VTT Pas Cher : Avis, test, comparatif en Septembre 2020

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Piloter son VTT: Initiation - Perfectionnement - Sécurité - Mécanique
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Guide d’achat de VTT pas cher

Le VTT est le moyen de transport préconisé pour tous ceux qui souhaiteraient découvrir la joie du sport et de la randonnée en forêt. Le VTT est une discipline sportive accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre morphologie. Mais la question est de savoir quel modèle choisir. En effet, il existe plusieurs types de VTT proposés sur le marché.

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Histoire du VTT

Le tout premier vélo tout terrain est apparu en Californie dans les années 1970. Il arbore plus ou moins le même design que les vélos classiques en terme général. Mais on a donné à ce vélo vtt une touche un peu plus sportive. Depuis, le VTT s’est fait une place, aussi bien dans les rues de la ville qu’à la campagne. Mais pour information, le VTT n’a pas été conçu pour remplacer le vélo de ville. C’est un vélo de type sportif, utilisé dans les randonnées en montagne ou en forêt.

Pour les premiers modèles, les VTT avaient été conçus uniquement pour prendre les descentes. C’était tout simplement un vtt de descente. On s’est inspiré du modèle à pneu large pour ce faire. À l’époque, on ne se doutait pas que ce nouveau modèle de vélo allait intégrer les disciplines sportives. Il s’agissait tout simplement de s’amuser et d’essayer les sensations fortes.

Aujourd’hui, les modèles ont beaucoup évolué. Les vélos VTT sont devenus des tout-terrains, qui arpentent descente et montée avec facilité. Les montures sont renouvelées, les fabricants ne cessent de travailler, de rechercher et d’innover. Il connait un grand succès aux quatre coins du globe, tout le monde connait et presque tous l’utilisent. C’est le leader, le type de vélo le plus vendu à travers le monde.

Les différents types de VTT

Aujourd’hui, nous assistons à une véritable explosion de pratique de vélo et plus particulièrement de vélo tout terrain. Les fabricants se sont bien entendu alignés à la demande, proposant des différents modèles adaptés pour chaque pratique. Cela signifie qu’avant d’acheter un VTT, listez les projets, notamment les activités que vous comptez faire.

·         Le VTT semi-rigide

Le VTT semi rigide ou hard trail est le type de vélo tout terrain le plus répandu en France. On parle d’un vélo semi rigide pour décrire un VTT doté uniquement d’une suspension à l’avant, notamment sur la fourche du vélo. En fonction du modèle, les fourches peuvent disposer entre 80 à 100 mm de débattement. Ce vélo a été conçu pour être léger, tout en conservant la rigidité requise. Le plus souvent, le VTT semi rigide est fait en alu. Mais il existe également de modèles de vtt carbone ou de vtt fait en titane.

Le cycliste va prendre une position plutôt allongée, dans un style plongeant. C’est un vtt de loisirs et parfois, vous pourrez faire de la compétition de cross-country avec. Mais dans ce cas, il faudra vous préparer à être bien équipé, car les équipements et la position du vététiste feront toute la différence, entre loisir et compétition.

Si vous êtes un débutant en matière cyclisme, c’est le modèle que nous vous préconisons. Il vous permettra d’acquérir rapidement les bases.

·         Le VTT tout suspendu

Un VTT tout suspendu s’apprête à de nombreuses utilisations. Le plus souvent, on parlera de VTT cross-country. Le système de suspension du vélo tout suspendu est placé à la fois en avant et en arrière. Il a une suspension arrière, du triangle arrière et une suspension à l’avant, sur le fourche. Le but est d’optimiser le confort pour que le cycliste soit installé confortablement durant ses longues balades à vélo. Le poids du vélo tout suspendu est bien entendu plus important que celui du modèle semi-rigide.

Le VTT tout suspendu est également utilisé dans le cadre des cross marathons. Le vélo cross étant polyvalent, il s’apprête à presque toutes les pratiques et tous les terrains. Cette fois-ci, les fabricants n’ont pas misé sur le rendement, mais plutôt sur les qualités techniques. Le vététiste va pouvoir se tenir en scelle sans problème durant plusieurs heures.

