Tacx Vortex Smart T2180 : Test & Avis

Le meilleur home trainer rapport qualité/prix !

Tacx Vortex Smart Home Trainer, T2180
213 Commentaires
Tacx Vortex Smart Home Trainer, T2180
  • Transmission: Rouleau, 30 mm
  • Force de freinage maximale: 48N
  • Vélos adaptés : Course, Triathlon et VTT , éventuellement avec un axe de moyeu flottant , roue de 29 pouces avec pneu d'entraînement Tacx

Fonctionnalités

Le home trainer TACX VORTEX Smart T2180 a été le premier home trainer interactif produit par Tacx, bien qu’il soit désormais descendu au rang d’home trainer d’entrée de gamme. le T2180 est contrôlé par une résistance et par un logiciel tel que le Tacs Cloud ou des logiciels tiers comme Zwift et TrainerRoad. Tacx a eu pendant des années d’excellents turbo trainers. Allant de l’entrée de gamme, mais très populaire, Tacx Blue Motion, jusqu’au tout nouveau Tacx Neo smart. Le TACX VORTEX Smart T2180 offre aux utilisateurs potentiels un équilibre imbattable entre l’accessibilité, la fonction, et le coût. A seulement 341,85€, vous faites très certainement une bonne affaire.

Pesant 9 kg, le poids du home trainer TACX VORTEX Smart T2180 est bien inférieur aux home trainers actuels plus onéreux. Le Vortex arrive bien emballé dans une simple boîte, rendant la vie bien plus simple à trouver et à installer toutes les pièces nécessaires ensemble. Tacx fournit un axe de blocage (5 mm), ce qui est plutôt cool. Cependant, il est noté dans les instructions que si vous utilisez  un essieu traversant, l’axe de blocage fourni n’est pas compatible et il vous faudra vous procurer un axe de blocage différent sur Amazon ou directement sur Tacx. Tacx propose de nombreux modèles d’essieux traversants, rendant le TACX VORTEX Smart T2180 adapté pour la plupart des vélos.tacx vortex acheter

Comme la plupart des trainers à roue arrière, un support pour la roue avant est fourni, ce qui aide à mettre à niveau la roue avant et la roue arrière pour une expérience plus confortable. Bien que le support de la roue avant soit volumineux, il possède un design robuste et solide et donne l’impression qu’il pourrait résister à plusieurs années de sueurs et d’abus. Ce support a été conçu pour être rangé avec le trainer, se muant intelligemment en poignée pour transporter le home trainer, faisant du TACX VORTEX Smart T2180 une unité extrêmement compacte et portable.

Sa nature nomade en fait un trainer de choix pour l’amener chez des clients pour des séances de fitting, par exemple. Le Vortex est une solution plus portable pour mes besoins de voyage, il fournit également des données de puissance pour analyse, rendant l’installation bien plus convivial que de transporter un direct drive trainer pendant mes déplacements.

Etant donné que le TACX VORTEX Smart T2180 est un smart trainer, sont fournies quelques informations concernant l’application Tacx training ainsi que le logiciel cloud Tacx, sur lequel ils travaillent depuis quelques années. Toutes les informations concernant l’application Cloud training et le logiciel du trainer sont disponibles sur leur site internet Tacx.

Comme avec tous les smart trainers nécessitant une alimentation électrique, une unité de puissance de 110-240 Volts est fournie, avec la prise mâle adaptée au pays.

Après environ 15 minutes de montage du TACX VORTEX Smart T2180, (la connexion de l’unité moteur au trainer m’a pris le plus de temps), j’étais dessus en train de pédaler. L’unité moteur doit être installée dans une position correcte selon la taille de votre roue. Une fois la position de l’essieu en place, il est relativement facile de mettre le vélo en place. Une fois que le vélo a été verrouillé dans la position correcte, la pédale du moteur doit être enclenchée pour connecter le rouleau au pneu.

Une fois que l’unité moteur est branchée au secteur, le frein électromagnétique et la communication Bluetooth/ANT+ s’allument, fournissant des données de puissance, de cadence, et de vitesse à l’application Tacx training. L’application Tacx est disponible sur l’app store et l’installation s’avère très simple et rapide. Alternativement, on peut configurer la synchronisation avec le logiciel d’entraînement virtuel de Tacx ou un programme tiers tel que TrainerRoad ou Zwift relativement facilement.

Le home trainer TACX VORTEX Smart T2180 utilise un rouleau métallique hybride avec un corps uréthane afin de réduire les bruits et les vibrations. Tacx se vante que cela durera bien plus longtemps qu’un rouleau d’uréthane standard. Il reste relativement silencieux pendant l’utilisation comparé aux home trainers classiques, mais nettement plus bruyant qu’un direct drive trainer, avec des vibrations notables sur le plancher. Pas un gros problème en soi, un tapis d’entraînement réduirait considérablement les vibrations ainsi que le bruit.

tacx vortex prixLe Vortex offre aux utilisateurs un frein à moteur de 950 Watts. J’ai été légèrement déçu car cela signifie que la puissance maximale est limitée à 950W. Bien qu’il n’est pas trop fréquent de pousser au-delà de ce chiffre, cela signifie qu’il limite les sprints maximaux que vous pourriez avoir prévu pour vos sessions d’entraînement. Le home trainer Vortex T2180 est également limité à seulement 7% de pente, ce qui signifie que toutes les montées virtuelles que vous prévoyez d’aborder via Tacx training ou Zwift sont limitées. Bien que ce soit légèrement décevant, il est comparable aux autres trainers dans la fourchette de prix du Vortex, et ce n’est qu’à partir d’un investissement bien plus considérable que vous trouverez un home trainer offrant une simulation de 20% de pente.

