Meilleure Tige De Selle Téléscopique : Tests, Avis et Comparatif Septembre 2021

Guide d’achat de tige de selle télescopique

Tous les riders ou presque ont décidé d’acheter tige de selle télescopique. Que ce soit pour la pratique de la descente ou pour une quelconque autre discipline, c’est devenu l’accessoire vélo du siècle.

À quoi sert une tige de selle télescopique ?

Tige de selle télescopique Kind Shock

La tige de selle télescopique est un équipement cycliste utile durant la descente aussi bien que dans la montée, au même titre que la pédale vélo route ou tout terrain. La tige sert à ce que le cycliste puisse régler plus aisément sa vitesse en fonction de son poids. Lorsqu’il s’agit d’une montée, elle sert à relever la selle vélo, tandis que dans une descente, le cycliste pourra baisser celle-ci. Quel que soit le type de terrain à parcourir, elle reste adaptée à toutes utilisations.

Normalement, avant cette révolution qu’est la tige de selle télescopique, les riders devaient s’arrêter régulièrement durant le parcours pour parfaire le réglage. Mais avec ce nouvel accessoire, le tout se fait en se contentant de cliquer sur un bouton. D’ailleurs, les modèles de la dernière génération se caractérisent par une bonne maniabilité. Ils sont le plus souvent équipés d’un bouton manipulable directement sur le guidon du vélo VTT. De cette manière, le rider pourra régler facilement la hauteur de la selle tout en gardant les yeux sur la route. Le procédé est également des plus rapides, si un obstacle se présente, pour le surpasser sans souci, le réglage de la selle peut se faire au plus vite.

Découvrez notre Sélection de la Meilleure Tige De Selle Téléscopique Septembre 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Septembre 2021 sur Amazon !

Top N°. 1
Tige de Selle telescopique de Suspension Vélo, Tige de Selle d'amortisseur Tige de Selle...
  • Matériau à haute résistance: La tige de selle est en alliage d'aluminium 6070-T6, matériau à haute résistance. Il utilise la technologie de moulage CNC intégrée et a un traitement de...
  • Tube de siège de levage: La tige de selle de vélo de montagne est pratique à utiliser et répond à vos besoins de conduite.
  • Technologie de gravure au laser: En utilisant la technologie de gravure au laser, la tige de selle est non seulement de belle, mais aussi de haute qualité. Chaque détail est soigneusement conçu.
  • Conception de la bague d'étanchéité: avec la conception de la bague d'étanchéité, la tige de selle est étanche et étanche à la poussière. L'anneau d'étanchéité maintient efficacement...
Top N°. 2
Gaoominy KS KindShock Eten-R Descente de Montagne Une Distance Le Tige de Selle TéLescopique pour...
  • Eten-r est un compte-gouttes d'entrée de gamme à bas prix et très performant.
  • Eten-R: les cables sont disposés à l'extérieur du cadre.
  • Parfait pour les débutants ou les cyclistes récréatifs à la recherche d'un compte-gouttes mais souhaitant garder l'investissement petit, elen- hors de la liste des fonctionnalités sans casser les...
Top N°. 3
LAIABOR Tige de Selle Télescopique, Réglable Support de Selle Tige de Selle VTT, Tige de Selle...
  • Il est principalement fabriqué en alliage d'aluminium résistant, qui n'est pas facile à casser et à porter;
  • Vous pouvez facilement régler la tige de selle, avec la fonction de contrôle à distance du fil;
  • Vous pouvez changer l'angle du coussin selon vos propres besoins. Peut obtenir un meilleur confort de conduite;
  • Convient pour le VTT, facile à installer, pas besoin d'utiliser des outils spéciaux;
Top N°. 4
YSHUAI Tige De Selle À Suspension Tige De Selle De Vélo, Vélo De Course VTT Tige De Selle...
  • Application: convient à la plupart des vélos de route, de montagne, de DH, FR, AM, XC, etc.
  • Matériau: fabriqué en alliage d'aluminium avec paroi de tuyau épaissie de 3 mm, surface givrée, exécution exquise, belle sensation de geste.
  • Interne et externe: Tige de selle télescopique interne et externe de qualité supérieure avec un débattement de 100 mm et une cartouche hydraulique prête à installer pour une pression douce sur...
  • Angle réglable: l'angle du berceau de selle s'ajuste de -5 degrés ~ + 18 degrés et le câble peut également être ajusté par l'adaptateur à vis.
Top N°. 5
XLC Pro SP-S05 Tige de selle à suspension à 31,6 mm, 350 mm, Noir, débattement 15 mm
  • Diamètre : voir sélection
  • Longueur : 350 mm
  • Décalage : 15 mm
  • distance ressort: 50mm (Ø 31,6mm) 40 mm (Ø27,2mm)

