Meilleur Vélo De Ville : Tests, Avis et Comparatif Avril 2024

Sommaire

Guide d’achat de vélo de ville

De plus en plus de nos jours, on devient soucieux de l’écologie. Il est vrai que durant toutes ces années, les hommes n’ont pu que constater un environnement qui se dégrade et corollairement à cela, leur bien-être en général. C’est alors que l’on essaye dans de nombreux domaines de développer ou de restaurer des anciennes méthodes très respectueuses de l’environnement et de l’organisme.

Parmi ces solutions, on retrouve le vélo qui est un moyen de transport à la fois écologique, économique et excellent pour la santé en général. Maintenant, la question est quel modèle de vélo de ville doit-on s’acheter ? C’est une question tout d’abord d’ordre subjectif, car tout dépend de l’utilisation et des activités que vous comptez entreprendre. Mais c’est également une question d’ordre objectif, dans la mesure où il faut voir en fonction de certains critères. Nous avons alors décidé de lister pour vous les points à vérifier pour choisir un vélo de ville avant l’achat.

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  • Cadre aluminium, dérailleur shimano tx50 6 speed
  • Frein v-brake aluminium, guidon aluminium, pedalier aluminium
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  • FREINS : Manettes de frein en aluminium et V-Brakes faciles à utiliser et à entretenir

Comment choisir le meilleur vélo de ville

Vélo de ville

Avant d’acheter un vélo de ville ou un vélo léger du même type comme le fixie, de nombreux critères doivent être pris en compte si on cite que la taille, les matériaux utilisés, les suspensions, le système de freinage et biens d’autres. Nous allons vous lister ces caractéristiques dans ce guide pour que vous puissiez faire le bon choix.

La taille du vélo de ville

Avant d’acheter un vélo de ville, le premier critère pour bien choisir son vélo est la taille. Il faut un vélo qui correspond à la taille du cycliste, en vous référant tout simplement à la hauteur de son entrejambe. Néanmoins, voici comment procéder. Vous devez commencer par mesurer votre entrejambe. Il vous faudra bien évidemment l’aide d’une autre personne pour ce faire. Munissez-vous d’un mètre et d’un niveau à bulle. Placez le niveau à la hauteur maximale entre vos jambes. Gardez les jambes légèrement écartées à environ 15cm. Vous pouvez dès lors prendre les mesures de la distance entre le sol et le niveau. Afin de gagner en précision, il vaut mieux vous défaire de vos chaussures et de vos pantalons. Maintenant, vous n’avez plus qu’à multiplier le chiffre obtenu par 0.66 pour obtenir en cm la hauteur de cadre qu’il vous faut en théorique. Ce chiffre pourra être utilisé pour déterminer la taille qu’il vous faut pour le vélo de ville, mais également pour le velo VTC et le vélo de la catégorie hollandaise.

Néanmoins, pour choisir son vélo de ville et notamment la taille qui conviendrait, il serait toujours mieux de faire un petit essai. Mis à part la taille et les mesures, tout dépend également de la morphologie du cycliste. Le vélo homme par exemple ne sera jamais de la même taille ou des mêmes caractéristiques que le vélo pour femme. Les capacités physiques sont également des variables à prendre en compte.

Les matériaux du vélo de ville

De nos jours, sur le marché, on rencontre le plus souvent un cadre en aluminium ou un cadre en acier. Si vous choisissez un cadre alu, le vélo sera à la fois léger et solide, qui résistera à tous les caprices du climat. Par contre, si vous vous tournez vers l’acier, en choisissant de l’acier de qualité, vous aurez un matériel encore plus robuste et plus résistant que l’aluminium. Mais le budget lui aussi sera beaucoup plus important.

Les suspensions du vélo de ville

Tout dépend de l’utilisation et des activités que vous comptez entreprendre avec votre vélo. Vous aurez alors besoin ou non d’un système d’amortissement. Si les routes que vous comptez gravir vont être quelque peu difficiles, il vous faudra des suspensions qui vont vous amortir le choc face à ces aléas de votre parcours.

