Un home trainer des plus silencieux !
Note Home-Trainer.fr [usr 4.4 size=25]
Avis Utilisateurs (4) [usr 4.2 size=15]
Amazon Voir le Prix
Alltricks Voir le Prix
Sommaire
Fonctionnalités
A la recherche d’un nouveau turbo trainer pour cet hiver, mon choix s’est finalement porté sur le home trainer Elite Qubo Fluid. Voici quelques lignes pour résumer mon avis.
Réticent depuis plusieurs années à l’utilisation d’un home trainer en préférant l’aventure sur les routes et les trails, qu’importe la météo, au fur et à mesure j’ai réalisé que la qualité de mon entraînement pouvait en pâtir. Stoïque face aux éléments, je considérais que faire du vélo par tous les temps forgeait le caractère. Mais honnêtement, je sais que j’ai souvent pédalé plus tranquillement ou moins longtemps que j’aurai dû que pour une vraie séance d’entraînement, surtout lorsque les routes étaient neigeuses ou verglacées. Cette année, avec un hiver bien plus rude que d’habitude, j’ai décidé qu’il était temps d’investir dans un home trainer.
J’ai également pensé me prendre des rouleaux d’entraînement, beaucoup de gens semblent penser que c’est le “standard” pour le cyclisme, mais le débat trainer vs rouleaux s’avère être un débat totalement différent.
Pour moi, le choix d’un home trainer doit répondre à un critère important : le bruit. Je n’ai pas envie d’un appareil donnant l’impression qu’une fusée décolle à chaque fois que je l’utilise. Après avoir recherché plusieurs “home trainer silencieux” sur Google, j’ai remarqué que le nom d’Elite Qubo Fluid Trainer revenait de manière récurrente avec le fameux Elite Direto réputé pour être super discret. Quelques clics et comparaisons plus tard, je m’étais décidé : l’Elite Qubo Fluid est pour moi.
Après le déballage, l’installation. Il n’en demande pas beaucoup, mais un petit peu quand même. Vous ne sortirez pas l’appareil de sa boîte pour être bon pour pédaler. Quelques avis d’utilisateurs stipulent que l’installation n’est pas si facile que ça. Je ne suis pas d’accord. Il n’est pas difficile, cela demande juste un peu de temps, comptez 20 à 30 minutes, y compris quelques ajustements mineurs que vous aurez à faire pour vous assurez que vous êtes prêt à une première utilisation. Soyez particulièrement vigilant au diamètre de la résistance. Il existe 2 diamètres/tailles distinctes et vous monterez l’unité de résistance dans les différents trous sur la base du trainer selon la résistance que vous aurez acquise. Les instructions vous guideront sans souci, mais faites tout de même une deuxième vérification avant de vous installer. Vous aurez également à régler la position latérale de la résistance, afin que la roue du vélo repose au centre de la batterie pendant l’utilisation. Enfin, vous ajusterez le serrage du trainer, pour être sûr qu’il serre votre essieu arrière, sans être trop serré ou trop lâche. Des pieds en plastiques sont également fournis, ils se placent en dessous du trainer et servent à régler la hauteur. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin.
Au final, j’ai trouvé que l’installation a été simple, bien qu’il faille suivre les instructions. Ce n’est pas intuitif. Lorsqu’il fallait centrer l’unité de résistance au train, j’ai eu besoin de le déplacer bien vers la gauche pour que le pneu soit au milieu. Cela m’a semblé étrange, mais en aucun cas cela n’a altéré la performance. Je me demande simplement s’il y a des vélos qui ne pourront pas se centrer car je ne pense pas que mon vélo de route soit particulièrement spécial, cependant j’ai eu besoin de le positionner à l’extrémité gauche pour qu’il se place correctement sur le trainer.
L’unité de résistance est de très bonne facture et semble de très haute qualité. Le cadre du trainer lui-même semble moins qualitatif avec des composants faits de plastique haute densité et non de métal. Les bras verticaux sont métalliques, mais la base est en plastique. Quand bien même, le trainer donne une sensation de solidité et reste très stable lors de l’utilisation.