Le poids de la tige de selle télescopique

Au tout début, la tige de selle télescopique est un accessoire qui laissait les riders quelque peu perplexes à cause de son poids. Depuis, les fabricants et les spécialistes en cross-country ont travaillé dur pour essayer de réduire le poids de l’outil. Bien évidemment, il fallait s’y attendre, lorsque le poids a baissé, la tige de selle télescopique a perdu de ses avantages. Néanmoins, cette alternative a bien fait son effet, même si l’on décèle aujourd’hui un nombre croissant de portions techniques sur les parcours de la Coupe du Monde.

Un meilleur positionnement lors des descentes

Dans les descentes, pour répartir au mieux son poids, il est conseillé de baisser la selle. En baissant la selle, le cycliste sera plus à même à trouver la meilleure position pour affronter la descente. Mais selon les avis sur la tige de selle télescopique, si l’on utilise une tige classique, le réglage n’est pas aussi facile à entreprendre. Il faudra s’arrêter carrément pour ce faire dans ce cas. Par contre, avec le nouveau venu : la tige de selle télescopique, c’est plus pratique et plus rapide à réaliser même avec une selle professionnelle ou la meilleure selle Brooks du marché. De cette manière, en abaissant la selle, le contrôle du vélo deviendra plus facile lorsque la position optimale aura été atteinte.

Une sécurité optimale

Quand on parle de country-cross ou encore de courses à vélo, il faut se défaire de l’idée selon laquelle, seule la vitesse importe. Les spécialistes insistent également sur le fait que la question de sécurité est toute aussi centrale que celle de la vitesse. Bien évidemment, quand on commence à plonger dans la discipline, ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre racines et obstacles. Mais ce qui aide, c’est de trouver avant tout une position de selle confortable, que l’on peut régler au fur et à mesure des besoins. Il y a également ce côté pratique des choses qu’offre la tige de selle télescopique, avec cet outil, vous n’aurez plus peur de voir vos vêtements se coincer quelque part pendant le réglage.

Les réglages de la tige de selle télescopique

Aujourd’hui, ajuster le niveau de la selle est devenu un véritable jeu d’enfant. Les avancées technologiques, tout comme dans presque tous les domaines de notre vie, ont encore opéré de leur magie. Pour positionner la selle en réglage prédéfini, il suffit d’appuyer sur un bouton. Pour les plus expérimentés et les plus aventureux, ils préfèrent quand la selle n’est pas placée trop en hauteur pour pouvoir manier beaucoup plus facilement le vélo route ou le vtt vélo et surtout pour entreprendre mieux les sauts. Si vous êtes un débutant, quelques centimètres vont suffire lorsqu’on parle de régler la hauteur de la selle et notamment de l’abaisser.

Comment choisir une tige de selle télescopique ?

Tige de selle télescopique Seatpost All Mtn XLC

Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Mais il ne faut surtout pas se méprendre, car il peut s’avérer particulièrement difficile de trouver la tige de selle télescopique adaptée à votre vélo tout terrain. Pour vous aider davantage, nous avons listé pour vous les critères importants à prendre en compte.

Le diamètre de la tige de selle télescopique

Rappelez –vous, avec une tige traditionnelle, on vous propose plusieurs diamètres au choix. Il en est de même de la tige de selle télescopique. On vous proposera les références suivantes généralement : 27.2 mm, 30.9 mm, 31.6 mm et 34.9 mm.

C’est un point important à prendre en compte,  dans la mesure où c’est d’abord en fonction du diamètre qu’il sera défini si la tige de selle télescopique correspond bien au modèle de VTT ou non. Vous n’avez qu’à vous référer par rapport aux indications dans les caractéristiques techniques du vélo ou encore sur la base du tube.

