Meilleur VTT : Tests, Avis et Comparatif Octobre 2020

Guide d’achat de  VTT

Un VTT ou vélo tout terrain, vous l’aurez compris, est une variante de vélo adaptée à tous les terrains de quelle que nature qu’ils soient. Vous pourrez monter sur un VTT pour aller à l’aventure pour vous divertir, pour servir de moyen transport au quotidien ou encore pour faire du sport ou de la randonnée VTT.

Quand on décide d’acheter un VTT, le plus souvent, le test VTT de révèle que plus les roues sont grosses, mieux c’est en termes d’adhérence. Cependant, il faut savoir que le VTT se décline plusieurs modèles sur le marché.

Ils sont de différents styles, sans avoir abandonné le caractère polyvalent du vélo tout terrain, les marques ont retravaillé les différents modèles pour optimiser leur performance en fonction des disciplines. Maintenant, la question est comment choisir un VTT ?

Découvrez notre Sélection des Meilleurs VTT, regroupant le Top 5 des Ventes en Octobre 2020 sur Amazon !

Top N°. 1
KS Cycling VTT Tout Suspendu 26'' Zodiac Noir-Vert TC 48 cm
  • Taille des roues: 26 pouces
  • Type de changement de vitesses: dérailleur
  • Matériel du cadre: acier
  • Nombre de vitesses: 21
Top N°. 2
KS Cycling 534M Vtt tout suspendu Homme, Noir, 26
  • Taille des roues zoll: 26
  • Nombre de vitesses: 21
  • Hauteur du cadre: 47
  • Vélo non équipé de système d'éclairage
PROMO 2019Top N°. 3
ZEFAL No Mud - Garde-boue avant/arrière universel pour VTT tout suspendu 26
  • 2 en 1 : Se monte à l’avant (fourches) ou à l’arrière (haubans) du vélo
  • Compatible vélos tout suspendu.
  • Système MD-Fix : Attache universelle ajustable sur diamètre de 17 à 41 mm (fourche/haubans). Réglage précis avec double orientation.
  • Bavette incluse pour une meilleure protection.
Top N°. 4
26 Pouces VTT Tout Suspendu, Vélos Pliants Double Frein à Disque, Suspension Avant, Cadre en Acier...
  • 1. Matériau de bicyclette: l'alliage aluminium-magnésium crée plus fort et plus de vent, l'alliage aluminium-magnésium est plus léger et plus résistant que le matériau en alliage d'aluminium...
  • 2. Technologie de bicyclette: Le cadre de paroi de tube en acier au carbone épaissi est stable
  • 3. Pliage rapide et facile à transporter: mettez facilement dans le coffre de la voiture, vous pouvez profiter du plaisir de rouler où que vous alliez
  • 4. Matériau de guidon de haute qualité: les guidons en caoutchouc antidérapant de haute qualité, confortables, légers et antidérapants, les matières premières de haute qualité facilitent la...
Top N°. 5
WSJYP Vélos de Montagne pour Adultes, Vélo de Montagne en Acier Au Carbone de 26 Pouces, VTT Tout...
  • 【Bonne qualité】 Les jantes élégantes de 26 pouces à 6 branches sont plus sûres et plus résistantes. Le cadre de vélo de montagne et l'excellente technologie de soudage en font un vélo de...
  • 【Low Carbon Life】 -Convient aux débutants et aux professionnels, conquiert facilement toutes les routes hors route. Les freins à double disque avant et arrière améliorent parfaitement la...
  • 【Acceptez le défi du terrain】 Les pneus élégants à jantes de 26 pouces à 6 branches sont plus sûrs et plus résistants. Avec 21 vitesses pour s'adapter au terrain du Terrain, la boîte de...
  • 【Accessoires】 Le forfait comprend des pédales gratuites et des sièges confortables. Poids du pilote: 100 kg, hauteur du pilote: 160 cm-180 cm Suspension élégante haut de gamme, dérailleur...

Comment choisir le meilleur VTT ?