Par contre, si vous avez prévu de n’utiliser votre vélo que dans le milieu urbain, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un vélo avec des suspensions. Si vous pouvez vous en défaire, nous vous conseillons par ailleurs de le faire, car les suspensions vont beaucoup jouer sur le poids de votre vélo.

Si vous avez l’idée de faire de longs trajets avec votre vélo de ville et plus particulièrement des balades en pleine campagne, un velo VTC ou Vélo tout Chemin vous est préconisé. Cette variété de vélo est un peu le modèle passe-partout du vélo urbain. Elle est donc dotée de suspensions, que vous retrouverez du côté de la fourche de la bicyclette. Vous pourrez activer et désactiver les suspensions suivant vos besoins en appuyant tout simplement sur un bouton. Elle est équipée de certains accessoires vélos comme la porte-bagage.

Les freins du vélo de ville

La question de sécurité est plus que primordiale quand on parle de vélo de ville. Un accident peut si vite arriver et personne n’est jamais à l’abri des petits incidents imprévisibles de la route. Bien évidemment, vous avez les différents types d’éclairage qui ont été conçus justement pour indiquer votre présence. Mais ce n’est pas toujours suffisant, il faudrait également un système de freinage bien efficace. Seul le freinage va garantir votre sécurité et celle des usagers de la route également.

Le plus classique des systèmes de freinages est le freinage à étriers, à mâchoires ou encore à patins. Nous pouvons vous assurer que c’est tout ce qu’il vous faut si c’est un vélo urbain que vous voulez. Bien évidemment, vous avez d’autres options si vous n’êtes pas tout à fait convaincu comme les rollers-brakes ou encore les freins à tambour.

Pour l’heure, selon les spécialistes, il n’y a pas mieux que le système de freinage rollers-brakes pour une utilisation quotidienne en milieu urbain. Il offre en effet un freinage ferme et facile à manier, à travers son mécanisme à cames et à rouleaux. C’est également un système durable et robuste, qui peut résister quelles que soient les sollicitations et aussi fréquentes soient-elle.

Et enfin, le système de freinage rollers-brakes est également ce qu’il y a de mieux, dans la mesure où ces canaux d’étanchéité promettent une fiabilité sans pareille. Les temps sont imperméables et restent intacts, quel que soit le temps qu’il fait ou la saleté qui souhaite s’infiltrer.

Les vitesses du vélo de ville

Vélo urbain

Là encore, c’est une question à la fois subjective et objective. Pour un usage exclusivement urbain, un vélo à monovitesse pourrait amplement suffire. Si vous n’avez qu’une unique vitesse, elle sera parfaite dans ce cas : ni trop dure ni trop légère, mais réglée à point.

Par contre, si vous avez des projets de gravir des côtes ou encore si sur le chemin quotidien, vous avez des routes en relief, un vélo multivitesses vous sera incontournable. Il ne sera pas aussi tout-terrain qu’un BMX par exemple, mais vous aurez deux systèmes de transmission en option : soit un système à dérailleur classique, soit un système de moyeu à vitesses intégrées. Tout comme toute chose, chaque système peut présenter des avantages comme il peut laisser apparaître des faiblesses.

Le dérailleur

Le dérailleur est un système qui a déjà fait ses preuves. Il est proposé sous différents modèles à des prix qui sont accessibles à tous.  Le seul petit souci qui pourrait se présenter, c’est qu’il va falloir penser à dérailler de temps en temps à chaque fois que vous vous rendez compte qu’il y a eu un mauvais réglage. De même, la chaîne a également besoin d’un entretien régulier si vous souhaitez qu’elle fonctionne bien. Le dérailleur supporte également mal tout ce qui est intempéries ou changement climatique. Mais en dépit de tous ces points, il reste un système fiable et solide, mais surtout efficace en ce qui concerne le rapport de forces exercées sur les pédales.

Le moyeu

Le système de moyeu à vitesses intégrées est un peu plus moderne. On l’assimile plus ou moins au même principe que le fonctionnement des vitesses d’une voiture. Vous avez ainsi un système d’engrenage incorporé au vélo. Il ne demande pas autant d’entretien que le système à dérailleur, et pourtant il est tout aussi fiable et résistant. Il est également très facile à manier, vous pourrez changer de vitesses tout en douceur et facilement, même lorsque vous avez déjà adopté une position arrêt. Par contre, en matière de prix, on doit miser un peu plus haut si l’on souhaite avoir un système de moyeu. Et puis, pour faire réviser un système de moyeu, il faut faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, le moyeu ne convient pas pour les fortes sollicitations de puissance et les démarrages brusques.

