Sommaire
Guide d’achat de VTT tout suspendu
Le VTT est un modèle de vélo qui a été développé en 1970 en Californie. Depuis, c’est devenu un moyen de transport des plus populaires. On voit alors se développer de plus en plus de modèles. Les fabricants font preuve d’innovation, d’originalité et d’ingéniosité pour optimiser au mieux ce vélo qui est désormais le plus vendu au monde. Nous avons des modèles de plus en plus pointus tous les jours, ce qui fait qu’aujourd’hui, on distingue plusieurs types de VTT. Le principe est le suivant : à chaque utilisation peut correspondre un modèle. La question est : comment choisir ? Nous allons aborder avec vous dans les quelques lignes suivantes un modèle bien spécial : le VTT vélo tout suspendu.
Découvrez notre Sélection des Meilleurs Vtt Tout Suspendu Décembre 2024, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2024 sur Amazon !
- Le rapport qualité-prix : les vélos Chillaxx ont un rapport qualité/prix excellent grâce à une planification durable et constante.
- Le VTT idéal : ce vélo est un véritable héros de tous les jours, il convient à un usage quotidien, pour aller au travail, mais aussi pour une excursion en montagne. Grâce à la transmission de...
- De qualité supérieure : grâce à son dérailleur optimisé, vous bénéficierez d'un confort de conduite optimal en raison d’une transmission nette et souple. Les doubles jantes parfaitement...
- Design unique : les vélos Chillaxx Falcon ne brillent pas seulement par leurs valeurs intrinsèques. Grâce à leur design moderne et unique, ces vélos de qualité supérieure attirent l'attention...
- Usage : Modèle tout suspendu spécialement développé pour les garçons et les filles impatients à se lancer dans de nouvelles aventures et désirant porter le plaisir de la conduite à vélo au...
- Caractéristiques principales : cadre en acier de 24 pouces suspendu, fourche à suspension, 18 vitesses, freins V-break, système attache rapide de la roue avant, changement de vitesse par poignée...
- Recommandé : Nous le recommandons aux parents qui cherchent un vélo pour leurs enfants ayant une taille de 130-150 cm ; à l’âge de 8 à 11 ans
- Géométrie : Dimension de la roue : 24 pouces ; Longueur réglable de la tige de selle : 70 – 83 cm ; Tube de selle : 35 cm ; Reach : 62 cm Stack : 92 cm
- PARAVOL opérateur agréé par l'Etat Français enregistrera votre vélo dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Vos informations d'identifications vous seront transmises par...
- DESIGN : Son cadre en aluminium 7005 offre performance et confort. Les nids de poule et autres obstacles que nous trouverons lors de nos sorties peuvent être facilement surmontés grâce à sa double...
- TRANSMISSION SHIMANO : Tous nos produits sont équipés par SHIMANO, dans ce cas un dérailleur arrière SHIMANO RD-TY500, 24 vitesses, dérailleur avant SHIMANO FD-TY500, manettes SHIMANO ST-EF500.
- DOUBLE SUSPENSION : Stabilité, sécurité et confort : probablement la plus grande vertu des vélos de montagne à double suspension. Ils présentent un avantage considérable par rapport aux vélos...
- VTT 26" Tout Suspendu Mixte "FSP/FREERIDER" Avec Cadre Acier à Suspension Centrale, Fourche Télescopique
- 18 Vitesses Indexées, Poignées Tournantes Indexées MICROSHIFT, Dérailleur arrière Shimano TY21
- Freins V- Brake avec Etriers Aciers et Leviers en Aluminium,
- Protège Dérailleur Arrière, Jantes Aluminium Avec Blocage Rapide à la Roue Avant et à la Tige de Selle, Eclairage à Piles Fournies, Sonnette.
- Le vélo tout terrain idéal : ce vélo est un véritable héros de tous les jours, il convient à un usage quotidien, pour aller au travail, mais aussi pour une excursion en montagne. Grâce à son...
- De qualité supérieure : grâce à son dérailleur optimisé, vous bénéficierez d'un confort de conduite optimal en raison d’une transmission nette et souple. Vous êtes donc assuré d'atteindre...
