L’entretien de base d’un vélo électrique : un guide pour les débutants

L’achat d’un vélo électrique intéresse de plus en plus de personnes. Or, cela représente un certain investissement. Il est donc nécessaire de bien entretenir son vélo électrique afin qu’il dure le plus longtemps possible. Nous avons donc décidé de nous pencher sur l’entretien de base d’un vélo électrique en rédigeant ce guide pour les débutants.

Comment contrôler l’usure d’un vélo électrique ?

Vous avez fait votre choix parmi les différents modèles de vélos électriques , et vous vous demandez comment l’entretenir ? La première chose à faire est de régulièrement contrôler l’usure de votre vélo.

Dans l’ensemble, un VAE (Vélo à Assistance Électrique) est assez similaire à un vélo « classique ». Du moins, d’un point de vue mécanique. Cependant, il est vrai que l’on a tendance à utiliser plus régulièrement un vélo électrique et que l’on roule souvent à plus grande vitesse. Il est donc crucial de vérifier régulièrement l’état de son vélo pour le préserver au maximum.

Si la majorité des pièces sont les mêmes sur un VAE et un vélo classique, elles ne sont pas sollicitées de la même manière. En effet, la force du moteur et la vitesse du vélo font que certaines pièces sont sollicitées de manière intensive. C’est le cas par exemple :

  • De la chaîne
  • Des pignons / de la cassette
  • Des plaquettes / patins de frein

Il faut donc régulièrement contrôler ces éléments, et les remplacer dès qu’ils montrent des signes d’usure. En moyenne, la durée de vie des pignons est équivalente à celle de 2 ou 3 chaînes.

L’entretien du moteur

Le moteur est un composant électrique. En ce sens, il est soumis à des normes de sécurité. Il n’a donc pas à être entretenu par l’utilisateur. Seul des techniciens agréés peuvent prendre en charge l’entretien de cet élément du vélo électrique.

Cependant, à chaque révision il faut que le technicien effectue une vérification du serrage du moteur. Et ce qu’il se situe dans le pédalier ou dans la roue. En cas de dysfonctionnement, le moteur doit être retourné au fabricant pour diagnostic.

Ne tentez pas de réparer vous-même votre moteur au risque de le détériorer. Au moindre signe de faiblesse ou de problème, rendez-vous chez un professionnel agréé qui établira un diagnostic.

L’entretien de la batterie

Comme pour le moteur, la batterie ne doit pas faire l’objet d’une réparation de votre part. Cependant, quelques précautions sont à prendre afin de préserver sa durée de vie. Par exemple, si vous n’utilisez pas le vélo pendant de longues périodes (plusieurs semaines / mois), il est conseillé de retirer la batterie. 

Le stockage de la batterie est également important pour préserver sa durée de vie. Conservez-la dans une pièce à environ 20°C et à l’abri de la lumière. Si la température est trop basse (- 10°C) ou trop élevée (+ 50°C), cela représente un danger pour la batterie, et il est recommandé de ne pas utiliser le vélo.

Si la batterie a subi un choc (chute du vélo ou accident) il peut arriver qu’elle ne se rallume plus. Dans ce cas, il faut l’apporter chez un professionnel qui établira un diagnostic. Si vous souhaitez laver votre vélo à l’eau, il est impératif de retirer la batterie auparavant.

De même, évitez le jet à haute pression, l’eau pourrait s’infiltrer dans les composants électriques. Privilégiez l’eau savonneuse ou les nettoyants pour vélo qui n’abîmeront pas les joints ni le plastique.

Les autres pièces mécaniques

Comme pour un vélo classique, il faut régulièrement vérifier l’état et la pression des pneus. Mais aussi huiler la chaîne, vérifier le bon fonctionnement des freins, le serrage du guidon et de la potence.

Pensez aussi à régulièrement nettoyer votre vélo (surtout si vous l’utilisez au quotidien).

L’entretien d’un vélo électrique ne diffère que peu de l’entretien d’un vélo classique. Hormis les composants électriques auxquels seul un professionnel peut toucher, vous pouvez entretenir les autres éléments de votre vélo. En prenant soin au quotidien de votre vélo électrique vous augmentez sa durée de vie tout en étant en sécurité.