GPS Vélo : à quelles occasions utiliser ce compteur ?

Le vélo est de plus en plus populaire, que ce soit à titre de loisir ou comme moyen de transport. Il faut dire qu’il a de nombreux avantages : écologique, économique et surtout bénéfique pour la santé. Et pour un meilleur confort, il est possible d’acquérir différents accessoires. Que ce soit des tenues, des casques, des antivols ou encore des compteurs GPS pour vélo. Loin d’être anecdotique, le GPS vélo peut apporter un vrai plus à votre expérience, surtout si vous êtes un pratiquant régulier. Cela varie bien sûr en fonction du modèle : il existe des GPS vélo route, d’autres pour montagnes ; d’autres encore s’adressent soit aux débutants soit aux professionnels. Cependant, il y 3 fonctions que tout GPS digne de ce nom doit assurer.

GPS Vélo

Un GPS vélo pour s’orienter facilement à toute occasion

Le sigle GPS renvoie à Global Positionning System, c’est un système de navigation standardisée que l’on retrouve partout de nos jours : voitures, avions, smartphones,… et même des GPS pour vélos. Un GPS permet de repérer sa position sur une carte grâce à des satellites. Sur ce point, les GPS vélo, malgré leur petite taille, n’ont rien à envier à leurs homologues pour voitures par exemple. Ils fonctionnent quasiment partout, y compris dans les lieux les plus reculés. Et permettent une localisation précise et rapide de votre position. Ce qui s’avère bien pratique dans toutes sortes de situations. Que ce soit pour trouver son chemin dans la jungle urbaine, ou alors pour se repérer en randonnée.

Un GPS pour aider à la planification d’une sortie vélo

Un compteur GPS vélo pour tout type de sortie peut aussi s’avérer utile en amont, comme outil d’organisation. Vous pouvez y accéder à de nombreuses informations sur vos trajets : la distance, les boucles qu’il y a, les points de repères, etc. Il est possible de programmer sur le compteur GPS vélo le parcours que vous souhaitez suivre. L’appareil se chargeant tout seul de déterminer l’itinéraire. Vous pouvez même y retrouver vos anciens parcours, ce qui permet de les emprunter régulièrement ou au contraire d’en essayer de nouveaux. Le GPS pour vélo est ainsi un moyen indispensable pour de nombreux cyclistes qui veulent optimiser leur trajet.

Un GPS vélo pour faire un suivi de votre activité

Mais c’est en pleine action qu’un GPS vélo montre toutes ses possibilités. Il faut savoir que cet appareil fait aussi office de compteur. Ainsi au cours de vos séances, l’appareil collecte automatiquement différentes données. Principalement, des informations relatives à vos performances en selle, notamment la distance parcourue et la vitesse. Et sur de nombreux modèles, on dispose d’une multitude de détails très utiles comme le dénivelé des pentes ou le type de terrain de terrain (gravier, terre battue, asphalt). Ces données sont ensuite accessibles sur l’appareil et peuvent même y être enregistrées afin de les consulter plus tard. C’est surtout utile si vous pratiquez le vélo comme sport et souhaitez avoir une idée de votre progression.