Sommaire
Guide d’achat de pédale de vélo de route
Chaque élément dans un vélo joue un rôle très important que ce soit en termes de performance que dans le cadre de la praticité et de la sécurité. Chaque élément est donc passé à la loupe lorsque le cycliste doit choisir son vélo de course, vélo de ville, vélo vtt, vélo urbain et ses accessoires. Dans ce guide d’achat, nous allons mettre l’accent sur les pédales vélos de route.
Les pédales d’un vélo sont des éléments du système de transmission. On y trouve aussi le pédalier, la cassette ou roue libre, les manivelles, les plateaux, le dérailleur vélo route, le pignon fixe, la roue arrière, etc.
D’après notre test de pédale de vélo de route et les avis de pédale de vélo de route que nous avons pu récolter, cet équipement vélo permet de bénéficier de meilleure efficacité et du meilleur rendement possible. Il est plus léger, mais contre toute attente la surface de contact est assez importante. La pédale vélo de route permet ainsi d’optimiser le transfert de puissance et de maximiser le côté confort durant les sorties à vélo.
Mais avant d’acheter une pédale de vélo de route, comment choisir ?
Découvrez notre Sélection des Meilleures Pédales Vélo Route, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2024 sur Amazon !
- AJUSTEMENT PARFAIT : Nos pédales sont de 9/16 pouces et compatibles avec la plupart des vélos - veuillez confirmer la taille de votre filetage avant d'acheter.
- EXCELLENT HALF : Notre conception de dent antidérapante assure que vos pieds restent fermement en place, même sur les terrains les plus difficiles.
- RIDE SAFE WITH REFLECTOR : Restez en sécurité sur la route grâce aux bandes réfléchissantes sur les côtés des pédales ,Les bandes réfléchissantes peuvent également être remplacées.
- CONCEPT POUR LA DURABILITÉ : Nos pédales sont équipées de roulements DU résistants à l'usure pour que vous puissiez rouler en toute sécurité et en toute tranquillité d'esprit.
- 🚲【Confortable et réglable】 Ces pédales de vélo de route peuvent vous maintenir fermement sur les pédales sans utiliser de sangles de pédale. Vous pouvez rouler avec des crampons ou des...
- 🚲【Matériau Premium】Les pédales de vélo sont fabriquées en alliage d'aluminium de qualité sélectionnée et en nylon solide et durable. Il adopte une fabrication robuste et exquise, vous...
- 🚲【Bonnes performances de cyclisme】 Les pédales SPD avec cales de pédale adoptent une conception autobloquante pour fixer la position qui peut corriger votre posture de cyclisme et prévenir...
- 🚲【Large application】Ces pédales de vélo s'adaptent aux essieux standard de 9/16", adaptées au BMX, au VTT, au vélo de trail, au vélo de trekking, au vélo de randonnée, au vélo...
- 【Haute Qualité】Fait d'aluminium allié de haute qualité et de conception étanche, résistant à la corrosion, pour assurer une utilisation, pas besoin de s'inquiéter de la rupture, et il est...
- 【Pédales à large plate-forme】: Ce poids léger pédale la balance à un poids svelte de 332 grammes et possède une plate-forme composite en alliage d'aluminium robuste. La taille de la...
- 【Grandes poignées】 : Il y a 16 broches remplaçables par pédale (8 par côté) qui offrent une prise solide avec un bon placement du pied. Que vous grimpiez une ascension ultra-technique ou que...
- 【Facile à installer】 : L'installation a été super facile. Les pédales de vélo sont étiquetées L et R (L signifie gauche et R signifie droite) afin de ne pas se confondre. Ils peuvent être...
- 【Roulements lisses】 : 3 pédales de vélo à roulement scellé protègent les broches de l'eau et de la poussière qui causeront du bruit et d'autres problèmes, vous permettent de faire du vélo...
Les critères pour choisir la meilleure pédale vélo de route ?
Quelques critères sont à prendre en compte avant d’acheter une pédale vélo de route. Nous vous conseillons de vérifier l’angle du pied, l’assistance au positionnement de la cale, le hauteur entre l’axe et la semelle, le poids et biens d’autres caractéristiques.
L’angle du pied sur la pédale de vélo de route
C’est le premier critère à voir absolument. On parle ici de cette capacité de votre pied à s’installer et à tenir sur la pédale. Il faut pour ce faire que le pied obtienne un angle latéral sur la pédale quand elle aura fini de la chausser. Tout dépend en fait de la morphologie du cycliste et de sa manière ainsi que ses habitudes de pédalage.
Pour obtenir cette angle, il faut vous référer à la cale pieds, qui normalement se fixe sous les chaussures vélo de route. Vous devez également vous attacher au système de conception de la pédale, ce qui vous ouvrira de multiples choix.