- Design unique : les vélos Licorne Bike ne brillent pas seulement par leurs valeurs intrinsèques. Grâce à leur design moderne et unique, ces vélos de qualité supérieure attirent l'attention dans...
- Matériaux de qualité supérieure : ce vélo est doté d'un cadre en acier robuste et résistant, afin que vous puissiez l'utiliser dans n'importe quelle situation. En outre, le vélo est pré-monté...
Quelles sont les caractéristiques d’un VTT vélo tout suspendu ?
Il existe essentiellement deux types de VTT : le vélo VTT tout suspendu et le vélo semi-rigide. Si vous êtes un adepte et que vous avez déjà l’habitude de faire du VTT, vous saurez surement comment et pourquoi faire la distinction. Dans le cas contraire, nous sommes là pour vous en informer.
Ces deux types de VTT sont également connus sous les appellations « Fully » et « Hardtail ». La principale différence se trouve au niveau du système d’amortissement. Le système d’amortissement d’un vélo VTT tout suspendu est double, avec à la fois un cadre et une fourche. Celui du VTT semi-rigide est simple, avec seulement une fourche. La suspension est donc placée à l’avant pour le vélo semi-rigide, tandis que le vélo tout suspendu comprend à la fois une suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière.
Pourquoi opter pour un vélo semi-rigide ?
Si vous avez décidé de vous mettre à la pratique sportive avec votre vélo, si votre sortie ne va pas durer plus d’une journée, un vélo semi-rigide sera parfait pour vous.
Un vélo rigide est à la fois léger et offre de belles performances si vous souhaitez gravir des sentiers et des chemins forestiers. Il s’agit du meilleur VTT puisqu’il est surtout utilisé dans le cadre des courses de cross-country. Tout en étant léger, il est donc facile à manier et plus économique par rapport au modèle tout suspendu. Il ne demande pas non plus beaucoup d’entretien.
Étant un modèle dit rigide, l’effort est également minimisé. En effet, l’effort parcourt tout le vélo et se transmet jusqu’au sol, ce qui transforme l’énergie musculaire en un mouvement des plus efficace.
Si vous êtes débutant, le VTT semi-rigide vous est préconisé.
Pourquoi choisir un VTT tout suspendu ?
Comme il a été souligné, ce modèle se démarque par sa double suspension. Il sera ainsi l’allié idéal du cycliste qui prévoit de gravir des pentes. Quel que soit le terrain, le VTT tout suspendu est un excellent équipement cycliste, qui pourra vous accompagner sur les routes de toute nature.
Il offre un contact optimal avec le sol et la transmission des efforts se fait également de la manière la plus efficace possible. Si vous vous retrouvez sur un terrain difficile, le vélo tout terrain tout suspendu vous saura d’un grand réconfort, il offre un véritable confort et un sentiment de sécurité pour le cycliste.
Le vélo tout terrain tout suspendu, grâce à son système de double suspension ménage les articulations du cycliste et procure plus de stabilité. Dans les montées également, les efforts seront moindres grâce au système de suspension blocable.
Comment choisir son VTT tout suspendu ?
Afin de faire le bon choix, il faut relever certains critères que nous estimons incontournables pour choisir un vélo.
Le cadre du VTT tout suspendu
Pour ce qui est du cadre, on prendra en compte deux points : la taille et le matériau.
Dans le calcul de la taille, il faut mesurer la hauteur de l’entrejambe à partir du sol pour déterminer la taille qu’il faut. On commence ainsi à partir du sol jusqu’à l’entrejambe, on multiplie le chiffre obtenu par 0.57. En moyenne, si le calcul donne dans les 81 cm de hauteur, la taille qu’il faut sera de 46 cm pour votre cadre VTT.
En ce qui concerne le matériau, vous avez au choix le cadre alu et le cadre carbone. Vous pourrez également rencontrer un cadre VTT en acier ou en titane, mais cela dite, le plus souvent, le carbone et l’aluminium sont proposés.
