Meilleur Eclairage Vélo : Tests, Avis et Comparatif Septembre 2020

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Guide d’achat : Comment choisir le meilleur éclairage pour vélo

Vous roulez à vélo ? L’utilisation de feux est un indispensable. Un accessoire fondamental qui participe activement à votre sécurité, tout comme les freins ou le casque. Si vous avez l’habitude de sillonner la ville, en 2 roues ou en voiture, vous avez sûrement remarqué que le vélo est plus que vulnérable à côté de tous les automobilistes. Le point essentiel est donc de voir et d’être vu ! Pour cela, il vous faut vous doté d’un système d’éclairage efficace.

Vous le savez à vélo vous devez respecter, comme tous les automobilistes, le code de la route. Sur ce point là le code dit qu’un cycliste doit avoir sur son vélo un éclairage adapté avec un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Il vous faut aussi des réflecteurs latéraux.

Comme vous avez pu le constater le marché regorge de produits d’éclairage, alors comment s’y retrouver parmi toutes ses références ?

Le Guide d’achat : “Comment choisir le meilleur éclairage pour vélo ?”, va vous accompagner dans ce choix. Ainsi vous pourrez comparer les accessoires disponibles et acheter le meilleur éclairage en fonction de votre pratique du vélo.

Comment choisir le meilleur éclairage pour vélo

L’utilisation de phares est donc indispensable à la sécurité autant pour vous que pour les automobilistes qui sont autour. Pour une protection optimale il vous faut adapter votre éclairage en fonction de votre activité.

Si vous êtes plus vélo urbain, l’éclairage de la ville vous accompagnera plus facilement que si vous êtes adepte du VTT. Vos feux doivent être adaptés et proposer un éclairage suffisant pour que vous puissiez voir et que vous soyez vu.

Un éclairage en fonction de votre pratique

Contrairement aux deux roues motorisées, l’éclairage à vélo n’est pas obligatoire tout le temps. Selon le code de la route, il devient indispensable quand la visibilité est insuffisante et de nuit :

  • feu blanc ou jeune à l’avant
  • feu rouge à l’arrière
  • réflecteurs latéraux et catadioptres sont un plus non négligeables

Vélo urbain

En ville vous bénéficiez de l’éclairage urbain, selon votre modèle de vélo de ville il est possible qu’il soit doté de son propre système d’éclairage.

Orientez votre choix sur un éclairage puissant autant à l’avant qu’à l’arrière. Une option flash peut-être un atout pour être repéré plus facilement. Et nous vous conseillons des feux détachables pour ne pas vous les faire voler.

Vélo de randonnée ou VTT

Si vous faites plus du vélo en dehors de la ville privilégier un éclairage puissant, robuste et de longue durée autant pour voir que pour être vu. Vérifiez la distance d’éclairage, plus de 20 mètres à l’avant est un bon début, avec un grand angle c’est mieux. Certains modèles éclairent avec un angle d’ouverture de 100°, un plus non négligeable pour une visibilité optimale.

Vous pouvez complétez votre équipement avec des accessoires fluo et réfléchissants comme le gilet de sécurité.

Sur certains vélos, on retrouve parfois des phares à dynamo externe (appelé aussi bouteille) ou moyeu. Ce système placé sur la roue arrière permet de transformer l’énergie du pédalage en alimentation électrique. Plus besoin de recharger vos appareils !

Les avantages :

  • Absence de batteries puisque la « recharge » ce fait en roulant
  • Puissance pouvant aller jusqu’à 12 volts pour les dynamos moyeu
  • la maintenance
  • La durée de vie

Les inconvénients :

  • Doit être monté sur la roue arrière et compatible avec des phares à dynamo
  • Choix de modes pas toujours disponible

Vous pourrez trouver des systèmes dynamo chez Bumm. Le prix peut varier entre 10 et 50 €, en fonction du prix, de la puissance et des options, l’utilisation pourra être différente.

Les avantages d’un système d’éclairage fixe sont l’entretien : il vous suffira de vérifier régulièrement son fonctionnement et le vol des appareils qui est moins fréquent.

Si votre vélo n’est pas doté d’un éclairage natif vous pourrez adapter celui qui vous convient. Vous pourrez ainsi choisir :

La puissance

Elle peut être réglable en intensité comme chex Elumeen. Cela vous permettra de gérer la luminosité en fonction de votre environnement. Un double atout autant pour l’adaptation que pour l’économie de la batterie.

Vous pourrez aussi trouver différents modes d’éclairage : élevé / maximal, moyen, flash, économique.

Notez que le type d’éclairage peut avoir un impact sur la puissance. Vous aurez le choix entre des feux à ampoules ou à LeD qui ont une durée de vie plus longue et plus de puissance.

L’attache

Celle-ci va vous permettre de fixer correctement votre phare en fonction de votre vélo. Il pourra être placé sur le guidon, la potence, la tige de la selle… sans difficulté. De plus en fonction du type d’attache (clip, aimant, à serrage…) vous pourrez enlever facilement votre lumière. Un atout quand on sait que les feux font parti des accessoires les plus volés sur un vélo.

La forme

À vous de voir ce que vous préférez du classique, à l’original en passant par le sportif et le multifonctions, tout est possible.

La taille

Tout comme la forme c’est à vous de voir ce qui vous gêne le moins. Attention vous trouverez parfois des feux de petites tailles qui perdront vite en puissance d’éclairage.

L’alimentation

À piles ou à batteries rechargeables, à vous de choisir. Notez que les piles pourront avoir une autonomie plus importante que les batteries. L’autonomie de ces dernières peut varier en fonction de la puissance d’éclairage. La moyenne étant d’environ 3 heures, ce qui est suffisant pour les trajets de ville mais insuffisant pour la randonnée.

La robustesse

Ce n’est pas un point primordial pour la ville mais il va devenir crucial pour une pratique du VTT. Dans tous les cas portez votre choix vers un accessoire d’éclairage résistant aux éclaboussures. Sachant quand cas de pluie l’utilisation des feu est obligatoire !

N’oubliez pas que la sécurité est primordiale à vélo, pour aller plus loin vous pouvez compléter votre achat du meilleur éclairage pour vélo par l’un des systèmes de frein de notre comparatif.

Date
test
Eclairage Vélo
Note
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