Différents critères sont à considérer lors du choix d’un VTT.

VTTL’utilisation du VTT

C’est le premier critère à prendre en compte, car c’est à partir de l’utilisation que seront déterminés les besoins. C’est en fonction de l’utilisation prévue pour le vélo que sera défini le modèle qu’il vous faut. Le but est de savoir vers quelle gamme de VTT se tourner en fonction de vos besoins. Au choix, vous avez le vtt freeride, le vtt trial, le vtt randonnée, le vtt sport, le vtt de montagne, etc.

VTT : votre niveau

C’est le corollaire du critère de l’utilisation. Le niveau de chaque cycliste est également déterminant pour ses besoins. Les pratiquants les plus adeptes préfèreront par exemple un vélo de haut de gamme, tandis qu’un débutant devra choisir un vtt beaucoup plus facile à manier.

La taille du VTT

La taille est un paramètre gage de confort et de sécurité avant tout. Raison pour laquelle, il faut que le vélo corresponde à la taille du cycliste.  Le principe est le suivant, le vélo de taille M est destiné aux personnes qui font dans les 1m65 ou 1m75. Si vous êtes beaucoup plus grand, c’est-à-dire dans les 1m75 ou 1m80, le vélo tout terrain sera parfait pour vous. Pour les plus grands qui font plus de 1m80, nous vous conseillons les vélos XL.

VTT Semi-rigide ou tout suspendu ?

Maintenant, c’est une question de modèle : lequel prendre ? En principe, le vélo qui n’est pas équipé de suspension est toujours moins cher. Ils sont adaptés pour prendre la route et les terrains plats. Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu’un vélo tout terrain est censé s’adapter et correspondre à tous les types de terrain. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre un vélo équipé d’une suspension.

Le vélo tout terrain semi-rigide est doté d’un système de suspension simple. La suspension a été placée à l’avant au niveau de la fourche. Il peut parfaitement s’adapter à tous les terrains et pour toutes les utilisations, la suspension minimise le choc au bras et au niveau des épaules.

Le vélo tout terrain tout suspendu par contre est doté d’un système de double suspension. À celle qui se retrouve sur la fourche s’ajoute également une suspension qui a été placée à l’arrière. Si vous avez prévu utilisation intensive de votre VTT, un vélo tout suspendu vous est préconisé.

Le vélo tout suspendu, grâce à ses deux suspensions procurent davantage de confort. Par contre, ce n’est pas l’idéal pour prendre de la vitesse.

VTT : Le type de terrain

Contre toute attente, le VTT, même s’il s’adapte à tous les terrains, se propose en plusieurs modèles avec des spécificités différentes en fonction de la variété. Par exemple, si c’est pour gravir une plaine, nous vous conseillons de choisir un VTT semi-rigide. Par contre, si c’est un terrain rocailleux et cassant que vous comptez parcourir, préférez un vélo tout suspendu.

Le cadre du VTT

Sur le marché, on vous proposera 4 types de cadres fabriqués à l’aide de 4 types de matériaux. Vous avez tout d’abord le cadre vtt en aluminium. Ce sont les modèles classés de haut de gamme qui sont généralement faits d’aluminium. Ils sont réputés pour être légers, solides et résistants.

Vous avez également le modèle de cadre carbone. Il ne faut pas oublier que la fibre carbone, c’est aussi légère. Elle est également très résistante et est connue pour ses grandes qualités d’absorption des vibrations. Selon les avis sur le vtt, elle offrirait les meilleures performances.

Vous avez également l’acier, qui est le modèle le plus courant rencontré sur le marché des vtt. Il est solide et durable, mais également des plus confortables. Si vous allez vous attaquer à des surfaces fluides et lisses, un cadre en acier sera parfait. Par contre, en termes de poids, il faut noter que l’acier est beaucoup plus lourd que l’aluminium et le cadre carbone.

Et enfin, vous avez le cadre vtt en titane. C’est une matière chère, mais dont les performances ne laissent place à aucun doute. On considère le titane comme étant un véritable choix sur mesure.

