Tapis de course pliable VS Home trainer : lequel pour un entraînement ?

L’entrainement en intérieur peut être d’un grand secours dans de nombreuses situations. Que ce soit lors de certaines saisons où le temps est trop mauvais pour aller dehors. Ou encore si vous n’avez pas de terrain de sport ni de pistes à proximité de votre domicile. Dans ces cas-là, différents équipements sportifs vous permettent de faire des exercices dans le confort de votre maison. Les plus couramment utilisés sont : le tapis de course pliable, très présent dans de nombreux foyers, et le Home Trainer, accessoire pour vélos de plus en plus populaire. Optez pour l’un ou pour l’autre dépendra beaucoup de votre situation et de vos attentes.

Tapis de course pliable

Quelles différences entre les deux appareils ?

Le tapis de course pliable est sans surprise conçu pour la marche ou la course à pied. Une activité qui se pratique debout ; elle demande de faire un effort constant sur une certaine période. Le Home trainer sert quant à lui à reproduire les sensations offertes par le cyclisme. Le rythme est moins soutenu et la position assise demande moins d’efforts. De plus, les modèles les plus avancés proposent de reproduire fidèlement la résistance des roues sur différents types de terrain. Choisir entre les 2 est donc avant tout une question d’affinité entre ces deux sports que sont la course et le cyclisme. L’idéal est de choisir le sport qui vous attire le plus et que vous pratiquez le plus assidument.

Quel est votre espace d’entraînement ?

Pour les sports en intérieur, le cadre est un point essentiel. L’espace doit être dégagé: les pièces exigües et/ou oppressantes sont à éviter. On doit disposer d’une certaine liberté de mouvement. Essayez aussi toujours d’avoir une pièce bien aérée. Où il fait frais car les efforts physiques provoquent une importante sudation. Selon que vous optiez pour un Home trainer ou un tapis de course pliable, la place occupée par la machine ne sera pas la même. Un tapis de course sera beaucoup moins encombrant, et pourra se replier pour un rangement optimal. Tandis que le Home trainer est plus volumineux, sans oublier la place occupée par le vélo. Forcément, dans un petit appart avec un espace restreint, le tapis de course sera plus conseillé.

Pourquoi déterminer vos objectifs d’entrainement ?

Qui dit appareils différents, dit aussi résultats différents. C’est logique vu que les deux machines ne font pas travailler les mêmes muscles de votre corps. Le tapis de course pliable sollicitera surtout les muscles des membres (biceps, triceps) ainsi que l’ensemble du dos. Tandis que sur un vélo, ce sont surtout les fessiers et les abdominaux qui entrent en action. Selon les muscles que vous souhaitez développer, il faudra donc choisir une machine ou une autre.

Les effets bénéfiques des deux machines ne sont pas non plus tout à fait les mêmes. Certes, le tapis pliable aussi bien que le Home trainer améliorent l’activité cardiaque et la circulation sanguine. Mais les résultats sont plus flagrants sur un tapis de course. Pareil pour la perte de poids, si vous désirez des résultats visibles rapidement, le tapis de course est plus performant. Plus généralement, si vous êtes habitué à faire beaucoup de sport, un tapis pliable vous aidera à progresser plus significativement. Les débutants quant à eux feraient mieux de s’essayer d’abord aux Home trainer, moins exigeants.