Un home trainer convivial et intelligent !
- Résistance réglable manuellement (10 positions)
- Mesure la vitesse, la puissance et la cadence; Mesure de la puissance avec une précision de 5%
- Levier de résistance sur le guidon; Max. Résistance : 950 W; Volant d'inertie 1,6 kg; Compatible Bluetooth et ANT+
- Avec support de roue avant, 2 piles AA, blocage rapide; Dimensions des roues : 700 cc et 26–29 pouces (29" seulement pour les pneus T1397)
Sommaire
Fonctionnalités
Mon intérêt s’est porté sur le home trainer TACX SATORI Smart T2400 depuis janvier. Pendant 2 mois j’ai cherché des informations détaillées sur internet à propos du Satori smart et ne trouvant rien, si ce n’est de la frustration, j’ai décidé de me faire livrer ce home trainer et de découvrir par moi-même ce qu’il vaut. Brièvement, on va dire que c’est le bas du haut de gamme des nouveaux smart trainers de chez Tacx tandis que le Tacx Genius Smart T2080 sont dans le haut du panier.
A la réception du colis, on constate que le packaging est plutôt soigné et protégé du trajet. Une fois qu’on a tout sorti de la boîte et du polystyrène, on se retrouve avec le cadre du trainer, le manuel de poche, une télécommande pour la résistance et le support de la roue avant.
Une des choses plutôt cool à propos du Satori est le fait qu’il rend compte de la vitesse, cadence et puissance par Bluetooth LE et ANT+.
Pour ce qui est de l’installation, si vous observez attentivement la barre horizontale qui relie les pieds ensemble, vous remarquerez qu’il y a en fait deux trous à cet endroit. Ils permettent au trainer de s’adapter à différentes tailles de roue, tout est expliqué sur le manuel, mais pour la plupart d’entre nous, nous n’utiliserons que la position 1.
Il y a quelques points à notifier avant d’aller plus loin, sur ce modèle, la connectivité Bluetooth est alimentée par des piles (fournies avec l’appareil). De plus, la DEL (ou LED) au-dessus de l’unité de résistance est également un interrupteur, ce qui n’est pas évident à première vue et facile à rater dans la notice. Il vous faudra appuyer dessus pour mettre en route le trainer. Il n’y a pas d’interrupteur pour l’éteindre, il le fera automatiquement après 20 minutes d’inactivité.
Vous devrez ensuite centrer le plus possible la roue arrière de votre vélo au milieu de la résistance, et la fixer en vous aidant des vis de chaque côté, puis l’écrou de blocage en plastique pour empêcher l’ajustement de bouger. Les systèmes de quick release sont faits pour verrouiller et déverrouiller le vélo facilement et rapidement.
A chaque fois que l’appareil s’allume, vous devrez le configurer, comme l’air et la température peut changer de jour en jour ou même pendant la journée. Donc pour que le TACX SATORI Smart T2400 vous donne des données aussi précises que possible, il est conseillé de le calibrer à chaque fois.
Dans le livret, il recommande une pression de 6 à 8 bars pour les pneus. Le calibrage peut être effectué de deux manières, soit via l’application Tacx training, soit dès que vous allumez l’appareil.
Par l’application, c’est très simple, il suffit de trouver la zone optimale verte (ça devrait être plus clair en le faisant directement).
L’autre méthode consiste à allumer l’appareil, et vous remarquerez que la LED clignote une fois toute les secondes, indiquant qu’elle est en mode calibrage. Pédalez jusqu’à 40 km/h, puis dès que vous voyez le voyant clignoter 4 fois/seconde, arrêtez. Une fois que la roue arrière s’immobilise et que la lumière cligne 2 fois/seconde, le réglage est terminé.
Le TACX SATORI Smart T2400 entrera en mode configuration à chaque fois que vous l’allumerez. Aussi, le réglage pourra être légèrement différent d’un jour à l’autre.
Le frein étant magnétique, la résistance est très linéaire. Les différents niveaux de résistance ne correspondent pas à celle rencontrée lors de l’ascension d’une colline. Par exemple, la position 4 ne signifie pas nécessairement que nous simulons une pente de 4%. Pendant un essai de 10 minutes sur le niveau max de résistance, j’ai eu la sensation de grimper une pente d’environ 9-10%.
J’ai remarqué que la plupart du temps quand j’utilise le trainer, le niveau est sur 3. Lorsque j’arrive à 30 km/h le puissance relevée par le dispositif est aux alentours de 300W. Je trouve que c’est un bon repère pour les séances d’entraînement.
Une chose qui est souvent un problème avec les home trainers à frein magnétique est le bruit et les vibrations., beaucoup d’utilisateurs clament que les home trainers à fluide sont bien plus silencieux.
En utilisant le Satori, surtout à des vitesses lentes, il est exceptionnellement silencieux, le bruit généré vient principalement des roulements. L’avantage d’un trainer silencieux est de pouvoir écouter de la musique sur des enceintes ou en haut-parleur, ou encore regarder la TV, un film tranquillement. Ce quin’était pas le cas avec mon ancien trainer, surtout si je montais en cadence.
Une fois les réglages terminés, il n’y a pas grand chose à faire d’autre que de monter le vélo et de pédaler. Je trouve que, sur ce point, c’est dommage que ce modèle n’inclue pas un logiciel afin de voi des paysages ou se connecter à Google Maps. En effet, cela m’avait beaucoup plu lors de mon test du Tacx Genius Smart Multiplayer T2000 que vous pouve lire si ça vous intéresse. Adapter la résistance selon ses besoins. La manière dont j’utilise mon home trainer est de régler la résistance à un niveau et de le garder tout le long de la session. Je peux le changer selon mes sensations du moment. Mais je considère qu’il vaut mieux réduire la résistance et finir une séance que d’abandonner en cours parce que les jambes ne tiennent plus à cause d’une résistance trop élevée.
Caractéristiques
Les plus du TACX SATORI Smart T2400
- Construction solide, stable et durable
- Compact, facile à transporter et à stocker
- Installation rapide et facile
- Compatible avec plusieurs applications
- Silencieux
Les moins du TACX SATORI Smart T2400
- Pas de clef ANT+ incluse
- Nécessité d’investir dans une deuxième roue plus durable (comme tous les home trainers)
Vidéo
Où l’acheter?
- Résistance réglable manuellement (10 positions)
- Mesure la vitesse, la puissance et la cadence; Mesure de la puissance avec une précision de 5%
- Levier de résistance sur le guidon; Max. Résistance : 950 W; Volant d'inertie 1,6 kg; Compatible Bluetooth et ANT+
- Avec support de roue avant, 2 piles AA, blocage rapide; Dimensions des roues : 700 cc et 26–29 pouces (29" seulement pour les pneus T1397)
L’avis du Pro
Pierre Astrion
Dans l’ensemble, je suis très content du TACX SATORI Smart T2400, surtout après mon premier trainer avec lequel j’ai été très vite déçu. Cela vaut certainement le coup d’investir un peu plus sur un bon home trainer si vous voulez progresser. Surtout que celui-ci n’est pas si inabordable que ça !