Ainsi, chaque matériau peut présenter ses propres avantages. Par exemple, l’acier est le moins cher de tous. Il est réputé pour être solide et résistant, par contre, il peut être vraiment lourd.
L’aluminium, qui est souvent utilisé coûte un peu plus cher. Il est aussi résistant, mais avec comme bonus sa légèreté par rapport à l’acier. Si vous avez décidé de choisir un VTT comme modèle de vélo, le cadre alu vous procurera le meilleur rapport qualité-prix. Par contre, il faut noter qu’étant élastique, l’alu supporte mal les chocs.
C’est alors qu’intervient le cadre carbone, qui lui est très résistant au choc. Il est également léger, c’est d’ailleurs le plus léger des matériaux. Il supporte très bien les chocs, il est à la fois rigide et légèrement souple. Par contre, côté solidité, il peut laisser à désirer.
Et enfin, vous avez le cadre en titane. Il constitue le meilleur compromis entre toutes les qualités que doit proposer un cadre VTT. Il est à la fois solide et durable, il est aussi léger. Par contre, vous allez devoir y mettre le prix et oublier votre idée d’acquérir un VTT pas cher si c’était dans vos plans.
Les roues du VTT tout suspendu
La dimension des roues est également une caractéristique importante. Auparavant, une roue de vélo a toujours été de 26 pouces. Ensuite, les choses ont évolué et la dimension est montée à 29 pouces. Et puis, aujourd’hui, on peut également vous proposer une roue de vélo de 27.5 pouces. Tout dépend de l’activité que vous avez prévu de faire.
Vous avez au choix la roue de vélo de 27.5 pouces, que l’on appelle également 650B. Si vous êtes à la recherche de vélo stable et facilement maniable, cette dimension vous conviendra parfaitement. Elle permet en effet de manœuvrer facilement le vélo.
Vous avez également sur le marché des modèles plus larges, le 27.5’’+. Le volume est plus important, ainsi, vous allez pouvoir rouler moins gonflé. Si vous avez un ancien modèle, c’est-à-dire un vélo à roue de 29 pouces, vous pouvez utiliser sans souci la roue de vélo 27.5 pouces. C’est la dimension optimale, elle permet d’avoir une excellente adhérence. Et si jamais, vous deviez avoir quelques petits incidents de pilotage, les roues n’ont diront rien, elles sont résistantes et stables.
Étant d’une dimension plus importante, les roues de 29 pouces proposent stabilité et vitesse. Elles sont également très efficaces pour franchir tous les obstacles, grâce à leur morphologie plate. Elles demandent moins d’efforts, si vous avez en tête d’optimiser vos performances et que vous comptez sur une transmission efficace des efforts.
Par ailleurs, il est important de noter que, quelle que soit la roue de votre choix, il existe de kits tubeless qui lui correspondent en principe. Il s’agit de ces pneus qui sont équipés d’un revêtement à l’intérieur, fait d’une couche de lait spécial. La couche sert à recouvrir les fissures et les éventuels petits trous de la roue. C’est un accessoire qui sert à limiter la sensibilité de la roue aux crevaisons.
Le système de freinage du VTT tout suspendu
On distingue plusieurs types de systèmes.
Les freins à disque ont été spécialement conçus pour les VTT, avant d’avoir été utilisés sur les autres types de vélo. On remarque par rapport à ce système de freinage qu’il est plutôt efficace, quelles que soient les circonstances et notamment même en temps de pluies et dans la boue. Le système de frein à disque fonctionne à travers un disque métallique qui est fixé au moyeu.
Les freins sur jante sont ceux que l’on rencontre le plus souvent sur les vélos. Il en existe plusieurs modèles, mais lorsqu’on parle de VTT, les freins sur jante sont généralement des freins à tirage linéaire ou « V-brakes ». Par contre, seul bémol : en saison de pluie ou en cas de saleté, ils perdent de leur efficacité de freinage.
Quel VTT tout suspendu choisir ?
