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Guide d’achat : Choisir les meilleurs pneus pour un vélo de route
Dans un vélo tout, ou presque, est important. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir les pneus de votre vélo de route. Les plus grands constructeurs de pneus automobiles le font pour le vélo. Donc comme il ne vous viendrait pas à l’esprit de monter sur votre voiture des pneus non adaptés, il en va de même pour vos pneus de vélo.
Vos pneus vont autant jouer sur votre confort que la sécurité et la performance, mais quels pneus acheter ?
Dans le Guide d’achat qui va suivre nous allons nous concentrer sur les pneus pour les vélos de route. À chaque discipline sa spécificité, pour le cyclisme il vous faudra des pneus conçus pour la route lisse et goudronnée. Si vous avez l’habitude de rouler sur d’autres surfaces plus accidentée optez pour le VTC ou le VTT.
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- Taille de roue: 28 Inch
- Couleur: Noir
- ETRTO-dimensions: 25 - 622
- Model: Grand Prix 5000
- Taille de roue: 28 Inch
- Couleur: Noir
- ETRTO-dimensions: 28 - 622
- Model: ULTRA SPORT III
- Resistant
- Le mélange de graphène 2. 0 offre une meilleure adhérence sur sol mouillé
- Poids : 230 g
- Polyvalent pour toutes les conditions
- Pour les longs trajets et les voies goudronnées.
- 30 TPI
- pneu de route
- USAGE OCCASIONNEL/LOISIR
- Pneu pliable taille: 700 x 25c. ETRTO 25-622. Convient pour les roues 700c
- 120 TPI, Protection anti-crevaison 1mm. Poids: 250gr chaque pneu. Le paquet se compose de 2x Conna 700 x 25c pneus home trainer
- Fabriqué en nylon et caoutchouc de haute qualité. Fil de kevlar pour rendre le pneu pliable
- Bande de roulement à haute adhérence pour un roulement plus rapide et plus confortable. En outre, offre une bonne adhérence sur les surfaces inégales telles que les routes goudronnées ou les...
Comment choisir les meilleurs pneus pour un vélo de route
Les pneus pour les vélos de route sont fins et profilés. Ils sont conçus pour la performance, la vitesse en ayant l’avantage d’être léger sans perdre en sécurité.
Notez tout de suite qu’en fonction de la saison et de votre pratique vous pourrez trouver plusieurs variantes aux pneus de route. Cela se jouera sur la largeur, la bande de roulement ainsi que les matériaux.
La largeur du pneu
Sur le marché vous pourrez trouver différentes largeurs de pneus allant de 23 mm à 28 mm, soit 23 c, 25 c et 28 c.
Pour choisir la largeur il vous faudra prendre en compte le type de vélo et la largeur de vos roues. Un pneu adapté vous procurera maniabilité, vitesse et confort surtout s’il est couplé avec une selle de qualité comme la selle Brooks, par exemple. Plus celui-ci sera large et plus il apportera de la stabilité sur les routes pavées par exemple.
Sachez aussi qu’un pneu plus large sera moins fragile et résistera donc plus aux changements d’aspects de la route et conditions météorologiques.
Le type de pneu
Il existe 3 types de pneus :
- à tringle : Ce sont ceux que vous retrouverez le plus largement sur le marché. Ils sont reconnaissables grâce à la forme en fer à cheval. Vous aurez le choix entre la version rigide, comme chez Continental, ou la version souple qui vous apportera plus de légèreté et de performance.
- tubeless : Ils sont dépourvus de chambre à air, plus légers, offre davantage de confort et une meilleure adhérence.
- boyaux : Pour pouvoir les utiliser il vous faudra une jante adaptée. Ce type de pneus est plus recherchés par les sportifs de haut niveau car moins sensible aux crevaisons mais plus cher.
La bande de roulement
La bande de roulement va permettre au pneu d’avoir une bonne adhérence à la route. Il faut donc choisir en fonction du type d’asphalte et du nombre de kilomètres que vous aller parcourir. L’adhérence est facilité par les motifs et autres profondeurs que vous retrouverez sur le pneu. Comme sur les pneus d’une voiture vous aurez des pneus plus adaptés en fonction des saisons. Les temps plus froids et pluvieux demanderont un pneu avec une plus grande adhérence pour plus de sécurité.
Choisir ses pneus en fonction de sa pratique
Le choix des pneus vont varier en fonction de votre pratique du vélo de route. Le cyclisme combine plusieurs disciplines de l’endurance, à la vitesse en passant par la simple promenade sur plusieurs kilomètres.
La performance
Si vous recherchez de la performance pure il vous faudra des pneus légers, profilés pour la vitesse pure. Vous pourrez donc vous orienter vers un modèle lisse et peu large de type tringle ou tubeless.
L’endurance
Tournez-vous vers un pneu léger et durable plus résistant aux crevaisons, ainsi vous pourrez facilement parcourir des centaines de kilomètres avant de les changer. L’option d’un pneu en 25 ou 28 mm vous apportera plus de confort. Si vous êtes plus dans le marathon, le choix d’un pneu comme anti-crevaison de type Schwalbe, vous enlèvera un tracas de l’esprit. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur vos performances.
Notez simplement que le pneu dit marathon est souvent juger plus lourd. À vous de voir, à l’usage, ce que vous préférez.
Dans tous les cas un pneu de vélo de route offrira plus de vitesse grâce à son profil et son poids. Comptez un poids entre 200 et 500 g, celui-ci varie en fonction des matériaux utilisés et de sa fonction.
Quelle pression de pneu choisir ?
Selon votre pratique vous n’allez pas gonfler votre pneu à la même pression. Pour facilité cette opération il vous suffit de vous rapporter aux indications notées sur le côté du pneu. Elle précise la pression minimale et maximal supportée par le pneu.
Afin d’obtenir un confort optimal pensez à adapter la pression en fonction de votre poids et des conditions de la route. À titre de comparaison, on utilise un principe équivalent pour la pression des pneus d’une voiture.
Notez que par temps de pluie il est conseillé de baisser la pression de 10% environ.
La gamme de prix
Sur le marché vous pourrez trouver des pneus à presque tous les prix. Ce qui permet de s’adapter à tous les budgets. Le premier prix étant autour de 10€ et le haut de gamme peut dépasser les 60€.
À titre d’information un pneu d’entrée de gamme de type Michelin coûtera environ 15€, il pourra satisfaire bon nombre de cyclistes en offrant adhérence et longévité. Pour aller plus loin vous pouvez lire notre comparatif de frein.