Chaque année, c’est la même chose, le retour des beaux jours donne envie au plus grand nombre de miser sur des activités en extérieur. Et lorsque l’été arrive, avec l’incontournable Tour de France, nombreux sont ceux qui se disent soudainement qu’ils pourraient faire du vélo une activité familiale et conviviale pour passer du temps de qualité en amoureux. Et c’est d’autant plus vrai que le vélo s’invite désormais dans tous les foyers de l’Hexagone ou presque, en campagne comme en ville. Mais, qu’on se le dise, faire du vélo en solo ou en duo, ce n’est pas du tout la même chose. Et, clairement, faire du vélo en couple ne convient pas à tout le monde, à moins de mettre en place certains efforts…
Faire du vélo en amoureux, romantique ou désastreux ?
Faire du vélo en couple peut souder le couple, ou le diviser
On voit souvent le cyclisme comme un sport individuel. Mais de grandes courses comme le Tour de France sont l’occasion de montrer que des groupes peuvent aussi s’unir et se pousser vers le haut dans ce sport. Souvent, les gagnants de la plus grande course française sont boostés par leurs coéquipiers. Alors, dans cet esprit, pourquoi ne pas miser sur le cyclisme pour renforcer votre complicité avec votre conjoint ou votre conjointe, vous demandez-vous ? Sur le papier, tout donne effectivement envie. On le sait, il est important pour les amoureux de partager quelques passions. Pour certains, comme les boxeurs Estelle Mossely et Tony Yoka ou pour le couple star du poker formé par Liv Boeree et Igor Kurganov, il est simple de trouver un terrain de jeu en commun. Mais pour d’autres couples, c’est bien moins naturel… Et c’est là que cela se complique !
Ainsi, si vous êtes tous les deux passionnés de vélo, n’hésitez pas : faites-vous plaisir et multipliez les sorties en vélo à deux ! N’hésitez pas à vous challenger mutuellement et à chercher à dépasser vos limites. En revanche, si vous êtes le ou la seul(e) à raffoler de ce type d’activité alors que votre partenaire a tendance à trainer des pieds pour monter sur un vélo, il est important de miser sur le compromis pour que l’activité vélo plaise aux deux parties du couple. Dès lors, se lancer dans une sortie vélo à deux reste possible, mais avec certaines limites !
Les avantages du vélo en couple
Pour convaincre votre partenaire de se joindre à vous lors de vos excursions en vélo, plusieurs arguments sont à votre portée. Dans un premier temps, cela vous permet de vous adonner à une activité physique ensemble. Or, on le sait, le sport est un élément capital au quotidien pour garder à la fois la forme physique et mentale.
Faire du vélo à deux, ce n’est pas simple pour tout le monde !
Aussi, le fait de faire du vélo en couple vous permet de casser le quotidien et de sortir de la routine, notamment à condition de ne pas emprunter le même chemin à chaque sortie. Profitez de ce moment à deux pour découvrir de nouveaux sentiers et de nouveaux paysages en amoureux. Dès lors, vous pourrez vous changer les idées et apprécier un bon bol d’air pur en bonne compagnie. La simple sortie en vélo deviendra ni plus ni moins qu’un moment privilégié passé en amoureux. Enfin, sachez-le, faire du vélo en couple est (normalement) un bon moyen d’éviter certaines disputes qui peuvent par exemple éclater en voiture : là, vous avancez ensemble en vélo, mais chacun de manière libre et indépendante, à votre rythme. Les tensions accumulées en voiture lors d’embouteillages vous sembleront bien loin !
Les bons réflexes à adopter
Vous l’aurez compris, faire du vélo en couple est généralement une très bonne idée, à condition d’être dans le bon état d’esprit. Pour que ce soit le cas, quelques règles sont à respecter.
La première, c’est de s’assurer de s’adapter au rythme de l’être aimé, pour ne pas transformer la balade en vélo en véritable moment de torture pour l’autre. Cela ne veut pas dire que vous devez vous frustrer en ralentissant drastiquement pour que votre partenaire puisse vous suivre mais cela à revient à trouver le rythme qui vous conviendra à tous les deux, pour que la sortie en vélo soit un plaisir des deux côtés.
La deuxième bonne pratique à adopter, c’est le fait de miser sur les bons circuits. Aux quatre coins de la France et même à l’étranger, différents parcours en vélo sont parfaitement adaptés à une pratique en couple. Le long de la côte bretonne, sur la route des vins d’Alsace ou encore au cœur de la Provence, faites le plein de beaux paysages en amoureux sur votre deux-roues. Enfin, dernier conseil mais pas des moindres, gardez toujours en tête que, dans un couple, bien communiquer et se dire les choses calmement et simplement, c’est la clé. Et cela ne vaut pas que pour le vélo !