Pour vous aider à trouver le meilleur modèle à acheter, nous avons dressé pour vous un comparatif de VTT tout suspendu. Vous pourrez par exemple opter pour le modèle pliable de montagne en alliage d’aluminium avec suspension complète de la marque Extrbici. Doté de 24 vitesses, il vous est possible de changer de vitesse facilement quand vous voulez grâce au système Dee Vitesse. En outre, le cadre est léger et pliant. Comptez aussi un siège réglable, un guidon ergonomique ainsi qu’un pneu antidérapant qui est d’ailleurs résistant à l’usure.
En outre, le VTT tout suspendu en aluminium Leader No Limit de VTT Leader peut aussi vous intéresser. Il embarque 21 vitesses indexées ainsi qu’une poignée gâchette avec leviers en alu. Vous apprécierez aussi le système de transmission comprenant un dérailleur arrière Shimano Acera RD M 360 et série TZ de la même marque à l’avant ainsi qu’une roue libre cassette. Et pour améliorer la sécurité du cycliste, ce vélo est doté de double frein à disque. Ce VTT est également équipé de jantes en aluminium de 24 pouces doubles parois profilées et renforcées. Et pour le confort du cycliste, ce vélo Leader No Limit est muni d’un cadre suspendu en aluminium ainsi qu’une fourche télescopique. Si vous souhaitez connaître les points forts et points faibles de ce VTT, nous vous conseillons de lire les avis de VTT tout suspendu des autres cyclistes.
Et si vous cherchez à acheter un VTT tout suspendu pour enfant, nous vous recommandons le modèle Zodiac de KS Cycling. Ce vélo est doté d’un cadre en acier et de roues de 24 pouces. A noter que la taille de la cadre est de 38 cm. Robuste, il est destiné aux enfants mesurant au minimum 130 cm. Par ailleurs, ce VTT est doté d’un dérailleur Shimano de 18 vitesses et de pneus à crampons. Il affiche aussi un design élégant. Pour la sécurité, comptez des freins V-braques à l’arrière et à l’avant. Ce VTT tout suspendu de la marque KS Cycling se décline en plusieurs coloris est équipé de poignées tournantes SRAM.
De nombreux modèles de VTT tout suspendus pour femme ou même de VTT femme simples sont également disponibles sur le marché, si on ne cite que le VTT tout suspendu Axis Lady indexées par poignées tournantes 18 vitesses de S.P.R. Ce vélo est doté de freins avant à disque et de V Brake à l’arrière. Muni de roues de 26 pouces, les jantes sont aluminium avec attache rapide à l’avant. Vous pourrez également lire les tests de VTT tout suspendu en ligne pour connaître le meilleur modèle pour femme.
Comment bien entretenir son vélo tout terrain ?
Maintenant que vous connaissez les différents éléments à considérer avant l’achat d’un VTT tout suspendu, nous allons vous montrer comment entretenir votre vélo tout terrain. Après une sortie, pensez à faire un petit entretien de votre vélo. Vous devez tout d’abord commencer par une petite séance de nettoyage. Pour ce faire, il faut démonter le vélo. Ainsi, enlevez les roues, mettez le cadre sur un pied de manière à ce que le vélo reste en position debout. Ensuite, prenez une brosse à roue libre et débarrassez toutes les saletés et les dépôts qui ont pu s’installer sur les pignons. Une fois que c’est fait, appliquez du dégraissant sur votre pédalier, les dérailleurs, les maillons de la chaine et les pignons. Pour que le dégraissant pénètre bien, vous pouvez utiliser une brosse dure. Au bout de plusieurs minutes, prenez de l’eau savonneuse pour rincer.
Vous pouvez par la suite vous attaquer aux restes de la roue : les pneus et les rayons avec une brosse et de l’eau savonneuse.
En ce qui concerne les chaines, les dérailleurs et le plateau, une simple eau savonneuse devrait faire l’affaire. Quand vous aurez fini, il faut passer l’ensemble avec un chiffon pour conclure.
Par ailleurs, pensez à lubrifier après lavage pour éviter l’oxydation.
5 astuces pour progresser instantanément en VTT
Les Meilleures Promotions sur le VTT tout suspendu (pas cher) en Décembre 2024
No products found.