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Guide d’achat : Comment choisir les meilleurs pneus pour un VTT
Si vous pratiquez régulièrement le vélo, vous savez que tout, ou presque, y est important. Les pneus sont votre seul contact avec le sol, il est donc primordial de prendre son temps pour choisir. Et surtout d’acheter des pneus adapté à votre pratique de VTT.
Le VTT demande du matériel spécifique, il vous faut des pneus qui soit adhérents et résistants, contrairement aux meilleurs pneus pour le vélo de route. Alors quel type de pneu choisir ? La question peut paraitre difficile surtout devant le large choix que nous propose les fabricants. Le Guide d’achat ci-dessous devrait vous guider en mettant en avant les principales caractéristiques à prendre en compte lors de votre achat.
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- PNEU CAMELEON TUBETYPE : Comme son nom l'indique, le Cameleon 26 x 1,95 s'adapte à toutes les conditions. Inspiré du pneu Python légendaire, le Cameleon offre confort et performance à un prix...
- POUR TOUT TYPE DE TERRAIN : Ce pneu vélo est polyvalent. Il s'adapte sur tout type de chemin et est idéal pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer le vélo en tant que loisir.
- PERFORMANCE ET ADHÉRENCE : La gomme de ce pneu vélo est optimisée afin de permettre une véritable adhérence et résistance lors du pilotage, pour des performances remarquables sur la durée.
- UN PNEU RÉSISTANT : Le pneu Hutchinson Cameleon a été développé pour résister à la crevaison. Qui plus est, sa gomme lui confère une durée de vie optimale afin de vous accompagner plusieurs...
- ✅ 2 pneus 26 x 1,95 (50 – 559) + chambres à air avec valve américaine (SCHRADER)
- ✅ Marque : Ecovelò | Taille 26 pouces | Pneus chevilles VTT, VTT de 26"
- ✅ Les chambres à air avec valve américaine sont fabriquées en butyle, un type de caoutchouc synthétique très élastique et en même temps étanche à l'air. Ils ont des caractéristiques...
- ✅ Le pneu Ecovelò est composé de quatre éléments essentiels : carcasse (cadre), serre-tête pour un positionnement stable sur la jante, bande de roulement (mélange) de caoutchouc.
- TAIPAN, UN PNEU POLYVALENT : Aux dimensions 26 x 2,10 pouces, ce pneu tubeless Taipan privilégie rendement, légèreté et accroche. Pneu utilisé régulièrement par les coureurs XC et TRAIL en...
- POUR ROULER EN TOUTE CIRCONSTANCE : Les pneus Taipan XC permettent de rouler par temps sec, comme humide. Ce pneu VTT vous suivra dans tous vos parcours, qu’importent le sentier et la météo !
- ADHÉRENCE ET PERFORMANCE : Son profil rond et ses crampons en blocs en forme de « V » permettent de se frayer un chemin dans des conditions humides et boueuses pour une accélération et une...
- PNEU DURABLE ET RÉSISTANT : Sa construction 127 TPI associée à la technologie vtt hardskin offre puissance, confort et sécurité. Un pneu vélo polyvalent qui résiste à la crevaison.
- ✅ 2 pneus Kenda 26 x 1,95 (50 – 559) + chambres à air | pneus VTT modèle K831
- ✅ Pression de gonflage maximale conseillée 40-65 P.S.I. | 2.8-4.5 BAR | 280-450 Kpa
- ✅ Chambres à air (incluses) fabriquées en butyle, un type de caoutchouc synthétique très élastique et en même temps étanche à l'air. Ils ont des caractéristiques extrêmes en termes...
- ✅ Le pneu Kenda est composé de quatre éléments essentiels : carcasse (cadre), serre-tête pour un positionnement stable sur la jante, bande de roulement (mélange) de caoutchouc, protection...
- Enveloppe en nylon avec un flanc de gomme
- Fournir une résistance aux débris et à l'abrasion
- Optimisé pour la durabilité, la longévité et les performances
- Mieux adapté aux surfaces pavées, aux routes de gravier et au terrain du papier
Choisir les meilleurs pneus pour un vélo de route
Contrairement au vélo de route, le VTT demande des pneus plus larges et crantés qui permettront d’avoir une meilleure adhérence sur la route. En fonction de votre pratique du VTT, vous devrez choisir un pneu qui offre du confort, de la résistance et de la performance.
