On a pour habitude de penser que se faire plaisir n’est pas toujours bon pour la santé. Et pourtant! Plusieurs études ont montré que la sexualité joue un rôle important pour être en bonne santé. Vous avez des doutes ? Lisez ce qui suit…
Des bénéfices variés
Disons-le tout de suite, les bénéfices ressentis ne sont pas limités aux actes charnels entre deux partenaires. Il peut aussi naturellement s’agir de plaisir solo (vous pouvez donc commander des masturbateurs en ligne que vous avez repérés !). Une fois cela connu, vous vous demandez sans aucun doute comment l’acte sexuel peut agir favorablement sur notre santé tant physique que mentale.
En premier lieu, le sexe va agir sur notre système cardiaque. Lorsque l’on «agit», le rythme cardiaque va s’accélérer. Avec l’orgasme, il atteint son apogée. La circulation sanguine va alors s’intensifier et le système cardiovasculaire va profiter de cet effort intense pour se renforcer.
Il faut toutefois préciser que cette activité n’est pas à elle seule le moyen d’avoir un cœur en bonne santé. Une bonne alimentation et de l’exercice physique (autre) sont aussi indispensables mais l’activité sexuelle sera alors un «excellent plus» pour diminuer les risques de pathologie cardiaque. Cela joue également sur la pression artérielle qui a tendance à baisser après le jeu sexuel.
D’autres atouts non négligeables pour sa santé
L’activité sexuelle n’est pas utile que pour son cœur. Certaines recherches récentes ont montré que la masturbation (plus d’informations) pouvait atténuer les douleurs menstruelles et les maux de tête. La stimulation vaginale soulagerait les douleurs dorsales et dans les jambes.
L’acte sexuel est un antidouleur naturel intéressant. Lors du rapport sexuel, une hormone (l’ocytocine) va être produite. Celle-ci joue un rôle actif sur la production d’endorphine qui elle-même va agir sur la douleur (on est alors plus résistant face à celle-ci).
On a aussi découvert que lorsque l’on pratique régulièrement, on est moins souvent malade. Cela favorise effectivement la production immunoglobuline A, un anticorps puissant qui aide à lutter contre les virus et autres bactéries.
Cette activité est aussi un atout bonne santé pour les hommes. Avoir une activité régulière va renforcer la prostate et lui permettre de mieux lutter contre le cancer.
Pour les femmes, une vie sexuelle active va renforcer les muscles pelviens. La vessie est ainsi musclée et les fuites urinaires sont beaucoup moins fréquentes.
Mais ce n’est pas tout.
L’acte sexuel va aussi permettre de se détendre et moins ressentir le stress (grâce aux endorphines). On est donc mieux dans sa tête.
Enfin, le sexe va aussi avoir un rôle important sur la qualité du sommeil. Après l’orgasme, le corps va libérer une hormone relaxante (la prolactine). On s’endort plus vite et le sommeil est de meilleure qualité.
L’activité sexuelle est donc très pertinente pour se sentir mieux et être en meilleure santé au même titre que le vélo ou le home training.