Le débattement de la selle télescopique

Le débattement sera exprimé en mm, il s’agit de la profondeur à laquelle, la tige peut s’enfoncer au niveau du tube. En d’autres termes, le débattement désigne différence de hauteur entre la position haute et la position basse de la selle. On distingue 5 dimensions standards proposées sur le marché : 100mm, 125mm, 150mm, 175mm et 170mm.

Tout dépendra de l’activité que vous comptez faire. Par exemple, si vous prévoyez de vous lancer dans le freeride, on vous préconise un débattement entre 80 et 150 mm.

Pour faire de l’enduro par contre, le débattement qu’il vous faudra se situe à plus de 150 mm. Cette dimension est valable, quelque soit le terrain : la montée, la descente, à terrain plat ou dans les randonnées.

Par ailleurs, à côté de la pratique, la morphologie joue également un rôle très important.

Dans tous les cas, il est à noter qu’en termes de poids, plus le débattement est élevé, plus votre tige de selle télescopique va peser lourd.

La longueur de la tige de selle télescopique

Le principe est le suivant : plus le débattement est élevé, plus la longueur de la tige de selle telescopique sera importante. C’est un critère qui va influer sur le montage, qui pourrait s’avérer complexe si le cadre est trop petit ou encore si les tubes sont tortueux.

La technologie de la tige de selle télescopique

Quelle technologie allez-vous prendre : hydraulique, mécanique ou électronique ? Cette caractéristique correspond au dispositif dont est équipée la tige de selle télescopique  pour régler la hauteur de la selle.

  • La technologie mécanique

Un dispositif mécanique se manie à travers un ressort hélicoïdal ou un système d’air comprimé. La commande se fait par câble dans ce cas. Le système mécanique a ce grand avantage d’être facile à monter et à entretenir. De ce fait, il emporte également cette excellente réputation selon laquelle, c’est le dispositif le plus fiable de tous. Par contre, il ne vous proposera pas beaucoup d’options de hauteur, celles-ci vont se limiter à trois hauteurs au choix. C’est le modèle le moins cher du marché.

  • La technologie hydraulique

Vous avez le dispositif hydraulique, dans lequel le contrôle de la hauteur se fait à travers une cartouche hydraulique. C’est le dispositif idéal pour le réglage au millimètre, en fonction des besoins du cycliste. Elle propose ainsi une utilisation à la fois fluide et très agréable. Par contre, la selle à tige hydraulique nécessite davantage d’entretien, notamment les questions de vidange, qu’il faut entreprendre au moins deux fois par an. Il est proposé également à un prix plus élevé.

  • La technologie hybride

Vous avez également le dispositif hybride, intermédiaire entre ces deux systèmes, qui propose à la fois une commande à câble et une tige à système hydraulique.

  • Le système électronique

Et enfin, vous avez le système électronique qui est équipé d’un petit moteur électrique que le cycliste va pouvoir contrôler via le Bluetooth ou la technologie ANT+. Si vous voulez quelque chose de pratique et efficace, sans pour autant vous encombrer de câbles de partout, le dispositif électronique sera donc parfait pour vous. Il est facile à utiliser et très facile à installer également. Par contre, si vous optez pour un dispositif électronique, il faut bien veiller à vérifier l’autonomie de l’accessoire. Vous pouvez consulter tout simplement un comparatif de tige de selle télescopique pour ce faire. Et bien entendu, côté prix, c’est beaucoup plus élevé par rapport aux deux modèles précédents.

Quelles sont les meilleures marques de tige de selle télescopique ?

De nombreuses marques proposent des tiges de selle télescopique mais parmi les plus appréciées, on peut citer Bike Yoke, Rockshox, Magura, KindSchok, B Twin et XLC.

Kind Schok

Cette marque s’est justement fait connaitre grâce à la révolution qu’est la tige de selle télescopique. Elle est spécialisée dans la conception de la tige de selle télescopique et fait excellente réputation en la matière. Quand on entend le nom Kind Shock, vous pourrez d’ores et déjà vous assurer que vous allez acheter un produit de qualité, qui sera durable. Cette marque fait d’ailleurs aujourd’hui partie des N°1 mondiaux dans le secteur de la vente de tige de selle télescopique. La tige de selle KS Kind Shock E10 peut vous intéresser si vous êtes à la recherche d’un modèle de qualité à bas prix.