Il vous faudrait également jeter un œil par rapport au nombre de vitesses proposées. Tout dépend encore de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre vélo urbain. Dans tous les cas, au minimum, il faut prévoir deux plateaux pour gravir sans effort les côtes.

Les roues du vélo de ville

En principe, un vélo urbain est doté de roues de 28’’. Mais vous pouvez également trouver sur le marché des roues de 26’’, qui sont beaucoup plus compactes et faciles à manier. Par contre, moins les roues sont grandes, plus vous allez devoir pédaler.

Le guidon du vélo de ville

Généralement, un vélo urbain est équipé d’un guidon haut qui assure une position droite au cycliste. Lorsque vous allez choisir un vélo, voyez si la largeur du guidon correspond bien à la taille de vos épaules. Les freins doivent également être positionnés de manière à ce qu’ils puissent rejoindre parfaitement la continuité de vos mains. De cette manière, vous n’allez pas vous casser les poignets en freinant.

La selle du vélo de ville

Il faut une selle confortable pour un vélo que vous allez utiliser quotidiennement en milieu urbain. Vérifiez que celle-ci pourra amortir les chocs au maximum. Nous vous conseillons les selles en creux, qui sont réputées plus confortables.

Les équipements du vélo de ville

La loi stipule que chaque vélo devra être munis de catadioptres de couleur blanche à l’avant, de couleur rouge à l`arrière et de deux catadioptres de couleur orange au niveau des roues et pédales. Les pneus ont dans certains modèles des bandes réfléchissantes qui pourraient remplacer les catadioptres. Vérifiez aussi que le vélo de ville que vous envisagez d’acheter est équipé de porte-bagages, de garde-boue ou bien d’un garde-chaîne. Vous pourrez vous procurer tous ces accessoires ultérieurement, mais cela alourdira les frais associés à l’achat de votre vélo de ville.

L’embout des chambres à air

On distingue trois types de valves de chambre à air : presta, dunlop et schrader.

Valve Presta : Généralement, ce sont les vélos de ville et chaque vélo de course qui en sont équipés.

Valve Dunlop : De nombreux vélos de ville hollandais sont dotés de ce type de valve.

Ces deux types de valves s’adaptent souvent avec les mini pompe vélo. Un outil très pratique pour gonfler les pneus, si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez lire notre guide d’achat de mini pompe vélo.

Le troisième type de valve est le schrader. Cette dernière ressemble à ceux des valves de voiture et est très utilisé sur les VTT. Et pour le gonflage des pneus, la valve schrader est compatible avec les compresseurs.

Quel vélo de ville choisir ?

De nombreux modèles de vélos urbains de différentes marques sont disponibles. Nous vous conseillons de lire les avis de vélo de ville que les autres cyclistes partagent avant de faire votre choix. Nous vous invitons aussi à consulter le comparatif de vélo de ville ci-haut qui regroupe les meilleures ventes sur Amazon. Vous avez le choix parmi des vélos signés Tulipbikes, Moma Bikes et Via Veneto by Canellini. Sinon, KS Cycling propose également un large choix de vélos de ville pour hommes et femmes.

Conseils pour bien utiliser un vélo de ville

Acheter vélo de ville

Écologique, économique et pratique, le vélo de ville est un mode de transport de plus en plus prisé.

Si le permis de conduire n’est pas nécessaire pour circuler avec un vélo, vous devez néanmoins respecter le code de la route pour rouler en toute sécurité. Vous devez impérativement assimiler les nombreux panneaux de signalisation. A certains endroits, vous serez obligé de circuler sur les pistes cyclables.

Nous vous recommandons aussi de stationner votre matériel de transport dans les parking  vélo sinon vous pourriez être passible d’une amende.

Le vélo en ville : comment se déplacer en toute sécurité ?

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Comparatif Vélo De Ville Pas Cher
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