En plus d’être une activité sportive et de participer à la bonne santé du corps humain, le yoga aide également à réduire les tensions, le stress et l’inconfort liés aux défis quotidiens de notre lieu de travail.
Si seulement nous pouvions dérouler nos tapis au moment où nous nous sentons stressés devant notre ordinateur ou en réunion ! Mais lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, ce n’est pas si simple de faire un break utile.
Nous passons au moins huit heures par jour dans des bureaux avec un rythme effréné, sans compter les aller et retours maison / travail / maison, déplacements qui s’arrêtent seulement le soir pour mieux recommencer le lendemain.
Nous devons penser vite pour résoudre les problèmes rapidement.
Les moments de calmes qu’offre le yoga permettent à votre cerveau de réfléchir et de se concentrer, et il est possible de travailler consciencieusement et plus efficacement.
La solution est donc de pratiquer le yoga sur votre lieu de travail pour passer de l’étouffement et de la nervosité à une certaine clarté d’esprit. Cela prend du temps, de la pratique et de la créativité pour apporter consciemment ce que nous ressentons sur le tapis dans notre vie professionnelle.
Mais le jeu en vaut la chandelle car progresser au yoga et amener votre pratique au travail peut avoir le plus grand impact en aidant à gérer nos défis quotidiens.
Comment amenez-vous votre pratique de yoga sur votre lieu de travail ?
Certains métiers sont plus physiques que d’autres. Mais si vous faites partie des nombreuses personnes travaillant dans des bureaux, vous subissez régulièrement le stress lié au bruit dans l’open space, à la gestion des mails, ainsi que les mauvaises postures dues à l’utilisation d’un ordinateur. Que ce soit pour le chauffeur routier comme pour le joueur de poker dont la position assise est toujours de rigueur, le yoga a déjà prouvé ses bienfaits même en étant pratiqué seulement 5 minutes.
Le grand avantage du yoga sur le lieu de travail est qu’il peut être pratiqué n’importe où. Une respiration consciente peut être effectuée tout au long de la journée. Il existe des postures de yoga sur chaise spécifiques qui peuvent également se dérouler simplement sur votre chaise de bureau ou dans une salle de conférence.
La respiration pour se calmer
En général, les gens ont tendance à se compliquer la vie plus que nécessaire. Aussi, quand ils ont vraiment commencé à comprendre le pouvoir de la respiration, les choses autour commencent à changer.
Il est difficile de rester tendu lorsque quelqu’un vous demande de prendre une profonde inspiration. Un calme s’installe alors autour de la pièce lorsque vous vous concentrez sur l’air qui circule dans vos poumons et votre ventre.
Cela apporte une aération à votre esprit en se focalisant sur une tâche unique, et permet à votre corps de ne rien faire, mais d’exister. Votre système nerveux ralentit suffisamment longtemps pour que vous puissiez entendre vos pensées.
Productivité
Lorsque vous serez plus calme et détendu, vous aurez tendance à être plus productif. Vous êtes également de meilleure humeur pour argumenter avec vos collègues et votre patron.
Le yoga aide à améliorer votre vision globale de la vie. Même si vous avez une longue liste de tâches ou de réunions planifiées, vous pouvez organiser et retrouver une clarté d’esprit tout au long de la journée.
Lorsque vous pouvez gérer vos activités quotidiennes dans un état paisible, vous êtes plus en mesure de hiérarchiser et de vous concentrer.
Vous allez aussi assimiler que Rome ne s’est pas construite en un jour et vous accepterez que vous ne pouvez pas tout contrôler.
La compassion
Sur le tapis, vous apprenez à trouver la compassion et l’acceptation de votre corps physique. Vous commencez à voir la beauté et l’unicité de votre enveloppe. À chaque posture, vous aller être émerveillé par votre force, votre souplesse et votre agilité.
Vous trouverez également de la compassion et de l’acceptation pour les postures qui ne sont pas possibles à un moment donné. Ce qui est appris dans le corps est également cultivé dans l’esprit.
La compassion développée en vous commencera à se transformer et à imprégner vos relations avec vos collègues. Vous aurez tendance à avoir plus de compassion pour les défauts et les erreurs envers vous-même et envers les autres.
Non-jugement
La plupart des praticiens de yoga débutants commencent avec un niveau de scepticisme ou de peur de l’inconnu. Ils ne savent pas s’ils seront capables de suivre le rythme de la classe ou s’ils seront suffisamment flexibles.
Cependant, au début, la plupart des professeurs de yoga fournissent une déclaration de réconfort et d’absence de jugement. Vous êtes invité à écouter votre corps, et chaque corps a son propre rythme et ses capacités toutes à lui.
Votre voisin de tapis n’est pas meilleur ou plus mauvais, il est différent. Au fil du temps, vous arrêterez de juger de vos ruptures de concentration et de postures.
Vous vous sentirez à l’aise de ne pas juger aussi les mouvements de votre voisin, et le non-jugement sur le lieu de travail est essentiel pour voir les situations clairement et équitablement.
Au fil du temps, le yoga influera grandement sur votre bien-être général. Il vous aidera à être plus calme, plus heureux, productif, compatissant et sans jugement, autant de caractéristiques qui font de vous un meilleur collègue mais également un meilleur individu.
Vous pourriez être surpris de voir vos collègues suivre votre exemple ou vous demander quel est votre secret.