Meilleur Casque Vélo Route : Tests, Avis et Comparatif Mai 2022

Quand on est cycliste il faut faire attention à tout. Être attentif autant à ce que l’on fait qu’aux gens qui nous entourent, un accrochage ou pire un accident est vite arrivé. Les traumatismes crâniens étant l’une des conséquences les plus graves après une chute, le port du casque est donc vivement conseillé.

Guide d’achat : Quel est le meilleur casque pour vélo de route ?

Contrairement à un motard, pour un cycliste le casque est la seule protection que vous aurez à disposition (avec, peut-être, un bon éclairage vélo). Alors autant prendre son temps pour le choisir et acheter le plus adapté à son activité.

Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il n’existait pas qu’un seul modèle de casque, pour vous y retrouver nous mettons à votre disposition un Guide d’achat sur les meilleurs casques pour vélo de route. Si vous préférez passez directement aux tests et avis c’est possible en parcourant notre sélection des meilleurs casques.

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Casques Vélo Route, regroupant le Top des Ventes en Mai 2022 sur Amazon !

Top N°. 1
Cairbull M et L Casque Velo VTT Montagne Route Vélo Casque Ultralight Casque Adulte Enfant Unisexe...
  • Weight,Sizes:195g for size M; 225g for size L .Two Size: M(52-58cm); L(58-62cm)
  • Taille: M: 52-58 cm. adapté pour les personnes de plus de 12 ans. L:58-62 cm, Casque pour adulte, équipé du système de cadran facile à utiliser et des sangles latérales rendent ce casque...
  • Ventilation: 21 évents de tunnel de vent avec la canalisation interne
  • Construction: Coque extérieure Construction: Coque en polycarbonate moulé avec doublure EPS. Coque intérieure: Renfort thermoformé en polystyrène amortisseur
Top N°. 2
Zeroall Casque de Vélo Unisexe Réglable Casque de Vélo de Route VTT pour Homme Femme Vélo...
  • Conception de taille ajustable - Le casque de vélo pour adulte est livré avec une conception réglable. Il y a un bouton de réglage à l'arrière du casque de vélo, aidant à ajuster la...
  • Conception aérodynamique et respirant - La conception aérodynamique spéciale du casque de vélo et les multiples évents respirants réduisent efficacement la résistance à l'air et la...
  • Casque léger et coussin intérieur doux - Ce casque de vélo ne pèse que 250 g, ce qui est très léger. La conception légère prend pleinement en compte la pression de la tête du cycliste pendant...
  • Filet absorbant les chocs et anti-insectes - La coque en PC solide et la mousse EPS absorbent les chocs et les chocs. Le casque a un filet anti-insectes pour vous protéger des insectes.
Top N°. 3
LUCKATCH Casque de vélo pour Adulte, Casque de vélo de Route, Cyclisme Casque de vélo très...
  • Casque intégré: fabriqué en mousse EPS haute densité avec coque en matériau PC, qui réduit efficacement les forces externes et maximise la protection de votre tête.
  • Léger et respirant: avec 18 bouches d'aération, les casques de vélo vous apportent une expérience fraîche et confortable pendant la conduite. Ce ne sont que 130g qui n'ont pas de pression sur la...
  • Avec visière amovible: un pare-soleil détachable protège votre visage du soleil, de la pluie, de la boue. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez le supprimer. Le rembourrage intérieur est...
  • Taille réglable: tournez le bouton arrière, vous pouvez ajuster la taille du casque qui convient à la circonférence de la tête entre 56-60 CM (22.04-23.62 pouces)
Top N°. 4
KINGLEAD Casque de Vélo Hommes Femmes Adulte avec éclairage LED et Magnétiques Visière,Casque...
  • 【Protection professionnelle, économisez votre vie】: Casques de vélo avec mousse PC + EPS importé à haute densité, améliorera sûrement des performances sûres qu'il peut sauver votre vie...
  • 【LED sécurité Lumière】: casques vtt pour hommes et femmes ont mené une lumière rare avec 3 modes d'éclairage - statistiques, clignotants et clignotants rapides, avertissez des voitures et...
  • 【Lunettes magnétiques amovibles】 : casque de cyclisme spécial avec un design unique, un bouclier de visière magnétique en gris peut être utilisé comme lunettes de soleil offrant une...
  • 【Tour à tête réglable】: conception réglable à double coupe facile à utiliser, un bouton de réglage à l'arrière du casque adulte et une sangle réglable le rendent réglable et adapté à...

Choisir le meilleur casque pour vélo de route

Le casque est l’élément indispensable pour se protéger quand on est cycliste. Que l’on pratique le vélo de manière occasionnelle ou sportive, le port du casque est plus que conseillé. Evidemment, il ne s’agit pas du seul facteur de protection lorsque l’on roule en deux-roues, puisque les pneus bien gonflés à l’aide d’une pompe vélo ne sont pas en reste.