Le positionnement de la cale de la pédale de vélo de route
En fonction du modèle de pédale que vous aurez choisi, on peut vous proposer un système d’assistance électrique ou non, qui va justement vous assister pour positionner les cales au niveau des chaussures vélo. Le but est d’optimiser le dynamisme pendant que le cycliste se met à pédaler.
La hauteur entre la semelle et l’axe de la pédale de vélo de route
Le principe est le suivant : moins l’écart est important entre l’axe de pédalage et la chaussure de vélo, moins vous allez perdre de l’énergie. Ce qui signifie que le transfert de puissance est optimisé si cet écart reste faible. C’est également une question de confort, car avec un petit écart, les sensations de pédalage sont également améliorées.
Le poids de la pédale de vélo de route
Le poids est un facteur clé pour tous les constituants des deux roues (fourche vélo, selle vélo, frein vélo, roue carbone route, etc.). C’est donc le cas également pour la pédale où le poids va jouer un grand rôle. Nombreux sont les facteurs qui vont influer sur le poids de la pédale. Vous avez tout d’abord le matériau de fabrication de l’axe. Le plus léger reste le titane, mais étant donné son prix élevé, nombreux sont ceux qui se tournent également vers d’autres matières. La matière du corps de la pédale va également jouer un rôle important. Et enfin, le type de système de tension est également un point à prendre en compte pour le poids de la pédale.
Le réglage de la lamelle ou du ressort de la pédale de vélo de route
Il faut que vous vérifiiez que vous pouvez agir sur le niveau de tension. Dans la pratique, ce n’est pas une valeur qu’il faut réviser quotidiennement. Vous avez au choix plusieurs systèmes, dont : soit le système à ressort réglable, muni d’un mécanisme pour ce faire, soit une dureté de lamelle que vous allez régler dès l’achat ou soit un choix de la tension dans le cadre vélo du système de cale.
La méthode d’enclenchement de la pédale de vélo de route
On s’attaque là au côté pratique de la pédale. On soulève à cet effet la facilité de chaussage et le déclenchement du pied sur la pédale. C’est facteur d’efficacité lorsque c’est pratique, mais c’est également un gage pour le cycliste qui lui permet de se rassurer. Vous allez donc choisir également en fonction de la méthode d’enclenchement. Le principe est de prendre le système le plus simple possible pour ne pas perdre du temps au démarrage.
Généralement, les choses se présentent comme suit : pour enclencher les pédales, il faut que le cycliste engage l’avant de la cale dans la pédale et exerce une pression sur l’arrière de ladite cale. C’est le système classique, le plus courant et qui a déjà été utilisé et éprouvé par tous les cyclistes depuis de nombreuses années. C’est un système fiable et pratique.
Par ailleurs, de nos jours, les fabricants ont développé également d’autres mécanismes qui reposent sur un système de fixation automatique, qui cette fois-ci ne se trouve pas au niveau de la pédale, mais directement dans la cale.
La fixation de la pédale de vélo de route
Le concept de maintien a été étudié plus ou moins de la même façon par tous les constructeurs. On a toujours utilisé le système des pédales à ressort ou à lamelle carbone. Par contre, si vous décidez d’opter pour le système à ressort, il faut savoir que des tests ont révélé qu’il s’avèrerait beaucoup plus lourd. La lame carbone quant à elle se veut légère, mais il faudra y mettre le prix, si avec le système à ressort, c’est moins onéreux.
La largeur de la surface d’appui de la pédale de vélo de route
Le principe est le suivant : plus la surface d’appui est large, mieux ce sera en termes d’appui et de poussées. Par contre, il faut faire attention à la surface trop large directement sur la pédale, qui risque en fait de se toucher lorsqu’on entre en virage.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix, il ne nous reste plus qu’à vous inviter à consulter notre comparatif de pédale vélo de route ainsi que celui sur le meilleur boyau route pour que vous puissiez trouver le matériel vélo pas cher qui peut vous convenir. Vous pouvez opter pour des pédales signées Shimano, XLC, B’Twin, Azlinc et biens d’autres.
Vous pourrez par exemple vous équiper des pédales de vélo 9/16 pouces antidérapante de ProHomer. Ils conviennent si vous souhaitez faire de la randonnée à vélo ou du cyclotourisme. Ultra léger ces accessoires vélo ne pèsent que 185g chacun. En sus, ces pédales s’adaptent aussi au vélo pliant.
En outre, la paire de pédale de vélo CNC Corps aluminium de Sgodde est à la fois légère et robuste. Pour empêcher la pénétration de la poussière, elle dispose 3 roulements à billes. Disponible en couleur rouge et noir, elle ira bien avec le vélo de route, vélo de montagne, bmx, free ride, vélo tout terrain, etc.