Gourde personnalisée pour le sport en vélo : 5 critères de sélection

L’hydratation est primordiale lorsque l’on pratique un sport. Avoir une gourde d’eau fraîche en tout temps est indispensable et cela s’applique bien évidemment au vélo. Puisque cet accessoire ne nous quitte pour ainsi dire jamais lorsque l’on pratique notre sport favori, autant choisir une gourde qui convient parfaitement à nos besoins et qui, de plus, nous ressemble. On choisit sa gourde personnalisée exactement comme on choisit son t-shirt ou ses chaussures de sport. Il existe toutefois des critères spécifiques que le présent article va passer en revue pour que vous ayez toute l’information nécessaire au moment de faire l’acquisition d’une gourde personnalisée pour le vélo.

Une gourde adaptée à votre porte-gourde (ou porte-bidon)

gourde personnalisée

Cette première recommandation peut sonner comme une évidence, mais il nous semble important de la mentionner, car nombreux sont celles et ceux qui, la négligeant, se retrouvent avec une splendide gourde personnalisée, mais sont dans l’incapacité de l’utiliser puisqu’elle ne vient pas se placer correctement dans le porte-gourde de leur vélo.

Donc, avant toute autre chose, connaître les dimensions et la forme particulière du porte-gourde de votre vélo est indispensable.

Mieux encore, si vous pouvez trouver une gourde de base qui convient parfaitement à votre porte-gourde, emmenez-là avec vous au moment d’aller choisir votre gourde personnalisable.

Ainsi, vous pourrez rapidement vérifier la compatibilité de la gourde personnalisée de vos rêves !              

Une gourde personnalisée respectueuse de votre organisme et de la planète

Utiliser une gourde est un geste écologique majeur puisque cela permet d’éviter l’usage de multiples bouteilles en plastique à usage unique. Donc, tout d’abord, félicitations pour ce choix respectueux de notre environnement !

Maintenant, il est possible de faire encore plus en choisissant une gourde dont le matériau lui-même respecte notre organisme et la planète. De nombreuses études ont démontré que le plastique et l’aluminium étaient tous deux néfastes tant pour la santé que pour l’équilibre écologique, on les bannit donc l’un comme l’autre.

Mais, dès lors, que choisir ? La solution réside dans l’inox ! Cherchez la mention « stainless steel » ou « acier inoxydable » sur toute gourde que vous souhaitez acquérir et vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper !

Une gourde de contenance parfaite pour vos besoins spécifiques

Cette seconde recommandation a tout simplement pour but de vous faciliter la vie. En effet, on sait d’une part qu’il est toujours un peu aléatoire de trouver un endroit pour remplir sa gourde lorsque l’on effectue de longues distances sur route. Et par ailleurs, pourquoi s’encombrer d’une gourde trop lourde quand une plus petite aurait suffi, n’est-ce pas ?

Heureusement, la plupart des gourdes existent en trois contenances : 350ml (généralement utilisée pour les enfants, elle est vraiment très petite), 500ml (pour toutes les séances de sport de courte durée), 750ml (la plus populaire, car elle convient à tous types de sport pour plusieurs heures), 1l (pour les amateurs de randonnées se déroulant sur une journée complète).

Une gourde personnalisée mais facile à utiliser

Quelques autres éléments sont à prendre en considération pour un usage simple, facile et adapté de votre gourde personnalisable :

Le bouchon tout d’abord qui devrait vous permettre de boire sans vous arrêter de rouler. N’hésitez pas à tester différentes options, car il en existe de multiples. Au-delà des classiques bouchons à vis et bouchons paille, le bouchon sport demeure le meilleur choix pour la plupart des athlètes et des situations.  

Petite note additionnelle : On trouve désormais des gourdes personnalisables incorporant un infuseur afin d’aromatiser l’eau en ajoutant, par exemple, des agrumes. Un petit plus qui permet de rendre les séances de sport ou les virées en vélo encore plus agréables.

La fonction thermos est une autre caractéristique importante qui permet de conserver une eau bien fraîche durant toute la séance de sport ou, au contraire, de savourer un thé bien chaud à la fin de plusieurs heures à pédaler sous la pluie ou dans le froid.

Et finalement, il faut aussi penser au nettoyage : votre gourde personnalisable va-t-elle au lave-vaisselle ?  

Une gourde UNIQUE, comme vous !

Tous ces détails ayant été pris en compte, vous avez désormais en mains la parfaite gourde pour vos besoins. Il est donc temps maintenant de penser à la personnaliser !

Si vous souhaitez faire la promotion de votre compagnie ou de votre club de sport, ajoutez tout simplement un logo sur votre gourde. En fonction de la complexité dudit logo et des couleurs employées, vous opterez pour la sérigraphie (quatre couleurs maximum) ou pour la quadrichromie (infinité de couleurs et de nuances).

Mais, si votre gourde est à usage personnel, peut-être souhaitez-vous plutôt opter pour une citation motivante ou la photo d’un être cher qui vous encourage lors de vos efforts sportifs.

La gourde personnalisée constitue aussi un merveilleux cadeau à offrir à tout sportif en ajoutant, par exemple, le nom de la personne et peut-être aussi ses exploits ou un objectif à atteindre avec quelques mots d’encouragement. Veuillez noter que le bouchon est lui aussi personnalisable dans la plupart des cas. Changez-en la couleur pour chaque jour de la semaine !

Bonne séance et restez bien hydratés en tout temps !