La performance quant à elle est fantastique. En comparaison aux autres trainers que j’ai pu tester, celui-là est tout simplement génial. Il n’y a pas d’ajustement pour la résistance, ni de télécommande. Tout est automatisé au sein même du trainer. Cela semble être calculé à partir du poids et de la vitesse du cycliste et ajusté en fonction. Si vous voulez plus ou moins de résistance, changez simplement les vitesses, comme sur la route. Super simple. La sensation obtenue sur le trainer est également très douce et fluide, sans dérapage. Alors qu’il donne l’impression d’être légèrement plus dur à pédaler que sur la route, il présente assez de marge pour s’échauffer et de pousser des vitesses plus difficiles également. De mon utilisation du trainer, je n’ai pas eu besoin de le pousser au max jusqu’ici. L’Elite Qubo Fluid me donne suffisamment de résistance pour mes entraînements.
Ma principale inquiétude avec ce nouvel home trainer concernait la nuisance sonore. Tout ce que je peux dire c’est que l’Elite Qubo Fluid est incroyablement silencieux. Et pourtant, j’en ai testé des appareils ! Il l’est même plus que le home trainer Elite Turbo Muin Smart B+, qui est déjà très discret. Avec le Qubo Fluid, je ne peux guère l’entendre par dessus le bruit des chaînes du vélo et du pédalier. C’est le gros avantage d’un home trainer à fluide, il est extrêmement silencieux. Comme la plupart des trainers, il reste quelques vibrations au sol, mais ça reste infime. Notez que j’utilise une roue arrière spécifique à l’entraînement pour réduire le bruit et l’usure. Je ne le faisais pas systématiquement auparavant mais j’ai remarqué plusieurs commentaires signifiant que cela pouvait aider à réduire, non seulement l’usure, mais le bruit également. Je n’ai pas essayé avec un pneu normal pour comparer la différence.
Caractéristiques
Les plus du Elite Qubo Fluid
- Construction de grande qualité
- Silencieux
Les moins du Elite Qubo Fluid
- Installation un peu longue
- Pas de support pour la roue avant
Quelle est la meilleure alternative à Elite Qubo fluid ?
Au vu des caractéristiques et des notes obtenues par Elite Qubo fuild, il se peut que ce dernier se retrouve en rupture de stock très rapidement. Ainsi, même si vous pouvez tout à fait consulter un comparatif des meilleurs home-trainers vélo, nous allons vous présenter rapidement la meilleure alternative à ce modèle. Il s’agit du NEO 2T smart, de la célèbre marque de home trainer Tacx.
L’appareil fait seulement 21,5 Kg et a une emprise au sol de 57,5 par 75 cm. Cela peut vous paraître faible, mais rassurez-vous, il est extrêmement stable. Un autre avantage de ce home-trainer, c’est qu’il est pliable. Vous pourrez donc facilement l’emmener partout avec vous.
Au niveau des spécificités techniques, il est capable de simuler des pentes pouvant aller jusqu’à 25 %. Sa résistance magnétique est de 85 Nm, ce qui offre théoriquement une puissance de 2200 Watts. Avec cet home-trainer, vous pourrez donc aussi bien devenir un grimpeur ou un sprinter. Il est bien entendu compatible avec les applications de type Zwift. Enfin, il possède une fonction Bluetooth, le rendant compatible avec les montres et compteurs. Le seul bémol est sans doute son prix, mais il est amplement justifié au vu de ses performances.
Vidéo
Où l’acheter?
Amazon | Voir le Prix |
Alltricks | Voir le Prix |
L’avis du Pro
Pierre Astrion
J’adore l’Elite Qubo Fluid ! Mis à part quelques spécificités pendant l’installation, il performe à merveille. Et en terme de bruit, c’est tout simplement le son du silence !