Les types d’entraînements à faire sur votre home trainer

Avec votre emploi du temps effréné, il est devenu impossible de trouver du temps pour rouler en vélo. Ainsi, les seuls moments où vous pouvez le faire sont les week-ends. Et malheureusement, même durant cette période il se peut que vous ne puissiez pas vous entraîner à cause des conditions météorologiques.

Avec un home-trainer, il est toujours possible de maintenir votre forme, peut être même progresser, tout en restant au chaud dans votre chez soi. Toutefois, pour profiter au maximum des avantages de ce matériel, il vous faut varier vos types de séances, et ce, tout au long de l’année.

L’endurance

Il est tout bonnement impossible de remplacer votre capacité à rouler sur une grande distance durant vos sorties sur route. Toutefois, pour une amélioration de vos conditions physiques en général il est indispensable de s’adonner à une activité physique régulière et fréquente.

Avec un travail sur l’endurance, vous pouvez entretenir vos coups de pédales et optimiser l’automatisme pour mieux vivre les sorties sur route. Mais attention, il faut rouler à une intensité suffisante pour en tirer le maximum de bénéfices. Ce type d’entrainement doit être intégré à vos sorties classiques. Si vous le pouvez, mettez-vous-y deux fois par semaine durant la période de reprise par exemple.

La technique de pédalage

Votre objectif est de rouler vite et rouler plus longtemps ? Il faut adopter un geste propre et économique. Vous pouvez accumuler les sorties sur routes pour forcer votre corps à intégrer ce qui deviendra alors une habitude. Mais vous pouvez aussi faire des séances plus ciblées pour améliorer le rendement musculaire face à  l’effort. Et cela ne se fera qu’avec des entrainements sur home trainer. Pour y arriver, vos pouvez par exemple rouler avec un développement important, ou en survélocité, ou en pédalant avec une seule jambe uniquement, tout en alternant la gauche et la droite.

Le seuil anaérobie

Idéalement, cet exercice se fera avec un capteur de puissance. Grâce à cet outil, vous pouvez déterminer la puissance correspondante au seuil. Bien évidemment, vous pouvez également utiliser votre fréquence cardiaque comme indicateur. Toutefois, durant l’entrainement votre chaleur et votre déshydratation, la fréquence cardiaque ne donnera pas la véritable intensité de l’exercice. Et comme la puissance sur route et celle qui est générée sur le vélo monté sur un home-trainer ne sont pas la même, il faut compter près de 7 à 10 % en moins.

Le sprint

Avec un home-trainer qui maintient fermement votre vélo, vous pourrez travailler votre sprint.  Suite à un échauffement progressif ainsi qu’un retour au calme de 10 minutes, faites donc une séance de cet exercice entre 30 à 40 minutes pour travailler et entretenir les qualités de vitesse nécessaire pour le sprint.

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