Quelle est la Meilleure Montre Triathlon en Décembre 2021 ?

Vous êtes adepte du triathlon et vous voulez progresser ? Rien de plus simple : vous avez besoin d’entrainement, encore et toujours, et le plus régulièrement possible. Dès que l’on pratique cette discipline et que l’on arrive à s’entraîner plusieurs fois par semaine, il devient important d’avoir le bon équipement. Justement, la montre triathlon fait partie des must-have pour optimiser ses performances.

Ce guide pratique sur la meilleure montre triathlon va vous permettre de comparer les modèles proposés sur le marché, et ce, en fonction des critères de sélection les plus essentiels connus à ce jour en Décembre 2021.

meilleure montre triathlon

Pourquoi vouloir la meilleure montre triathlon ?

La montre cardio GPS est l’un des indispensables lorsqu’on a une activité sportive régulière et intense… ce qui est le cas des triathlètes. Cet appareil est un véritable coach que vous garderez au poignet. Il vous permettra de suivre vos entraînements, de voir vos progrès et de monter en puissance.

Attention tout de même, en quelques années les montres cardio ont vu leur ventes augmenter. L’offre est aujourd’hui élargie, la montre cardio ne s’adresse plus seulement aux sportifs, mais comment trouver la meilleure montre cardio pour le sport ? Il faut choisir en fonction de sa pratique sportive. Toutes les montres n’ont pas les mêmes caractéristiques, alors si votre discipline est le triathlon vous devrez choisir celle qui englobe les 3 activités : natation, running et cyclisme.

Comment choisir la meilleure montre pour faire du triathlon ?

Le triathlon est une discipline qui regroupe trois épreuves d’endurance : course à pied, cyclisme et natation (à ce propos, vous avez beaucoup apprécié notre comparatif des meilleures montres natation). Il faut être performant sur les trois 3 fronts pour arriver au meilleur niveau. Pour cela une seule règle : l’entrainement.

L’entrainement est indispensable quand on parle de pratique sportive, mais comment s’accompagner quand on n’a pas de coach personnel à disposition ? La technologie peut venir vous aider, vous accompagner pour aller plus loin. C’est l’objectif de la montre cardio, être là pour vous donner le maximum de données à analyser pour vous permettre de progresser. Mais encore faut-il trouver la montre la plus adaptée à la pratique du triathlon.

La montre triathlon doit prendre en compte les 3 épreuves de la disciple pour permettre d’avoir une vision globale sur son parcours d’entrainement.

Les données métriques indispensables

La technologie évolue, et évolue vite. Si l’on regarde le marché il sort presque une nouvelle montre (performante) tous les 6 mois. Alors pour rester concret, dans ce guide, nous allons nous concentrer sur le plus important.

Lors de votre comparatif vérifiez que la montre possède ces 4 métriques :

  • Le temps : Une montre se doit de donner l’heure mais là il vous faudra aussi un chronomètre. La base pour calculer son temps de parcours
  • La distance parcourue : Indispensable pour savoir où vous en êtes que ce soit en entrainement ou durant une course. Couplé au temps vous pourrez gérer les kilomètres à venir.
  • La vitesse : Optez pour une montre qui calcule la vitesse en minute / km et l’allure en km / h. Cette distinction vous permettra de différencier la course à pied et le vélo.
  • La fréquence cardiaque : Il s’agit là d’une donnée de base que vous retrouverez sur 99% des montres. Elle permet de gérer votre effort tout au long du parcours. Le capteur peut-être intégré à la montre ou avoir besoin d’une synchronisation à une ceinture cardio.

En fonction de votre budget et de vos objectifs vous pourrez toujours trouver des produits avec plus de données, comme la longueur des foulées, des aides à la récupération ou pour lire vos sms. Les données que nous vous avons lister sont les indispensables. Maintenant nous allons voir ce qu’il faudra en plus pour faire de cette montre la meilleure montre triathlon.

Les options pour la course à pied

Une mesure des foulées et de la cadence peut être un plus pour augmenter votre efficacité. Certains modèles comme chez TomTom vont avoir un « mode fantôme ». Une fonction qui vous permettra de vous positionner par rapport à une course précédente.

La fonction coach pourrait aussi vous aider à rester dans le rythme lors d’un entrainement.

meilleure montre triathlon natation

Les options pour la natation

Là aussi une analyse de votre cadence pourra optimiser votre nage au maximum. Et il va s’en dire qu’elle doit être étanche telle la montre Garmin jusqu’à 50 mètres.

Vérifier aussi qu’il y ait un mode natation en eau libre et pas seulement en piscine, sa fonction GPS doit, dans ce cas, être ultra réactive.

Les options pour le vélo

Afin d’optimiser le travail une analyse de la cadence et de la puissance de pédalage parait important.

La qualité du GPS

Le GPS d’une montre cardio est un élément qui peut faire pencher la balance vers un produit ou un autre. En effet, pendant longtemps le temps d’attente du signal GPS était un gros point faible. La technologie a évoluée dans le bon sens et maintenant vous pouvez trouver des montres avec le système Russe GLANASS et/ou l’american GPS. La révolution de la précision viendra peut être quand le système Galileo sera optimisé…

L’écran de la montre triathlon

Un élément qui peut vite faire augmenter la taille de la montre. Vous pourrez en trouver 3 types :

  • monochrome : le plus classique et répandu
  • couleur
  • tactile : utile mais pas forcément indispensable et pratique en fonction de la taille de l’écran

L’autonomie de la montre

Si vous avez l’habitude d’utiliser des appareils électroniques vous savez que l’autonomie n’est pas toujours leur point fort. Une montre cardio GPS a une autonomie entre 8 et 30 heures. Vous pourrez encore trouver certains modèles à piles notamment chez Garmin qui peuvent proposer une plus longue autonomie.

Notez que la fonction GPS est ce qui utilise le plus de batterie. L’autonomie pourra donc varier d’une séance à l’autre en fonction de votre utilisation de la montre.

Le poids de la montre

Tout comme l’écran le poids peut avoir son importance dans le choix final. Il n’est, en effet, jamais agréable quand on cours d’avoir une montre trop lourde. Le poids moyen est de 50 grammes, mais c’est à vous de tester pour voir ce qui vous convient le mieux.

Pour tous les triathlètes, je vous conseille également de suivre notre comparatif des meilleures combinaison triathlon en Décembre 2021 !

Test Video Montre Triathlon

Date
test
Comparatif Montre Triathlon Pas cher
Note
51star1star1star1star1star