Vous trouverez sur le marché différentes formes de casques, plus ou moins adapté à votre activité. Cette diversité vous permettra de choisir le casque qui vous correspond en fonction de vos goûts, de votre pratique et de votre budget.

Avant toute chose pour choisir un casque il faut prendre en compte 3 éléments :

  • la taille
  • le confort
  • la sécurité

Votre recherche va donc s’orienter dans ce sens et ensuite viendra la question du design et du prix.

La taille de votre casque

La taille est sûrement la donnée la plus importante. Votre casque doit tenir sur votre tête mais ne pas être trop serré, ni trop grand. Vous devez donc pouvoir le mettre sans difficulté et il ne doit pas vous gêner lorsque vous roulez.

Le plus simple est de prendre votre tour de tête. Et à partir de cette mesure vous allez savoir dans quelle catégorie choisir votre casque :

  • XS inférieur à 53 cm
  • S entre 54 et 56 cm
  • M entre 57 et 58 cm
  • L jusqu’à 59 cm
  • XL au delà de 60 cm

Ces tailles ne sont bien-sûr que des indications, il est préférable d’essayer le produit pour être sûr d’avoir un confort optimal. Vous pourrez d’ailleurs trouver des casques qui s’ajustent pour optimiser le positionnement sur votre tête. Idéalement, il faudra placer le casque 2 cm (soit environ 2 doigts) au dessus des sourcils et de même à l’arrière du crâne.

Le confort lors du port du casque

Une fois que vous avez trouvé un casque à votre taille, vous devez vérifier qu’il est confortable. Le confort est primordial, pourquoi ? Parce que si un casque vous gêne vous ne le porterez pas. Alors que si il arrive à se faire oublier vous pourrez le porter sans réticence.

Le confort est une donnée relative mais pour vous aidez voilà ce que vous pourrez prendre en compte :

  • La présence d’aération pour ne pas avoir « chaud » notamment pendant la saison estivale
  • Les matériaux de la coque interne. C’est la partie qui épouse la forme de votre tête et va absorber une partie des chocs, elle est généralement en polyester. Ce dernier peut être renforcé par du kevlar, du nylon ou encore du carbone, cela va dépendre de la gamme.
  • La présence de mousses additionnelles. Tous les casques n’est possèdent pas mais elles peuvent apporter plus de confort notamment au niveau du front, des tempes, le dessus des oreilles et l’arrière de la tête. Elles s’attachent souvent avec du velcro pour être changées facilement.
  • Les sangles sont un élément important puisque c’est ce qui va permettre de faire tenir le casque sur votre tête. Elles doivent être réglables et ne pas frotter votre visage.
  • La molette de réglage. Celle-ci n’est pas présente sur tous les casques mais elle permet d’ajuster au mieux le casque une fois celui-ci sur la tête.
  • Le poids va varier dans modèle à l’autre mais un casque se doit d’être solide, confortable et léger pour ne pas fatiguer vos cervicales durant vos sorties. Il est généralement compris entre 170 et 300 g.

Le confort est aussi la pour vous assurer une sécurité maximale, c’est pour cela qu’il est aussi important et propre à chacun.

Une sécurité optimale

Voilà le point le plus important : la protection. Tout d’abord, et c’est la première chose qu’il faut faire, il faut vérifier que le casque est aux normes européennes.

Le casque doit obligatoirement porter la mention « casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL » sans cela passez votre chemin !

Notez que certains casques ont une double homologation VTC / vélo de ville ou encore comme avec la marque Bern vélo / ski.

Ensuite assurez vous qu’il correspond à votre pratique du vélo de route et non de VTT par exemple.

Et enfin il est vivement conseillé d’acheter un casque neuf. Dans tous les cas il est préférable de changer de casque tous les 5 ans à compté de la date de fabrication. Et surtout d’acheter un nouveau casque si le votre a reçu un choc.

Pour augmenter la sécurité et ne pas être gêné durant vos sorties vous pourrez opter pour un casque avec visière. Celle-ci vous protégera du soleil, du vent mais aussi des insectes, un atout quand on part en campagne.

Vous pourrez aussi ajouter une lumière de sécurité. Elle peut être intégrée à la molette de réglage ou être ajoutée par la suite.

Le design pour porter son casque fièrement

Une fois tous ces paramètres validé reste plus qu’à choisir le design qui vous convient. La déclinaison est presque sans limites : sportif, sobre, élégant, discret… Tout sera question de goût et de budget.

Les prix peuvent aller de 30€ à presque 300€, un écart qui se justifie par des aspects d’ergonomie, de matériaux et de technologie utilisé. Pour aller plus loin vous pouvez parcourir notre comparatif des meilleurs casques.

Date
test
Casque Vélo Route
Note
51star1star1star1star1star