Les pattes en « U » pliables du Vortex offrent une plateforme extrêmement stable pour le smart trainer T2180, procurant une sensation étonnante de sûreté et un meilleur ancrage que la plupart des direct drive trainers que j’ai pu essayer. L’inconvénient de cela venant des pinces de l’axe de blocage, si elle n’est pas complètement serrée, cela peut poser quelques problèmes sur la route.

Le TACX VORTEX Smart T2180 est un home trainer simple sans étincelles, qui fournit toutes les options nécessaires à une expérience d’utilisateur excellente. Bien que la puissance manque de précision comparée à celle de mon SRM, la construction solide, la portabilité, et la capacité à se connecter aux applications tels que Trainerroad, Training Peaks et Zwift (sans parler du prix) contrebalancent nettement en sa faveur.

Je trouve que le TACX VORTEX Smart T2180 est un dispositif solide et bien construit, offrant un design propre et robuste et un stockage facile. Le corps en aluminium résistera pendant des années à tous types d’abus et pour moi le portabilité est importante.

Le dispositif offre des transition en douceur jusqu’à 5% de pente avant de légèrement perdre contact avec l’unité de freinage, mais comme tous les trainers par roue arrière, ça n’était pas aussi fluide qu’un dispositif direct drive. Le bruit du trainer m’a quelque peu ennuyé après des chevauchées de plus de 3h mais a vite été estompé après mise en place du tapis d’entraînement (encore mieux si vous écoutez de la musique en pédalant). Si le bruit est un facteur majeur dans la décision d’un achat d’un home trainer, alors le Vortex T2180 n’est peut-être pas fait pour vous. Investir un peu plus dans un direct drive trainer peut être plus sage.tacx vortex acheter pas cher

Dans l’ensemble, le TACX VORTEX Smart T2180 offre une sensation de route réaliste pour un trainer à roue arrière. Toutefois, si vous recherchez la sensation la plus réaliste, je vous recommande un direct drive trainer. Ces appareils offrent les sensations les plus réalistes et sont également plus facile à installer. Le Vortex T2180 offre une plateforme sûre et robuste pendant les efforts intenses, avec la meilleure performance des trainers que j’aie pu tester. Le relâchement de l’axe de blocage  m’a rendu nerveux au début, mais après 6 mois de course, ça n’est en réalité pas un souci si le vélo est correctement ancré dès le départ.

Comme tous les trainers à roue arrière, idéalement, une deuxième roue est recommandée à moins de vouloir changer de pneu constamment. Donc peut-être que quelques coûts supplémentaires sont à considérer.

Les pattes pliantes sur le T2180 offrent la possibilité de le transporter et de le stocker après utilisation, le rendant légèrement plus compact que le modèle haut de gamme, le Neo.

Caractéristiques

  • Type de trainer : home trainer interactif avec frein électronique
  • Transmission : rouleau, 30 mm
  • Exigence électrique : 110-240 Volt
  • Indicateur de puissance : aucun
  • Mise à niveau du microprogramme : oui
  • Vélos adaptés : route, triathlon et MTB (brochette à essieu nécessaire)
  • Support de roue avant : fourni
  • Axe de blocage (quick release) : fourni
  • Puissance Max. : 950 W
  • Ajustement de pente Max. : 7%
  • Simulation de descente : non
  • Calibrage : rotation vers le bas
  • Poids : 9,08 kg
  • Précision : <10%

Les plus du TACX VORTEX Smart T2180

  • Construction solide, stable et durable
  • Compact, facile à transporter et à stocker
  • Fonctionnalités assez complètes et compatibilité avec multiples applications
  • Le prix relativement abordable

Les moins du TACX VORTEX Smart T2180

  • Puissance et pente limitées
  • Bruyant, mais possibilité d’utiliser un tapis
  • Nécessité d’investir dans une deuxième roue plus durable

Vidéo

Où l’acheter?

Tacx Vortex Smart Home Trainer, T2180
Transmission: Rouleau, 30 mm; Force de freinage maximale: 48N

L’avis du Pro

pierre-home trainerPierre Astrion 
Dans l’ensemble le smart trainer Vortex de chez Tacx est un appareil solide, bien construit, offrant de belles fonctionnalités et disponible à un prix fantastique. Il n’y a pas grand chose d’autre sur le marché qui peut rivaliser avec le Vortex tant en termes de fonction et de prix, le seul trainer qui s’en rapprocherait est le BKOOL Pro. Si Tacx pouvait rendre le Vortex plus précis s’agissant de la mesure de la puissance, alors il ne serait pas loin de devenir un des meilleurs home trainer à roue arrière du marché. Si vous cherchez un home trainer d’entrée de gamme avec un rapport qualité/prix imbattable et en plus vous voulez utilisez des applications comme Zwift ou Trainerroad, alors, à ce prix-là, vous ne pouvez certainement pas vous tromper en investissant dans le TACX VORTEX Smart T2180.

Date
test
TACX VORTEX Smart T2180
Note
51star1star1star1star1star