Les roues du VTT

Dans le temps, une roue de vtt faisait 26 pouces. C’était le seul choix qu’avaient les cyclistes de l’époque. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué, tout comme les modèles.

  • Des roues à 29 pouces

Dans le courant des années 1990, on voit apparaitre un choix dans la taille de la roue de vélo. On voit apparaitre dans cette expérience les roues à 29 pouces. Celles-ci ont été conçues pour être résistantes, et plus particulièrement par rapport aux « bumps ». Elles sont dotées de meilleurs grip et perf que les modèles anciens.

Étant plus grandes, les roues de 29 pouces traversent mieux les obstacles en proposant une meilleure traction et une vitesse plus adaptée. Par contre, elles sont aussi beaucoup plus lourdes et donc perdent en réactivité.

  • Des roues à 27,5 pouces

C’est un modèle apparu beaucoup plus récemment. En effet, même si le 29 pouces a constitué une véritable révolution, il ne faut pas oublier que plus les roues sont d’une taille réduite, mieux elles sont maniables, légères et solides.

C’est donc devenu le standard le plus courant de la roue de vélo. On les retrouve notamment sur les vtt descente, vtt enduro et le modèle trail. Les roues à 27.5 pouces allient parfaitement équilibre, vitesse et maniabilité.

Notez que les roues à 27.5 pouces sont également appelées des 650 P.

  • La largeur du pneu

Aujourd’hui, on rencontre des pneus de VTT de plus en plus larges sur le marché. Les fabricants se sont orientés dans ce choix, car il est estimé que les pneus d’une grande largeur offrent une meilleure traction sur les terrains difficiles, et sont plus confortables et beaucoup plus résistants. Le plus souvent, vous allez tomber sur des largeurs de 3 pouces pour des roues de 27.5 pouces.

Pour faire votre choix, vous pouvez tout simplement vous référer aux projets que vous avez pour votre vélo. Si vous misez sur la vitesse et que les sentiers à parcourir sont fluides, des roues à 29 pouces vous feront gagner de la vitesse. Par contre, si le parcours est technique, la roue standard à 27.5 pouces sera parfaite.

Dans tous les cas, seul un test de vtt vous révèlera davantage de détails. Sinon, vous pouvez également vous référer au comparatif de vtt ci-haut.

La vitesse du VTT

Le nombre de vitesses sur un vtt est déterminé en fonction du plateau et notamment du nombre de plateau et de pignons dont il est doté.

Pour les modèles classiques, on proposera entre 18 à 30 vitesses. Quelquefois, le vélo peut en proposer plus. En principe, un vélo est équipé d’un double plateau. Mais dans tous les cas, le principe est le suivant : plus il y aura de nombre de vitesses proposés, plus vous aurez d’options de riding.

Vous ferez votre choix en fonction de votre morphologie et de votre forme physique et du type de terrain sur lequel vous allez rouler. Par exemple, les terrains en pente requièrent un grand nombre de vitesses.

Les freins du VTT

Le système de freinage est très important. Sur la plupart, vous retrouverez des freins mécaniques. Ces freins à patins sont réputés comme étant classiques et fiables, le mécanisme est très simple ce qui fait qu’il ne demande pas beaucoup d’entretiens. Par contre, si vous avez un climat humide dans votre région, nous ne vous conseillons pas.

Vous avez pour cela les freins à disque mécaniques, qui sont performants, quel que soit le temps qu’il fait.

Et enfin, dernier modèle, vous avez le système de freins à disque hydrauliques. Ils sont destinés à ceux qui comptent se lancer dans les parcours sportifs. Il offre un excellent contrôle. Par contre, ils sont plus lourds, plus chers payé et demandent davantage d’entretien.

De nombreuses marques proposent des VTT performants et solides alors à vous de faire votre choix. Vous pourrez opter pour un modèle signé KS Cycling, Lixada, Shimano, S.P.R, Cube, etc.

Quelles sont les pratiques possibles avec un vélo ?

