Comment progresser dans le Yoga?

Le yoga est une pratique extrêmement utile dans notre vie de tous les jours, qui est toujours plus stressante, toujours plus rapide, toujours plus connectée, mais aussi toujours plus polluée, toujours plus bruyante et toujours plus éloignée de la nature. Avec le yoga, vous apprenez à vous ressourcer pour affronter tous les défis du quotidien, à retrouver une forme physique, à vous sentir bien dans votre peau, à faire diminuer le stress et à maîtriser vos émotions et votre respiration.

Mais si toutes ses qualités sont d’une indéniable utilité pour savoir gérer sa vie sans perdre la tête, elles peuvent aussi se révéler très utiles dans des domaines moins liés à la vie de tous les jours mais plutôt à des loisirs (Exemple du vélo d’appartement)  ou disciplines spécifiques voire à des sports de haut niveau.

Comme souvent, c’est à Hollywood qu’il faut rechercher les stars les plus adeptes du yoga. Ainsi, pour garder la forme et supporter le rythme infernal d’une vie sur les plateaux, les podiums ou les tournées, de nombreuses chanteuses, actrices ou mannequins ont recours au yoga pour garder l’équilibre nécessaire à leur vie et ne pas sombrer dans la folie.

Lady Gaga, Jennifer Aniston, Gisele Bündchen ou encore Madonna et Eva Longoria ont toutes fait part de leur passion pour le yoga et des bénéfices incroyables qu’elles en retiraient. Et les femmes ne sont bien sûr pas les seules, on a aussi pu voir des photos de Sting ou d’Adam Levine, le chanteur de Marron 5, pratiquant le yoga, dans les mêmes objectifs de forme physique et de récupération.

Bien sûr, même si nos vies sont stressantes, il est difficile de les comparer à celles de ces étoiles du cinéma, du chant et de la mode. Mais il existe d’autres activités, plus accessibles à nous autres communs des mortels, mais pour lesquelles le yoga se révèle aussi être un atout formidable. Le yoga est d’abord utile pour toutes les activités sportives en général. Que ce soit le football, le tennis ou le ski, le yoga va toujours apporter une touche positive au sportif. S’il n’aidera pas vraiment le pratiquant dans l’aspect technique ou tactique du sport, l’apport du yoga sera précieux d’un point de vue physique et dans la récupération. Avec le yoga, vous travaillez sur l’ensemble des muscles de votre organisme.

Tous ces efforts seront donc très utiles pour votre sport, car cela vous donnera un avantage physique sur vos adversaires qui se contentent des entraînements normaux ou d’un peu de salle de musculation. De plus, après un match, le yoga aide aussi à récupérer plus facilement et ceci sera indispensable pour pouvoir enchaîner les efforts en diminuant le risque de blessure. Le yoga est souvent considéré comme un sport à part entière, mais il a aussi son influence sur tous les autres.

Mais le yoga n’a pas que des influences sur le physique, il est aussi très utile pour améliorer votre mental. Et là, ce seront toutes les activités intellectuelles demandant des capacités supplémentaires de concentration ou de maîtrise de soi qui s’en trouveront améliorées. Parmi celles-ci, on peut citer le poker, qui requière un mental à toute épreuve pour pouvoir supporter la pression de ses adversaires et pour pouvoir maîtriser ses émotions afin de cacher son jeu.

Avec la pratique régulière du yoga, le joueur du poker sera plus à-même de garder le contrôle de sa respiration et de son cerveau pour rester lucide et concentré sur la partie sans se crisper ou stresser. Dans la même logique, les échecs ou les tournois de cartes sont d’autres disciplines accessibles à tout le monde où le yoga a une influence positive.

Et on peut aller encore plus loin, grâce à ses exercices de posture, de flexibilité ou pour le dos, le yoga est aussi utile pour supporter toute activité demandant une position inconfortable. Ainsi, même les joueurs de jeux vidéo sur leur console ou sur leur ordinateur trouveront des qualités indéniables au yoga puisqu’il leur permettra de jouer plus longtemps sans sentir de douleur et de se remettre plus facilement après sans paraître courbé ou voûté. Les accros du surf y trouveront aussi leur compte avant ou après une journée à batailler dans l’eau ou à attendre sur leur planche.

A bien y réfléchir, il y a très peu d’activités, quotidiennes ou non, auxquelles une pratique régulière du yoga associée à une alimentation équilibrée ne profitent pas. Et si mêmes les grands noms du show-business en sont les représentants, cela ne peut être que bénéfique sur nos vies à nous.