Sommaire
Guide d’achat de home trainer Tacx
Créée en 1957, l’entreprise familiale Tacx était à l’origine un magasin de vélos local à Wassena aux Pays-Bas avant d’évoluer au fil des ans pour devenir l’une des marques les plus innovantes dans le monde du cyclisme. Le fondateur Koos Tacx, avec sa femme, ses enfants et ses collaborateurs, a fait de Tacx une marque internationale prestigieuse qui respire la qualité. Les cyclistes amateurs et professionnels peuvent continuer à s’entraîner chez eux en hiver et par mauvais temps grâce aux homes trainers de Tacx.
Selon votre profil, débutant, intermédiaire ou expert, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs Home Trainer Tacx en Octobre 2024 :
Home Trainer Tacx pour Débuter
Home Trainer Tacx pour Progresser
Home Trainer Tacx pour Performer
Les différents types de home trainer Tacx
On distingue deux catégories de home trainer Tacx : home trainer basique et home trainer Smart.
Les home trainer basiques Tacx
Si vous cherchez un appareil qui vous aide tout simplement à rester en forme durant l’hiver alors vous pourrez opter pour ces modèles basiques. Vous pourrez aussi les utiliser pour vous échauffer avant une course.
A noter que cette catégorie comprend 2 types de home trainer : les rouleaux et les homes trainers classiques.
Les rouleaux Tacx
Vous avez le choix entre le modèle Galaxia et le modèle Antares.
- Les rouleaux Galaxia
Pour que le cycliste ne tombe pas des rouleaux, le Galaxia bénéficie d’un système oscillant breveté pour amortir les accélérations et les décélérations. Il est également doté de rouleaux performants. Ces rouleaux peuvent accueillir les vélos avec un diamètre de roue de 26 à 29 pouces.
- Les rouleaux Antares
Pour que le vélo soit bien installé au centre de l’appareil, Antares est équipé de rouleaux coniques. Simples d’utilisation, ces bancs à rouleaux peuvent être rétractés jusqu’à 80 cm.
Les homes trainers classique Tacx
Facile à monter et à utiliser, il vous suffit de commander un home trainer classique via un levier de résistance. Vous pouvez faire votre choix entre le modèle Booster, Blue Motion, Blue Matic et Blue Twist.
- Le Home trainer Booster
Si vous cherchez un home trainer puissant qui vous permet de vous entraîner efficacement, vous pourrez opter pour le modèle Booster qui est le plus performant de la gamme basique. Il vous permet de réaliser des résistances élevées à basse vitesse. En choisissant de le régler à une résistance élevée, vous devez avancer lentement et serez amené à déployer plus d’énergie, un peu comme si vous parcourez une montée raide. A noter que la commande se fait via un sélecteur à 10 positions qui est placé au niveau du guidant. Grâce à l’unité de résistance fermée, ce home trainer est silencieux. Comptez aussi un volant réel pour reproduire une sensation réaliste de la route.
- Le home trainer Blue Motion
A la fois robuste et stable, ce home trainer est équipé d’un frein magnétique avec aimant au néodyme. Ainsi, le système de freinage est puissant. Il se commande aussi via le sélecteur à 10 positions au guidon et est doté de volant réel.
- Le home trainer Blue Matic
Parfait pour les débutants, les cyclistes pourront régler la résistance à l’aide du sélecteur à 7 positions qui est placé au niveau du guidon. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de le brancher à un courant électrique.
- Le home trainer Blue Twist
A la différence des autres appareils, le réglage de la résistance doit se faire manuellement à l’aide du sélecteur qui est situé sur le frein. Le cycliste doit donc l’ajuster avant de s’entraîner. Vous avez le choix parmi 7 positions.
Les home trainer interactifs Tacx
Grâce à un home trainer interactif ou smart, les cyclistes vont s’immerger dans un environnement virtuel. Ces appareils s’utilisent avec des logiciels comme TrainerRoad et Zwift. La marque Tacx dispose aussi leur propre logiciel. Avec un appareil smart ou interactif, la résistance est contrôlée de manière automatique et s’ajustera en fonction du type d’entraînement choisi. Toutes les données importantes comme votre cadence, votre puissance et votre vitesse s’afficheront dans l’application.
Les cyclistes amateurs et professionnels ont le choix parmi de nombreux modèles : le Neo 2, le Genius, le Flux 2, le Flux S, le Bushido, le Vortex, le Flow et le Satori comme le Tacx Satori Smart T2400 testé et approuvé ici.
- Le home trainer Neo 2 Smart
Silencieux, le Neo 2 Smart offre aux cyclistes une sensation de pédalage fluide. En sus, l’inertie est dynamique. Ainsi, la vitesse, l’angle d’inclinaison et le poids sont bien compensés. Cet appareil dispose également d’un détecteur capacitif droit et gauche qui a été spécialement conçu pour mesurer avec précision la position des deux jambes du cycliste. A noter, qu’il peut résiste à des sprints atteignant les 2 200 W. Il est vendu avec des axes de blocage d’entraînements directs, un support de roue avant, une fixation pour VTT et vélos de route. Vous bénéficiez également d’un mois d’abonnement au logiciel Tacx Premium. A noter, qu’il se distingue des home trainers Tacx Neo Smart tout court.
- Le home trainer Genius Smart
Pour une sensation de conduite hyper réaliste, vous pourrez opter pour le Genius Smart qui est doté d’un volant virtuel ainsi que d’un frein motorisé. Il est d’ailleurs le plus performant des home trainer sur roues sur le commerce. Il peut s’incliner jusqu’à 20% et offre une inertie dynamique.
- Le home trainer Flux 2 Smart
Ce Flux 2 Smart est doté d’une unité de résistante puissante. En sus, il est précis et est capable d’imiter des pentes et cela jusqu’à 16 % d’inclinaison. Vous pourrez aussi comptez un grand volant d’inertie qui optimise la réactivité ainsi que la sensation de conduite.
- Le home trainer Flux S Smart
Peut se connecter avec les applications comme TrainerRoad, Tacx et Zwift, le Flux S Smart est un home trainer interactif à entraînement direct. Il n’est pas seulement robuste mais également précis, silencieux et fiable.
- Le home trainer Bushido Smart
Innovant, le Bushido Smart est un home trainer sans fil qui est doté d’un alternateur. Ce dernier a pour rôle de produire de l’énergie grâce aux mouvements de pédalage du cycliste. Et c’est cette énergie qui alimentera le système électronique de l’appareil. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le brancher pour l’utiliser. Robuste et fiable, vous pourrez le connecter à Tacx ou à Zwift.
Maintenant que vous connaissez les différents types de home trainer Tacx, vous pourrez faire votre choix. Mais avant, nous vous recommande de lire les avis de home trainer Tacx et les tests de home trainer Tacx. N’oubliez pas aussi de consulter un comparatif de home trainer Tacx.