Un home trainer pas cher ET compatible avec les applications.
- Folding Magnetic
- Couple max: 12.2Nm
Sommaire
Fonctionnalités
Les turbos trainers ou home trainers se divisent en 2 catégories : smart et basic. Les smart trainers sont équipés de fonctionnalités, et peuvent enregistrer précisément la puissance fournie, ainsi que l’intégrer avec un logiciel. D’autre part vous avez les basic trainers qui sont des machines beaucoup plus simples, offrant une simple résistance ajustable manuellement à un prix bien plus bas.
Le TACX BLUE MATIC T2650 est un basic trainer, malgré l’ajout de la “puissance virtuelle”, qui permet d’envoyer des données aux applications dédiées telles que Tacx, Zwift ou TrainerRoad grâce aux capteurs de vitesse et de cadence que vous attachez à votre vélo. Au niveau du prix, il se situe au milieu de la gamme “Blue” à 112,10€, avec pour objectif d’offrir une passerelle vers le monde du smart training sans avoir besoin d’acheter un capteur de puissance coûteux, ni même d’un home trainer plus coûteux. A première vue, cela semble bien beau pour être vrai, voyons voir ce que le TACX BLUE MATIC T2650 a réellement dans le ventre.
Tout d’abord, évitons la confusion en soulignant que la puissance mesurée par le Blue Matic ne provient pas d’un capteur de puissance : c’est un algorithme qui estime la puissance produite en se basant sur le vitesse de rotation de la roue arrière et la résistance à laquelle le volant est réglé.
Il l’accomplit en utilisant une connaissance préétablie de la puissance nécessaire pour rouler à une certaine vitesse, avec les données de vitesse et de cadence envoyées vers l’application que vous utilisez pour estimer la puissance fournie.
L’application Tacx elle-même fonctionne sur les smartphones, tablettes et ordinateurs avec les capteurs se connectant soit par Bluetooth pour n’importe quel appareil mobile, ou ANT+ sur une tablette Android ou ordinateur avec une clef ANT+.
Une fois que tout est connecté à la source choisie, vous pouvez choisir votre course et démarrer. Dès lors que vous savez que ce n’est pas votre puissance effective que vous voyez, le niveau d’effort que vous devez fournir dans les pédales semble largement représentatif de ce que vous pourriez avoir à faire si vous aviez un capteur de puissance, avec des puissances certainement dans la fourchette, sinon dans le mille.
Vous pouvez vous demandez quel est le but, mais la chose qui importe le plus pour un entraînement structuré est la constance des chiffres affichés ; tant qu’il sont constamment en dessous ou au-dessus de la marque, votre entraînement et vos lectures peuvent toujours être suivis. Si vous voulez un home trainer pour un entraînement de puissance précis, passez votre chemin, mais si vous voulez plongez vos orteils dans le monde du training indoor, avec la puissance en tant que guide, alors le TACX BLUE MATIC T2650 vous offre une route abordable.
A partir de là le home trainer TACX BLUE MATIC T2650 se comporte comme un basic trainer à roue arrière normal. L’installation est facile, avec un axe de blocage fourni pour une fixation sécurisée tout en restant ajustable si besoin.
Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions, et croyez-moi, elles sont simples : ouvrez les bras et attachez les pieds, l’unité de résistance au bon endroit (2 choix), fixez et appairez les capteurs à votre vélo et à votre application si vous en avez besoin, enfin ajuster la brochette à la roue arrière et ensuite au trainer lui-même.
L’unité de résistance est magnétique, avec un rouleau de 30 mm comme transmission contre le pneu, le bruit reste relativement silencieux pour un trainer magnétique à ce prix. Même avec l’unité de résistance de 10 niveaux montée sur le guidon calibrée au maximum, cela reste supportable et offrira une résistance d’environ 700 W ; assez pour la majorité d’entre nous. Je dis 10 niveaux de réglages, bien que je n’arrive pas à le laisser sur le premier, à la place, il passe automatiquement sur le 2, ce qui me donne au final que 9 niveaux. Evidemment, à ce prix, il ne faut pas s’attendre à une discrétion extraordinaire ; rien de comparable au Tacx Neo Smart considéré comme le plus silencieux du marché.
D’accord ce n’est pas la fin du monde, j’en ai même ri en pensant que le trainer essayait de me dire quelque chose, mais bon on attend quand même de Tacx qu’un simple système de clic ajustable fonctionne correctement.
Néanmoins l’unité de résistance est régulier bien qu’il ne soit naturellement pas aussi réaliste lorsqu’il tourne à grande vitesse que sur des appareils haut de gamme, notamment en raison du manque d’aimants en néodyme et d’un volant plus grand que pour un Tacx Vortex Smart dont la puissance maximale est de 950 W, ce qui est beaucoup moins que le Tacx Genius Smart T2080 un modèle de la même gamme Smart. En effet, l’effet du volant augmente au fur et à mesure que vous avancez dans la gamme pour offrir une sensation plus réaliste. Au lieu de cela, le Blue Matic repose sur des aimants en ferrite pour faire le travail, avec un volant de 1,25kg (et un effet du volant de 8kg), simple, basique, mais néanmoins efficace.
Avec des frais supplémentaires, Tacx livre également un kit d’accessoire pour essieu, si vous utilisez un vélo à frein à disque, notez toutefois que Tacx eux-mêmes affirme que ni les essieux Focus RAT ou ni les adaptateurs Cube Attain GTC Pro Disc X12 ne fonctionneront avec le TACX BLUE MATIC T2650.
Cependant, la robustesse et la qualité de construction est excellente dans l’ensemble, et fournit une plateforme vraiment stable, vous tenant fermement lorsque vous envoyez la patate. De plus, il se plie facilement dans des dimensions compactes pour un stockage aisé, idéal si vous êtes à court d’espace ou pour le voyage. (25 cm de profondeur, 8,4kg)
Caractéristiques
Les plus du TACX BLUE MATIC T2650
- Installation facile et rapide
- Offre la puissance estimée par des capteurs
- Stable même sous la charge
- Plutôt silencieux
Les moins du TACX BLUE MATIC T2650
- Interrupteur défaillant (dans celui que j’ai testé)
- Pas universellement compatible
- Estimation de la puissance naturellement imprécise
- Pas de support pour la roue avant
Vidéo
Où l’acheter?
- Folding Magnetic
- Couple max: 12.2Nm
L’avis du Pro
Pierre Astrion
Le TACX BLUE MATIC T2650 est idéal en tant que simple home trainer, il est facile à installer et à utiliser avec une résistance constante et offre un aperçu du monde des smart trainers sans nécessairement acheter un capteur de puissance ou un smart trainer plus cher, en vous permettant d’accéder aux application Tacx training, Zwift ou encore TrainerRoad.
Cela dit, c’est seulement une miette et ne peut rivaliser avec un capteur de puissance, et ne peut évidemment pas vous donner les mêmes sensations qu’un smart trainer haut de gamme. Toutefois, on oublie que c’est un home trainer à moins de 120€, c’est un excellent produit rapport qualité/prix pour ces jours capricieux où vous ne pourrez pas sortir, ou pour un échauffement avant une course.