Vous pourrez par exemple opter pour la selle télescopique Seat B 31.6 mm 420 mm. A ouverture variable, cette selle est en aluminium. A noter que le réglage se fait sous la selle. Sinon, le modèle Eten de couleur noir avec débattement de 100 mm pourra vous intéresser. Réglable, la commande se fait à distance.

Bike Yoke

C’est une entreprise allemande, ayant vu le jour en 2016. La marque a fait ses débuts dans les systèmes d’amortisseurs de vélos suspendus Specialized. Ce n’est que plus tard qu’elle élargit son domaine d’activité et se tourne vers la tige de selle télescopique. Elle fut d’ailleurs l’une de ces marques à proposer une innovation en la matière, avec sa Bike Yoke Revive, une tige de selle télescopique  hydraulique qui proposait la fonctionnalité Reset pour purger facilement la cartouche si jamais la suspension venait à se bloquer. Performante, ce modèle est, d’après les tests de tige de selle télescopique de nombreux cyclistes, fiable et simple d’utilisation.

Magura

Magura ou encore Gustav Magenwirth GmbH & Co, est une grande entreprise allemande, expérimentée de plus de cent années. Celle-ci ouvre ses portes dans les années 1893. Elle est spécialisée dans la conception, la distribution et la vente de toutes sortes d’accessoires pour vélos tels que les suspensions, les freins, les lunettes de soleil, les casques et aussi des tiges de selle télescopique.

Les cyclistes peuvent opter pour la tige de selle télescopique Magura Vyron eLECT qui pèse 595 g seulement. Pour la commander, il suffit tout simplement d’appuyer sur un bouton au guidon grâce au système Elect sans fil.

Rockshox

C’est une enseigne américaine assez ancienne, elle a été fondée en 1989. Elle est également une référence dans la conception de suspensions pour vélos. C’est une marque qui a beaucoup fait parler d’elle, elle a apporté également une révolution, cette fois-ci dans la discipline du cross-country. Rockshox propose à cet effet le modèle fourches RS-1. À l’heure actuelle, c’est un leader à l’échelle mondiale dans la conception et la distribution de tige de selle télescopique. Si vous cherchez une tige de selle télescopique Rockshox, vous pourrez opter pour le modèle Reverb Stealth2 X1 Remote qui propose un débattement de 100 mm pour un diamètre de 30,9 mm. Elle pèse 560 g et est conçue à partir d’alliage forgé 7050.

XLC

C’est une filiale du Groupe Accell. XLC est une entreprise allemande qui a vu le jour en 2003. Elle reconnait pour la qualité et l’innovation qu’elle apporte dans sa conception des accessoires vélos. Elle pèse 595 g. Pour la commander, il suffit tout simplement d’appuyer sur un bouton au guidon grâce au système Elect sans fil.

Pour trouver la meilleure tige de selle télescopique, vous pourrez aussi lire les avis des autres cyclistes dans les différents forum VTT avant de faire votre choix. Il faudra faire très attention car vous trouverez sur le marché des accessoires vélo, des pneus VTT et d’équipement cycliste bas de gamme.

Où acheter des roues de VTT de 29 pouces ?

Que vous disposez d’un VTT femme ou d’un VTT homme, vous pourrez acheter vos roues dans un magasin de vélo. De nombreux modèles sont également disponibles sur Amazon si vous n’avez pas le temps de vous déplacer en magasin.  Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour commander d’autres pièces vélo et des accessoires comme le casque vélo, le cuissard, la tige de selle, le porte bagage, les chaussures vélo, les pédales, les jambières, etc.

Présentation Tige de selle télescopique Magura Vyron

Les Meilleures Promotions sur la tige de selle télescopique (pas cher) en Septembre 2021

PROMO 2019Top N°. 1
Mighty Tige de selle t?lescopique et suspendue Noir 365 mm Diamètre : 27,2 mm
Tige de selle téléscopique et suspendue; En aluminium; 365 mm; Diamètre : 27,2 mm; Avec un battement de 55 mm
89,90 € 79,23 €
Date
test
Comparatif Tige De Selle Téléscopique pas cher
Note
51star1star1star1star1star