Tout d’abord il est toujours bon de rappeler de quoi est fait un pneu :
- Une carcasse, composée de fils tressé. La valeur de ce tressage est exprimé en TPI, plus il sera élevé et plus votre pneu sera souple. Nous vous conseillons de choisir une valeur comprise entre 60 et 100 TPI pour aller confort, souplesse et légèreté
- Deux triangles qui permettent de maintenir le pneu contre la jante. Leur rigidité va varier en fonction de l’activité, plus celle-ci sera intense et plus les triangles devront être rigides.
- De la gomme qui permet d’apporter l’adhérence au pneu. Comprise entre 40 et 50a, elle est dite tendre pour plus d’adhérence et de confort. Entre 60 et 80a, elle est dite dure pour plus de robustesse. Notez que certains pneu Michelin combinent des duretés de gomme différentes pour optimiser la pratique en fonction du terrain et de l’activité.
Le type de pneu
Maintenant que vous savez comment est fait un pneu, vous devez savoir qu’il en existe 3 types différents :
- À chambre à air : Il s’agit du plus classique, il suffit d’insérer une chambre à air entre le pneu et la roue et de la gonfler pour utiliser le pneu de manière optimale
- Tubeless Ready à monter sans chambre à air mais vous devrez appliquer un préventif anti-crevaison pour optimiser l’utilisation et la durée de vie de votre pneu, comme chez Continental
- Tubeless : Ce sont des pneus à monter sans chambre à air ou préventif anti-crevaison, cela permet de gagner en terme de poids et de limiter au maximum les risques de crevaison. De plus, il est possible de varier plus facilement la pression du pneu pour améliorer l’adhérence et le confort en fonction de la pratique
Le choix de la largeur du pneu
Vous pourrez trouver différentes largeurs de pneu pour un même diamètre. Sachez qu’une roue fine permettra plus de performances liées à la vitesse mais vous perdrez en robustesse et en pilotage sur route accidentée. Pour la pratique du VTT, tournez-vous vers un pneu large et la meilleure roue VTT XC possible, car ce sont des équipements robustes et adaptés à la montagne ou au terrain de rando. Cette mesure est exprimée en millimètre.
Pour choisir les pneus de votre vélo vous devrez regarder 3 choses :
- L’espacement de la fourche pour le pneu avant
- La largeur du cadre pour le pneu arrière
- La largeur de la jante, un pneu ne peut pas être plus large que la jante qui va l’accueillir
Suivant l’activité que vous allez pratique la largeur de votre pneu peut aller de 18 mm à plus de 60 mm.
Acheter ses pneus en fonction de son activité
Votre pratique du VTT va conditionner votre choix de pneu, autant en terme de largeur que de dureté :
- La randonnée, choisissez un pneu polyvalent d’environ 50 mm
- Le cross country, optez pour un pneu plus fin entre 40 et 47 mm pour plus de performances
- L’enduro, tournez-vous vers un pneu plus large supérieur à 54 mm pour une meilleure adhérence
- Le freeride, choisissez un pneu très large pour faciliter le grip et la robustesse
Choisir ses pneus en fonction du terrain
En VTT le terrain est souvent accidenté, vous devrez donc choisir des pneu avec un maximum d’adhérence. Pour cela vous devrez choisir la densité des crampons :
- Sur terrain sec : une haute densité
- Sur terrain humide : une densité moyenne mais une arête prononcée
- Sur terrain boueux : une faible densité mais un arête très prononcée
Le prix des pneus pour la pratique du VTT
Au vu de la large gamme de pneu proposé par les différents fabricants vous n’aurez aucuns mal à trouver un pneu dans votre budget. Tous les produits ne se valent pas et le prix peut varier du simple au double en fonction de votre activité. Certains pneus destinés à une utilisation spécifique peuvent atteindre les 45€, à l’instar du meilleur pneu VTT XC du marché. Toutefois, de manière générale comptez environ 25€ pour un pneu de qualité et polyvalent.
Vidéo : Comment choisir ses pneus VTT ?