Acheter VTTNous allons vous présenter les différentes pratiques possibles avec un VTT.

Le cross-country

C’est une discipline des Jeux olympiques, qui allie sensation et nature. Vous retrouvez de tout dans cette pratique : le physique, la technique et l’endurance du cycliste qui seront mis à l’épreuve. Le rythme est appelé à changer, il faut faire preuve à la fois de vitesse et d’endurance. Le parcours est composé de longues ascensions et de terrains vallonnés.

Pour pouvoir faire du cross-country, il faut un vélo bien spécifique. Il vous faudra à cet effet un vélo qui propose de la légèreté, qui est solide et qui est équipé d’un bon système de suspension. Il vous faudra au moins une suspension à l’avant, mais le mieux c’est encore de choisir un vélo qui propose une suspension intégrale.

Il faut également voir du côté du débattement, il varie entre 100 et 140mm pour le débattement avant, et entre 115 et 130 mm pour le débattement arrière.

En ce qui concerne les roues, les roues à 29 pouces sont préconisées.

Enduro

Pour le vtt de montagne, c’est aujourd’hui la discipline par excellence, celle qui monte de plus en plus en popularité de nos jours. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, la discipline enduro vous parlera peut-être. Elle allie deux pratiques, elle est à mi-chemin du cross- country et de la descente. L’enduro implique un parcours vtt avec de la montée et des descentes chronométrées.

Pour un VTT enduro, vous retrouverez de nombreux systèmes qui ont été conçus pour affronter au mieux la descente. Les montures sont ainsi dynamiques, de manière à être stable et propice à une conduite agressive.

Nous vous conseillons de prendre un VTT tout suspendu, avec un débattement avant entre 130 à 160mm et à l’arrière, vous avez entre 130 à 165 mm

En ce qui concerne les roues, le grand classique 27.5 pouces pourra parfaitement assurer.

La randonnée

La randonnée, c’est une question d’aventure à laquelle le cycliste prend plaisir. On laisse tomber tout ce qui est vitesse pour savourer la nature à votre rythme.

Vous avez des modèles de vtt rando sur le marché, spécialement conçu pour  arpenter tous les types de terrains, lisses et/ou accidentés, tous les sentiers et toutes les routes.

Pour faire de la randonnée en vélo, vous devez vous attacher particulièrement au critère des suspensions. Sans pour autant compromettre la capacité du vélo sur les pentes, il faut que les suspensions assurent une descente tout en confort et sécurisée.

Généralement, le VTT tout suspendu est conseillé, avec un débattement avant qui fait entre 130 et 140 mm et un débattement arrière de 115 à 130 mm

En ce qui concerne les roues, les roues de 27.5 pouces peuvent parfaitement convenir. Mais on pourrait également vous proposer des roues à 27.5+, ce n’est pas mal non plus, de même vous pouvez aller jusqu’à 29 pouces sans souci. Par ailleurs, les modèles de 26 pouces pourront tout aussi bien faire l’affaire.

La descente

Le principe est simple : le but est de gagner en vitesse. Le tout dans la descente, c’est d’avoir la bonne technique. Il faut d’ailleurs souligner que quand on parle descente vtt, la question de la remontée ne va pas tellement se poser.

Par rapport aux caractéristiques du VTT descente, on mettra plutôt l’accent sur les questions de fiabilités et de confort. De ce fait, on conseille de se tourner vers un modèle solide, mais léger, avec un cadre maniable et un bon système de freins.

Comment régler la position de son VTT ?

https://www.youtube.com/watch?v=3LmqMBfwwSU

Les Meilleures Promotions sur le VTT (pas cher) en Octobre 2020

PROMO 2019Top N°. 1
ZEFAL No Mud - Garde-boue avant/arrière universel pour VTT tout suspendu 26
2 en 1 : Se monte à l’avant (fourches) ou à l’arrière (haubans) du vélo; Compatible vélos tout suspendu.
17,95 € 14,84 €
Date
test
VTT
Note
41star1star1star1stargray