Le VTT tout suspendu vous est préconisé si vous souhaitez essayer différents terrains techniques. Il se décline en plusieurs modèles, dont le VTT Enduro et le VTT All Moutain. Quels que soient le terrain, le sens de la pente, l’environnement et les enchainements que vous souhaiterez faire avec votre vélo, le VTT tout suspendu est le modèle polyvalent. Par contre, il sera beaucoup plus lourd.

·         Le VTT Free ride

Le VTT Freeride est un tout terrain, plutôt conçu pour les différentes démonstrations et pour les sauts. Le Freeride est en effet une discipline bien à part. Pour que vous puissiez faire du Free ride, il vous faut un vélo plus solide, qui puisse encaisser les différents chocs pendant les sauts.

·         Le VTT descente

Ce modèle s’inspire des premiers VTT qui sont sortis autrefois. Un VTT de descente est un tout suspendu, auquel ont été ajoutées quelques touches pour qu’il soit plus pratique à la descente. Le débattement du VTT de descente fait au moins 200 mm. En termes de design, il fait penser à une moto cross, mais dépourvue de moteur. Tout est plus grand et plus lourd sur un VTT de descente. Le but est d’amortir les lourdes charges et d’avoir des équipements renforcés.

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Comment choisir le meilleur VTT ?

Pour trouver le meilleur VTT, vous l’aurez compris, la pratique est le premier critère à considérer. Le choix va dépendre en effet de ce que vous comptez en faire et bien entendu de votre morphologie et de votre niveau.

Votre profil

Vous devez déjà savoir ce que vous voulez et où souhaitez-vous aller.

Pour les débutants

Si vous débutez dans le cyclisme, sachez que vous devez choisir un vélo de qualité. C’est un critère important si vous souhaitez évoluer rapidement dans le domaine. Il vous faut un vélo facile d’entretien, léger et bien équipé. On parle des équipements techniques tels que les freins, qui doivent par exemple être puissants et proposer une excellente transmission. Pour les accessoires et le design, privilégiez plutôt le minimalisme.

Le plus souvent le débutant se tournera vers un modèle semi-rigide.

Pour les amateurs de marathons et de xc race

En principe, les VTT arpentent très bien les montées et sont efficaces pour les descentes. On parle de tout-terrain, car il n’y a pas de terrain qui puisse résister au VTT. Il y a des modèles de VTT, qui généralement sont des tout suspendus, conçu justement pour les x races et le marathon. C’est le modèle qu’il faut à quiconque qui veut goûter aux fortes sensations et aux épreuves techniques.

VTT femme

Le VTT pour femme

Il y a un vélo femme, spécialement conçu pour la gent féminine. Le VTT femme a été conçu avec un cadre vtt spécial. La taille a été particulièrement conçue pour convenir à la morphologie féminine. De même tous les autres équipements sont plus doux, comme les suspensions, le guidon et les poignées.

La taille de roues

Auparavant, tous les vélos étaient équipés de roues de 26 pouces. Concevoir autre chose semblait impossible pour les fabricants d’autrefois. Un concepteur, un jour a eu l’idée de travailler davantage les tailles de roues. Il a mis en place pour la première fois le système de la roue à 29 pouces. Le but de cette roue plus large était de faciliter la circulation à travers les obstacles.

Le grand classique est donc la roue de 26 pouces. C’est largement suffisant pour avoir de la stabilité. Mais tout dépend de l’activité que allez faire, par exemple, une roue de 26 pouces ne conviendra jamais pour faire du cyclo-cross. Elle est préconisée pour les disciplines telles que l’enduro ou encore les randonnées sur les sentiers moins ardentes.

Vous pouvez également opter pour un VTT avec une roue de 27.5 pouces. Elle se veut beaucoup plus agile que la roue 26 pouces et propose une conduite plus souple et plus confortable.

Et enfin, vous avez la grande roue de 29 pouces. Elle est recommandée pour les terrains complexes, elle vous permettra de garder le confort et propose une puissance de traction importante. Si vous avez opté pour du All Moutain, il vous faudra une roue de 29 pouces.

