Elite Arion Digital : Avis & Test

Le meilleur home trainer à rouleaux  !

meilleur home trainer à rouleaux Elite Arion

Note  Home-Trainer.fr     [usr 4.7 size=25]
Avis  Utilisateurs (25)     [usr 4.5 size=15]

Amazon
Voir le Prix Voir le Prix
AlltricksVoir le Prix Voir le Prix

Sommaire

Fonctionnalités

Vous n’avez pas beaucoup de place chez vous mais vous désirez continuer à vous entrainer avec votre vélo ? Une solution s’offre à vous : le home trainer.

Cet appareil de petite taille, et donc peu encombrant, vous permet d’utiliser votre propre vélo pour vous entrainer en intérieur. Vous connaissez sûrement déjà le vélo d’appartement, ici l’avantage du home trainer c’est que vous retrouverez toutes l’aisance et la flexibilité du cyclisme sur route.

Il existe différents types de homes trainer : à rouleaux ou à résistance. Dans la gamme des homes trainer à rouleaux on trouve encore deux sous catégories, ceux avec une structure dit aussi smart pour adapter la roue arrière du vélo et ceux où il suffit de poser votre vélo sur trois rouleaux sans réglages supplémentaires. Le home trainer Elite Arion Digital fait parti de cette dernière catégorie.

Le Elite Arion Digital est donc un home trainer à rouleaux, constitué de 3 rouleaux : 2 pour la roue arrière et 1 pour l’avant. A noter que certains modèles plus chers tels que le Elite Rampa ne présentent qu’un seul rouleau. Le premier avantage d’avoir plusieurs rouleaux est que vous n’aurez pas à surélever votre roue avant pour être à la bonne hauteur. Le deuxième avantage est qu’il est adapté à tous types de cycles et ne demande aucuns réglages supplémentaires.

meilleur home trainer à rouleaux Elite Arion digital

Dans la foulée parlons tout de suite le principal inconvénient : l’équilibre ! Contrairement aux autres homes trainer, le Elite Arion Digital demande un peu plus de maitrise et d’équilibre. En effet, votre vélo est ici directement posé sur des rouleaux sans attaches supplémentaires. Les rouleaux du Elite Arion sont de forme parabolique : 85 mm au centre et 100 mm sur les cotés. Ceci va vous permettre de rester plus facilement sur le centre de l’appareil et donc d’avoir un meilleur équilibre et d’être en toute sécurité. En parlant de sécurité, le home trainer Elite Arion est doté d’un marche pied qui vous permettra de monter et descendre de votre vélo sans risque et de manière plus aisée.

De marque Elite, ce home trainer est comme les autres appareils de la gamme : robuste et pratique. En effet, le Arion Digital est composé de polyamide et est renforcé en fibre de verre. Le tout rend l’appareil ultra léger et résistant, vous pourrez d’ailleurs atteindre une puissance maximale de 440 watts. Notez que si vous voulez enregistrer et analyser vos données il vous faudra vous munir d’un capteur. Ce dernier pourra être synchronisé à une application dédiée et vous permettre de mettre en place des programmes d’entrainement adaptés à vos besoins. En utilisant l’application My E-Formation vous pourrez suivre vos données liées à votre rythme cardiaque, calories dépensées, durée, puissance…

Une fois votre séance terminé vous pourrez en un clin d’oeil le plier et le ranger dans un placard. C’est l’un des avantage de ce home trainer : être très peu encombrant. En effet, pour un poids inférieur à 7 kg, il fait moins de 60 cm un fois replié en deux. Un atout si vous voulez le transporter dans votre coffre. Il vous faudra tout de même penser à avoir avec vous un jeu supplémentaire de roue arrière. Comme il s’agit d’un home trainer à rouleaux il est va donc entrer en contact direct avec votre roue arrière et accélérer son usure. Il est donc conseillé d’utiliser une roue adaptée à l’entrainement sur home trainer pour limiter les frais.

En conclusion, ce home trainer Elite Arion Digital est plus orienté pour une utilisation professionnelle contrairement au modèle Qubo Digital Smart B+ de la même marque. De part la maîtrise d’équilibre qu’il demande et par l’absence directe de programmes accessibles. Notez tout de même qu’avec un peu d’entrainement vous pourrez rapidement prendre en main l’Elite Arion et son prix de 170 € pourrait finir de vous convaincre. Le home trainer reste l’appareil idéal pour compléter son entrainement sans ce soucier du changement de temps et de l’horaire.

Caractéristiques

  • Type de trainer : smart trainer
  • Transmission : rouleaux 85 mm au centre et 100 mm sur les côtés
  • Indicateur de puissance : non
  • Mise à niveau du microprogramme : non
  • Vélos adaptés : route, VTT, … (650 c à 700 c)
  • Support de roue avant : non fourni
  • Axe de blocage : Pas d’axe de blocage
  • Capteur de puissance : non fourni
  • Puissance Max. : 440 watts (30 km/h)
  • Niveaux de résistance : non
  • Ajustement de pente Max. : non
  • Simulation de descente : non
  • Poids : < 7 kg
  • Précision : NC

Les plus du Elite Arion

  • Construction solide en polyamide et fibre de verre
  • Stable avec rouleaux parabolique
  • Marche pied intégré
  • Compatible application de la marque
  • Prix
  • Rangement

Les moins du Elite Arion

  • Demande de l’équilibre
  • Pas réelle simulation

Vidéo

Où l’acheter?

Amazon
Voir le Prix Voir le Prix
AlltricksVoir le Prix Voir le Prix

L’avis du Pro

pierre-home trainer

Pierre Astrion
Le home trainer Elite Arion Digital est un appareil non connecté sur rouleaux. Après une prise en main qui peut paraître délicate vous retrouvez de chez vous les sensations du pédalage sur route. Son encombrement minimum, son prix inférieur à 200 € et sa robustesse pourraient finir de vous convaincre quand à son utilité.

Date
test
Elite Arion Digital
Note
41star1star1star1stargray