Entraînement home trainer : 5 exercices pour perdre du poids

Non, le home-trainer n’est pas fait que pour les amateurs de cyclisme. En avoir un chez soi peut tout aussi bien être un allié minceur. Il suffit de bien savoir choisir le type d’exercice que l’on fait. Voici donc quelques idées d’entraînement home trainer simples. Elles sont accessibles même aux débutants et ceux qui ne pratiquent pas souvent du vélo. Vous pouvez aussi consulter les conseils de Muscleshop pour optimiser votre rite-minceur et donc vos résultats sur cet appareil.

home trainer pas cher

Entraînement home trainer sur fond d’endurance

Le premier type d’entraînement sur home trainer que vous pouvez faire pour perdre du poids est un simple exercice d’endurance. Il suffit de pédaler à rythme constant mais de le faire suffisamment longtemps pour perdre des calories. L’idéal est un exercice d’une heure, en prévoyant 5 minutes d’accélérations à la fin et 5 autres minutes pour décompresser. Gardez la même cadence afin de ne pas vous essouffler. Les experts conseillent entre 30 et 45 rotations par minute. Malgré la légère monotonie de ce type d’exercice, il se révèle très efficace lorsque pratiqué 3 fois par semaine. Il est aussi conseillé à ceux qui expérimentent pour la première fois cet appareil de fitness.

Des exercices intermittents

Il s’agit de développer ses capacités en aérobie. Pratiquement, les exercices intermittents sont donc une succession de pédalage suivant différents rythmes. Commencez par 10 minutes de pédalage à rythme modéré, pour vous échauffer en même temps. Puis, faites 5 minutes de pédalage au maximum de vos capacités. Recommencez à pédaler en mode normal pour 10 autres minutes pour vous dépasser les 5 prochaines minutes. Refaites le même exercice une dernière fois. En effet, les exercices intermittents se pratiquent souvent durant 45 minutes. Si vous débutez, vous pouvez réduire cette durée à 30 minutes. Ne vous trompez pas dans votre perception de vos limites car faire de l’exercice à l’intérieur et à l’extérieur, ce n’est pas la même chose. Il s’agit d’une erreur à éviter lorsqu’on est sur un home trainer.

Entraînement home trainer en sprint progressif

Faire du sprint permet aussi de faire baisser ses calories. Par contre, à moins que vous ne soyez un pro du vélo, il est plus adapté de le faire progressivement. Le sprint se pratique sur environ 50 minutes : 10 minutes pour l’échauffement, 15 minutes de vitesse normale, 15 minutes d’accélérations et 10 dernières minutes de sprint proprement dit. Il est question d’atteindre son seuil anaérobie. Toutefois, même si la pratique régulière de ce type d’exercice permettra de faire baisser très rapidement votre poids, elle nécessite une surveillance constante de votre fréquence cardiaque. On le pratique donc idéalement avec un home-trainer connecté.

Entraînement home trainer en pédalage inversé

Ce type d’exercice est souvent pratiqué sur un vélo elliptique. Il l’est moins sur un home-trainer et pourtant, il reste tout à fait possible. Inverser le pédalage permet d’avoir davantage de résultats sur les muscles abdominaux et donc, de perdre du ventre. Cet exercice se fait durant 40 min à une heure de temps. Réservez 10 minutes pour l’échauffement et le retour au calme, en fin de parcours. Pour le reste, vous pouvez choisir de faire 15-20 minutes de pédalage normal et 15-20 autres minutes de pédalage inversé. Il est aussi possible de varier ses mouvements toutes les 5 minutes.

Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que ce type d’exercice requiert beaucoup de stabilité du home trainer. Il faut donc un appareil à résistance ou un à la limite, un vélo d’appartement. Il ne se pratique pas sur un home trainer DIY qui a eu le vent en poupe durant le confinement.

L’exercice de Gimenez

L’exercice de Gimenez est une idée d’entraînement home trainer pour perdre du poids réservé davantage aux semi-professionnels qu’aux amateurs. En effet, il requiert un effort intensif qui n’est à la portée que des habitués. L’exercice de Gimenez se pratique durant 65 minutes. Prévoyez 10 minutes d’échauffement et 10 minutes de décompression. Les 45 minutes du milieu seront divisées en 9 séries de 5 minutes : 4 minutes en mode normal et une minute en mode ultra-sprint. Vous aurez un beau corps mais aussi une puissance certaine.