Comment installer son vélo sur un home trainer ?

Pour faire vos entraînements pendant l’hiver vous vous êtes procuré un home trainer. Bien que l’installation peut se faire assez facilement, ce n’est pas le cas du vélo. Vous voici maintenant coincé sur comment réussir votre installation. Plus d’inquiétude à vous faire, vous allez vite comprendre comment installer son vélo sur home trainer.

Comment installer son vélo sur un home trainer

Installation sur home trainer sans support arrière

Certains homes trainers ne possèdent pas de support pour maintenir la roue arrière de votre vélo. Dans ces cas, il faudra faire appel à votre sens de l’équilibre lorsque vous pédalez. En effet, le vélo n’étant pas maintenu par l’appareil, l’expérience s’apparente à un pédalage sur circuit normal.

Pour installer son vélo sur home trainer, il faudra le positionner sur le rouleau de l’appareil dans le sens le plus confortable. Une fois que vous êtes en mesure de pédaler correctement, vous devez vous maintenir bien en équilibre. Par ailleurs, il est important de noter que vous devez déjà être sur le vélo au moment où vous l’installez.

Vous l’aurez compris, ce type d’installation est plus adapté aux professionnels et à ceux qui ont l’habitude de faire du vélo. Heureusement, il existe des home trainers qui disposent d’un support pour maintenir la roue arrière.

Installation sur home trainer avec support arrière

Avec ce type de modèle, votre vélo tient en équilibre et vous n’avez plus qu’à pédaler. Toutefois, ce type d’installation est un peu plus difficile que le précédent. La première chose à faire, c’est de consulter le guide d’installation de l’appareil. Cela vous aidera à mieux comprendre chaque étape de l’installation.

Étape 1 : Vérifiez l’axe de fixation de la roue arrière

La première chose à faire lorsqu’on veut installer son vélo sur home trainer, c’est de vérifier si l’axe de votre roue arrière est compatible avec l’appareil. Cette étape est importante, car c’est cet axe qui va permettre de maintenir votre vélo en équilibre. Si l’axe de la roue arrière n’est pas compatible, installez l’axe qui est fourni avec le home trainer.

Étape 2 : Positionnez votre roue arrière

À cette étape, vous devez d’abord positionner la roue au niveau de la partie, sur le home trainer, prévu pour sa fixation. Ensuite, il faudra fixer la roue sur l’appareil,  lorsqu’elle est bien positionnée. Enfin, vous devez bien serrer les vis et les boulons pour que l’ensemble soit solidement maintenu. Une fois, cela fait, votre vélo tiendra parfaitement en équilibre.

Étape 3 : Ajustez votre vélo

Dès l’instant où votre roue est fixée, vous devez ajuster votre vélo sur la surface rotative du home trainer. Cela va permettre de faire rouler votre vélo lorsque vous pédalez.

Étape 4 : Installez la poignée de commandes

Vous devez installer votre poignée de commandes de manière à pouvoir y accéder sans difficulté lors du pédalage. Cette poignée est essentielle pour contrôler les paramètres de votre home trainer. L’idéal serait de le relier au guidon de votre vélo. Cela va vous permettre de contrôler plus facilement l’intensité de votre pédalage.

Il est à présent temps pour vous d’enfiler votre maillot et de démarrer vos entraînements. N’oubliez pas que votre axe doit être bien fixé et que la commande doit toujours être accessible. Une fois tout cela en place, vous pourrez organiser vos programmes d’entraînement.