Roue VTT carbone : qu’est-ce que ça vaut réellement ?

Roue VTT carbone

Il existe différents types de vélos, parmi les plus courants les vélos de courses, les vélos urbains ou les VTT. La grande majorité des VTT ont à peu près la même apparence : deux roues reliées par un cadre en métal. Mais en fait, tout cet ensemble peut bien évidemment être divisé en plusieurs classes, notamment termes de qualité. Aujourd’hui, concentrons-nous sur les roues, et spécifiquement sur la roue VTT carbone.

Roue VTT carbone VS roue VTT aluminium

Lorsque l’on souhaite améliorer son VTT, il est préférable de se focaliser tout d’abord sur les roues. En effet, même si votre cadre est de bonne facture, les fabricants n’hésitent pas à délaisser la qualité des roues. Ce qui rend toutes les caractéristiques de votre cadre presque inutiles.

Généralement, vous avez le choix entre des roues en aluminium, ou en carbone.

Les roues en aluminium sont produites à bas coûts et sont donc beaucoup plus abordables que les roues en carbone. Cependant, la roue carbone VTT permet beaucoup plus de rigidité et est aussi beaucoup plus légère. C’est pour ces 2 raisons que les roues en carbone sont utilisées en compétition. Si vous souhaitez amener votre VTT au maximum de ses performances, alors il faudra y mettre un certain prix. Pour faire simple, plus une roue est légère, plus vous verrez son tarif gonfler.

Valeur et prix de la roue VTT en carbone

Il faut savoir que c’est généralement le matériau utilisé qui fera plus ou moins augmenter le prix de vos accessoires vélo. Ainsi, des pièces en carbone seront généralement de meilleure qualité et tiendront plus dans la durée.

Sur le marché des pièces de VTT, il existe également de nombreux modèles de différents fabricants, et comprendre leur diversité n’est pas si facile. Alors, comment savoir pourquoi certaines pièces peuvent coûter plus cher que d’autres ?

Lorsque l’on souhaite acheter ou remplacer certains accessoires de son VTT, il est important de prendre en compte différents facteurs. Certaines pièces sont plus chères que d’autres, mais généralement, le prix est justifié.

Les autres pièces de VTT en carbone liées aux roues

Il n’y a pas que les roues du VTT qui peuvent être en carbone. D’autres pièces faites de ce matériau se trouvent sur le marché, et nous allons uniquement citer celles en lien avec tout ce qui à trait aux pneus, aux roues et à ce qui est déterminant pour la conduite en elle-même : le cadre VTT carbone et la fourche VTT carbone.

Le cadre VTT en carbone

Un cadre peut également être composé de différents matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le titane et le carbone. Différents facteurs sont donc à prendre en compte, tels que la résistance aux chocs, le poids ou la durabilité. Les cadres en carbone offrent de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés lors de compétitions à bas ou très haut niveau. Avec le carbone, on en gagne en aérodynamisme et en performance.

Malgré son faible poids, le cadre en carbone possède une très bonne résistance aux chocs et à la corrosion. Le cadre est alors conçu avec précision pour une rigidité maximale sur la répartition des efforts.

La fourche VTT en carbone

La fourche de VTT ou de vélo est un élément essentiel pour la conduite. Il s’agit de la pièce qui relie le cadre et le guidon avec la roue avant. Sans fourche, il ne serait pas possible de faire tourner la roue avant du VTT ou du vélo de la gauche vers la droite !

La fourche en carbone est plus légère que la fourche en aluminium ou en acier, et offre une plus grande rigidité pour la direction du VTT ou du vélo. Son prix est assez élevé mais si vous souhaitez investir dans un VTT de qualité et performant, il est nécessaire d’envisager son achat.