Meilleur Boyau Route : Tests, Avis et Comparatif Octobre 2020

Guide d’achat de boyau vélo de route

Le boyau de vélo de route peut être la meilleure alternative si l’on veut optimiser la performance et l’aérodynamisme. La plupart des cyclistes professionnels choisissent d’ailleurs d’opter pour ce matériel vélo.

Boyau de route : Qu’est-ce que c’est ?

Boyau vélo de routeConçu sur le même principe que le pneu de vélo classique, le boyau de route est doté d’une carcasse, d’une chape ainsi que d’une chambre à air. Par contre, la paroi externe du boyau est logée sur la chambre à air. Une autre différence c’est que le pneumatique est dépourvu de tringles. C’est pourquoi, le boyau est plus léger que les pneus tubeless. Et pour éviter que le boyau glisse sur le fond de jante, une colle spéciale boyau est nécessaire pour monter la roue du vélo.

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Vittoria Boyau Rallye Kevlar 28"-25MM Noir/Beige Boyaux Route Adulte Unisexe
  • Resistant
  • Solide
  • Rapide
  • Tubulaire d'entraînement fait pour durer
PROMO 2019Top N°. 2
Tufo S33 Pro Boyau Noir 700 x 24 C/24-622
  • 60 TPI sur les flancs - 90 TPI sous la chappe
  • Boyau ENTRAÎNEMENT
  • Boyau d'entraînement tous temps. Les fines sculptures contribuent à la faible résistance au roulement et au bon rendement
  • Chappe fine contribuant à une bonne résistance au roulement et une bonne qualité conduite
PROMO 2019Top N°. 5
Continental Giro Boyau Noir/Beige 700 x 22C, taille 27
  • Boyau de fabrication simple et robuste, idéal pour le training, bonne longévité
  • Boyau ENTRAÎNEMENT
  • Le robuste pneu d'entraînement
  • Excellentes caractéristiques de roulement

Que choisir : un boyau de vélo ou un pneu ?

Beaucoup de cyclistes se posent cette question. Si la plupart des cyclistes sont d’accord sur le fait que le boyau offre plus de performance que les pneus, d’autres considèrent ces derniers comme plus pratiques. Nous allons dans ce guide vous présenter les différentes caractéristiques du pneu et du boyau pour que vous puissiez faire votre choix.

Les pneus de vélo

Sur les pneus, vous trouverez une bande de roulement renforcée sur la zone qui entre en contact avec le sol. Cette bande est équipée de nombreux fils en nylon qui ont été tressés. Ils permettent de renforcer la structure et sont généralement tissés ensemble pour prévenir les crevaisons. De ce fait, c’est le nombre de fils que compose le pneu qui détermine la qualité du roulage. S’il y a plus de fils alors le pneu est rigide. Alors pour une performance optimale de roulage, il faudra se tourner vers un pneu qui ne contient que peu de fils. Ce dernier va être en revanche plus sensible à la crevaison.

En termes de design, le pneu se présente sous la forme d’un tube ouvert qui s’adapte aux bords de la jante. Dans les gorges du pneu, vous trouverez deux tringles ou cerclages. En outre, la pression qui est exercée sur le pneu  compresse au niveau des tringles de la jante.

Que la chambre à air du pneu vélo route soit en caoutchouc ou en latex, elle a été conçue pour conserver la pression dans le pneu. Cependant, le modèle en latex est plus léger mais plus fragile aux crevaisons par rapport aux chambres à air en caoutchouc.

Vous trouverez aussi sur le marché des pneus qui sont dépourvus de tubeless. Dotés de jantes spéciales tubeless, les tringles de ces pneus sont parfaitement calées. En outre, le montage de pneus et la réparation sont faciles. D’ailleurs si vous avez marre de changer les pneus régulièrement, vous pourrez opter pour un pneu anti crevaison.

Les points forts :

  • Pratique
  • Prix des pneus abordables
  • Entretien et réparation facile
  • Montage facile
  • Qualité de freinage
  • Gomme qui résiste à l’humidité et au froid
  • Embarras du choix car il existe de nombreuses marques de pneus (Pneu Continental, pneu Hutchinson, pneu Michelin, roues Mavic, etc.)

