Comment s’entraîner sur home trainer ?

Si le temps n’est pas favorable pour faire du sport à l’extérieur, le home trainer est la meilleure alternative possible. Travailler sur un home trainer est très utile pour améliorer votre vélocité tout en étant dans le confort de votre maison. Toutefois, ce type d’entraînement est très différent de celui pratiqué en plein air. Vous allez découvrir tout ce qu’il faut pour savoir comment s’entraîner sur un home trainer.

Comment s'entraîner sur home trainer ?

Choisir son cadre d’entraînement

Pour s’entraîner sur home trainer, il faut en premier lieu installer votre appareil dans un endroit assez aéré. En effet, sur un home trainer, la sudation est plus élevée, car vous n’êtes pas rafraîchi par l’air comme c’est le cas quand vous êtes dehors. Cela provoque une plus grande augmentation de votre température corporelle et celle de votre rythme cardiaque.

 Si l’espace où vous travaillez n’est pas assez aéré, vous risquez d’être déshydraté parce que vous allez transpirer abondamment. De plus, vous serez épuisé beaucoup plus rapidement par rapport à un travail à l’extérieur. La meilleure chose à faire, c’est donc de choisir un espace bien ventilé. Installez-vous près d’une fenêtre ou encore allumez votre ventilateur pour simuler l’air naturel.

Choisir son équipement d’entraînement

Quand on se demande comment s’entraîner sur un home trainer, il faut savoir que cela exige un équipement adapté. Cela vous assure confort et efficacité de travail. En premier lieu, vous aurez besoin d’un maillot en coton, d’une cuissarde et d’un bandeau. Ces divers accessoires vont permettre d’absorber la transpiration. Vous aurez ensuite besoin d’une gourde personnalisable pour vous hydrater régulièrement. S’agissant du type de gourde personnalisable, il en existe plusieurs :

  • gourde métallique personnalisable ;
  • gourde métallique inox ;
  • gourde métallique isotherme.

L’avantage d’une gourde personnalisable c’est que vous pourrez stocker la quantité d’eau et de boisson que vous voulez. Toutefois, vous devez ajouter à votre gourde personnalisable, un ventilateur pour baisser votre température corporelle.

Vous aurez aussi besoin d’un carnet pour noter vos performances et améliorer vos entraînements. Il faudra ensuite, un rehausseur de roue pour améliorer votre confort sur le home trainer. Et enfin un cardio-fréquencemètre pour mesurer votre fréquence cardiaque.

Pour tuer l’ennui lors de vos entraînements, vous pouvez vous faire accompagner de musique, de livres, de votre télévision.

Établir un rythme d’entraînement

Comme vous l’avez sans doute remarqué, un entraînement sur home trainer est très différent de celui d’extérieur. Il faut donc travailler à un rythme adapté et dans une durée déterminée. Un entraînement normal sur home trainer ne doit pas durer plus de 2 heures. Vous pouvez même vous arrêter au bout d’une heure, car ensuite, on perd de plus en plus la motivation.

 Vous ne devez pas négliger l’échauffement au début et le retour au calme à la fin. L’échauffement est indispensable au début de tout entraînement pour réveiller vos muscles. Le retour au calme permet de descendre votre rythme cardiaque. Ce dernier peut durer entre 5 et 10 minutes, mais l’échauffement doit durer entre 10 et 15 minutes.

Par ailleurs, vous devez travailler par intervalles (courts, moyens ou longs), cela rend votre entraînement beaucoup plus efficace. Vous êtes libre de choisir l’intervalle qui vous convient en fonction de votre type d’entraînement. Toutefois, vous ne devez pas oublier de garder votre gourde personnalisable à côté pour vous hydrater régulièrement.

Choisir ses types d’exercices

Sur un home trainer, vous pouvez faire plusieurs types d’exercices. Entre autres, vous avez :

  • les exercices de coordination et de vélocité ;
  • les exercices musculaires ;
  • les exercices d’aérobie ;
  • les exercices d’anaérobie ;
  • les exercices de sprint ;
  • les exercices de puissances.

Il existe de nombreux types d’entraînement qui vous permettront d’établir un excellent programme pour votre home training.

Vous savez à présent comment travailler sur home trainer. Gardez à l’esprit que votre salle doit être aérée et que votre gourde personnalisable ne doit jamais manquer d’eau. Qu’il s’agisse d’une gourde métallique personnalisable, d’une gourde métallique inox ou d’une gourde métallique isotherme, elle sera toujours utile pour vos entrainements.