Le matériau du cadre

Vous avez 4 types de matériaux de fabrication dans le choix du cadre vtt. Vous avez le cadre en alu sur les VTT de haut de gamme. Pour ceux qui veulent avoir un vélo léger, mais solide, c’est ce que nous vous conseillons. En plus, il résiste très bien à la rouille.

Sinon, vous avez également le cadre en fibre de carbone, pour ceux qui misent plutôt dans la performance. C’est un matériau composite qui se veut léger, tout en restant des plus résistants. C’est également un allié pour le confort, car la fibre carbone absorbe efficacement les vibrations.

Et enfin, vous avez le cadre en acier. C’est l’un des modèles les plus répandus, il est connu pour être à la fois durable et très solide. Par contre, côté confort, il reste très relatif. Et le cadre en acier est également lourd par rapport à l’alu et la fibre carbone.

C’est rare de trouver un cadre en titane. Un cadre en titane est plutôt utilisé pour les vélos sur mesure.

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Le type de suspension

Nous en avons déjà parlé, vous avez les modèles semi-rigides et le tout suspendu. Votre choix dépendra de la pratique à laquelle vous vous adonnez. Si vous êtes plutôt à la recherche du confort dans la conduite par exemple, il est conseillé de choisir un cadre tout suspendu.

Il est également à noter que le VTT semi-rigide est beaucoup plus accessible en termes de prix. Tandis que le tout-terrain appelle un peu plus au fun et coûte un peu plus cher.

Les suspensions et débattements

Il n’y a pas que le type de suspension, le nombre de débattements est également important. Le débattement est l’oscillation verticale du fourreau par rapport à la fourche du VTT, à travers la flexibilité de la suspension. Vous choisirez le modèle en fonction de l’activité que vous allez faire. Pour ceux qui font des sauts et de l’enduro, une moyenne de 140 mm pour le débattement est largement suffisante. Par contre, si vous faites de la descente, il ne faut pas moins de 180 mm.

Le nombre de vitesses

Le nombre de vitesses est un critère essentiel, dans la mesure où il va également déterminer votre pratique. Un VTT peut disposer d’entre 18 à 30 vitesses et même plus en fonction du modèle. Le principe est le suivant : plus le nombre de vitesses est élevé, mieux ce sera pour affronter efficacement les montées.

Par ailleurs, pour trouver le bon VTT, il faut que vous preniez en compte avec la pratique votre forme physique. Vous saurez ainsi à peu près les performances dont vous avez besoin. Souvent, on ne propose pas de test VTT avant d’acheter, mais si possible, faites-le. Sinon, vous pouvez toujours consulter les avis VTT.

Le système de freinage

Vous avez deux types de freins sur le vélo. Vous avez d’abord les freins hydrauliques, lesquels fonctionnent avec de l’huile dans les graines. Ils se veulent efficaces, donc sont couramment utilisés. Par contre, les freins hydrauliques vont demander plus d’entretien et engageront beaucoup plus en termes de budget.

Vous avez également le système de freinage mécanique, on parle de freins à disque mécaniques. Il coûte moins cher, mais est également moins intéressant en termes de performance. Les freins à disque sont le plus souvent utilisés sur les vélos d’entrée et de milieu de gamme.

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Où trouver un VTT pas cher ?

Il va falloir chercher pour trouver un VTT pas cher. Avant de vous rendre au magasin de vélo, prenez le soin de consulter notre comparatif VTT. Vous aurez déjà quelques idées en termes de prix et de caractéristiques. Vous avez en effet le choix entre les magasins de vélo et les magasins d’achat en ligne. D’ailleurs, un achat sur internet sera plus pratique et même moins coûteux dans certains cas. Vous pourrez faire de bonnes affaires. En plus, vous avez le choix parmi de nombreuses grandes marques : KS Cycling, Shimano, Moma Bikes, Cube et biens d’autres.

Par contre, si vous souhaitez opter pour un vtt électrique, vous trouverez aussi sur notre site un guide vous permettant de faire le bon choix. Nous avons également préparé pour vous un comparatif de meilleur vélo électrique, meilleur vélo pliant, meilleur vélo de course, meilleur vélo de route, sans oublier les accessoires utiles comme le mini pompe de vélo, les casques enduro, etc.

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