Les points faibles :

  • Sa rigidité

Le boyau de vélo

A la différence des pneus, le boyau, quant à lui, se présente sous la forme d’un tube fermé. Il est également  doté d’une bande de roulement mais se ferme soit par vulcanisation soit par couture fait à la main.

Et comme évoqué ci-haut, une colle est nécessaire pour coller le boyau sur la jante. Bien évidement que la jante de boyau n’a pas la même structure que la jante pour pneu. Il n’a pas de tringles en acier ni de gorges donc le boyau se colle sur le fond de la jante. Toutefois, le montage est quelque peu compliqué si on le compare à celui d’un pneu.

Pour le montage, il est collé sur la jante qui doit être prévue pour les boyaux. Le profil de cette dernière est bien différent d’une jante pour pneu. Elle ne possède pas de gorges et le fond de jante fait office de support pour l’encollage du boyau. De ce fait, le boyau n’est pas équipé de tringles en acier. La forme de la jante et la conception du boyau maintiennent l’ensemble parfaitement centré.

Doté de chambre à air vélo, le processus de collage du boyau devrait se faire dans de bonnes conditions pour qu’il n’y ait pas de risque que la roue soit obstruée. Pour éviter l’assèchement de la colle du boyau, il est conseillé de la remplacer une fois tous les ans.

Les points forts :

  • Possibilité de s’équiper de roues plus légères
  • Souple
  • Confort de conduite
  • Meilleur rendement
  • Peut rouler même avec un boyau sous gonflé à condition que la crevaison n’est trop importante

Les points faibles :

  • Montage et réparation difficiles
  • Prix assez élevé

Les critères à considérer pour trouver le meilleur boyau de vélo de route ?

Boyau vélo de route TufoA la fois performant et léger, le boyau est parfait si vous allez participer à des compétitions. De nombreux modèles sont disponibles donc nous allons vous aider à faire le bon choix.

La carcasse du boyau de vélo de route

Le boyau est constitué de fils tressés. Ces derniers sont dans la plupart du temps en nylon. Pour connaître la densité de ces fils, vous pourrez vous référer aux caractéristiques du boyau que vous souhaitez acheter. Sa valeur est exprimée en TPI. Le principe est le suivant : Si la densité des fils est élevée alors le boyau est confortable, léger et souple.

La largeur du boyau de vélo de route

Cet équipement vélo se décline en plusieurs largeurs mais d’après les avis sur les boyaux de vélo de route que nous avons consulté, le boyau avec largeur de 25 pouces est le plus apprécié car il allie souplesse, confort et bon rendement.

La chape du boyau de vélo de route

D’après nos tests de boyau de vélo de route, il vaut mieux opter pour un boyau résistant et endurant. Si c’est possible, l’idéal est de se tourner vers un modèle qui est équipé d’un système de protection contre les crevaisons. A titre d’exemple, le boyau Sprinter Garoskin 700×25 de Continental qui propose une densité de 180 TPI est muni d’une protection anti-crevaison ainsi que d’un tissu Duraskin résistant et fiable. Sinon le modèle S33 Pro de Tufo affiche une densité de 60 TPi et doté de fines sculptures qui aide à la faible résistance au roulement. La marque Mavic propose aussi des boyaux vélo de route. .

De nombreux autres éléments comme les dimensions, le poids et la pression sont aussi à considérer avant de faire son choix. Nous vous recommandons aussi de consulter un comparatif de boyau de vélo de route. A noter que comme pour les pneus cyclo cross, il existe aussi de boyau cyclo cross pour la pratique de cyclocross.

Où acheter les boyaux de route ?

Vous pourrez vous rendre dans un magasin de vélo ou passer commande sur internet. Choisissez un modèle qui offre une meilleure adhérence. Vous pourrez aussi en profiter pour commander des pièces vélo et des accessoires vélo.

Vous trouverez sur notre site des guides vous aidant à choisir votre casque vélo, dérailleur, chaussures vélo de route, frein VTT, cuissard, etc.

Comment coller un boyau ?

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PROMO 2019Top N°. 3
Continental Giro Boyau Noir/Beige 700 x 22C, taille 27
Boyau de fabrication simple et robuste, idéal pour le training, bonne longévité; Boyau ENTRAÎNEMENT
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67,90 € 58,98 €
Date
test
comparatif Boyau Route pas cher
Note
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