L’électrification du vélo permet de redonner vie à un ancien vélo. Cette étape vous permet de transformer votre vélo standard en vélo à assistance électrique. L’utilisation du VAE a d’ailleurs déjà satisfait de nombreux Français. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.
Qu’est-ce que l’électrification d’un vélo ?
L’électrification du vélo intéresse de plus en plus de Français. Pour faire simple, le VAE ou vélo à assistance électrique est un deux-roues disposant d’un moteur électrique, d’une batterie, de freins, etc. Bref, ce véhicule hybride associe l’énergie du cycliste à celle du moteur électrique. Toutefois, l’assistance électrique ne se déclenche que lorsque le pilote pédale et elle se coupe automatiquement lorsque le vélo atteint une vitesse de croisière de 25 km/h.
Sur le marché actuel, vous pouvez trouver de nombreux types de vélos électriques comme des speed bikes, des VTT à assistance électrique, etc. Et depuis 2022, il est possible de transformer le vélo standard en un vélo à assistance électrique en utilisant un kit de conversion comme le kit proposé sur Cycloboost. Ce dernier est spécialisé dans la vente de produits et pièces pour VAE.
Pourquoi électrifier votre vélo ?
Les raisons qui peuvent vous pousser à électrifier votre vélo sont nombreuses. La première est la valeur sentimentale que vous avez pour votre ancien vélo. Et si vous faites partie de ces propriétaires de vélo qui ne veulent pas se débarrasser de leur vélo et pourtant veulent passer à l’électrique pour des raisons de santé par exemple, l’électrification est la solution.
L’autre raison de penser à l’électrification de votre vélo est de pouvoir pratiquer une activité physique régulière. En effet, de nombreux professionnels estiment que même si le vélo électrique est doté d’un moteur électrique, sa pratique reste une activité physique bénéfique pour la santé. En pratiquer régulièrement est ainsi bon pour la santé. Avec l’électrification, servez vous de votre vélo de manière régulière que ce soit pour aller au travail, faire les courses, etc.
Electrifier votre ancien vélo est plus intéressant que d’acheter un vélo à assistance électrique neuf. En effet, pour un tel achat, vous devez prévoir un assez gros budget : 1500 euros environ. Et pourtant un kit d’électrification peut coûter trois fois moins cher. Même si l’achat d’un vélo électrique peut bénéficier d’aides et de subventions venant de l’Etat, cela représente quand même un coût non négligeable et vous oblige à vous débarrasser de votre ancien vélo.
Si vous disposez déjà d’un vélo électrique, l’électrification vous concerne également. Pourquoi ? Parce qu’en cas de défectuosité, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau VAE, mais d’acheter uniquement un kit moteur électrique. C’est moins cher qu’un nouvel achat. Par ailleurs, optez pour un changement de pièces fait partie d’un geste écologique et contribue à la protection de l’environnement.
Comment faire ?
Vous pouvez trouver deux types de kits pour électrifier votre vélo standard. Vous avez le choix entre le kit moteur pédalier et le kit moteur roue avant ou arrière.
Le kit moteur pédalier
Le kit électrique moteur pédalier est un peu plus difficile à installer puisqu’il demande une certaine connaissance technique notamment pour démonter le pédalier du vélo classique. Cependant, il est le plus efficace en montée.
Le kit moteur roue
Ce kit est plus facile à installer, mais est toutefois plus onéreux que le premier modèle. Pour l’installer, vous devez remplacer votre roue avant ou arrière et fixer la batterie. Contrairement au kit moteur pédalier, le kit moteur roue est indépendant de la transmission.
Bref, pour savoir quel type de kit est le plus adéquat pour votre vélo, demandez conseil auprès d’un professionnel comme Cycloboost.