Tout savoir sur les chaussures minimalistes

Que vous pratiquiez un sport de manière ponctuelle ou régulière, vous vous êtes obligatoirement posé la question de l’équipement. En effet, qu’il s’agisse de course à pied, de randonnée ou de tout autre sport, avoir un équipement adéquat est primordial pour préserver les muscles et les articulations. Cela passe notamment par le choix de chaussures adaptées. Ces dernières années, les chaussures minimalistes font de plus en plus d’adeptes. Dans cet article nous chercherons donc à tout savoir sur les chaussures minimalistes.

De quoi s’agit-il ?

Avant de nous pencher plus en détails sur les divers avantages des chaussures minimalistes, il est important de rappeler de quoi il s’agit. Comme le nom le laisse suggérer, ces chaussures sont exemptes de tout « artifice » superflu. Elles se rapprochent le plus possible de la sensation que vous auriez si vous n’aviez pas de chaussures. C’est pourquoi elles sont également appelées chaussures « barefoot » (pieds nus en anglais).
Dans les chaussures minimalistes, le pied peut se positionner de manière naturelle, la chaussure « s’enroule » autour du pied, un peu comme une deuxième peau, afin de suivre tous ces mouvements.
Ce type de chaussures est généralement beaucoup plus souple et beaucoup plus léger que les autres modèles de chaussures de sport.

Pourquoi opter pour des chaussures minimalistes ?

n’y a pas d’études scientifiques montrant que les différentes technologies (amorti et autres) présentes dans les chaussures « classiques » soient bénéfiques pour lutter contre les blessures. Or, il a souvent été démontré qu’il est primordial de choisir des chaussures adaptées pour le sport.
C’est le cas des chaussures minimalistes. En effet, en épousant totalement la forme du pied, et en suivant tous les mouvements naturels de la marche ou de la course, ces chaussures diminuent les douleurs liées aux chocs ou à une mauvaise posture, notamment dans les genoux, les hanches et le dos.
En utilisant des chaussures minimalistes lors de vos activités sportives, ou votre marche quotidienne, vous retrouverez des sensations lors de vos déplacements. Les chaussures minimalistes nous permettent d’utiliser pleinement les capteurs que nous avons sous les pieds (ce qui n’est pas le cas des chaussures dites maximalistes qui ont plutôt tendance à « étouffer » toutes les sensations naturelles du pied). Ainsi, tous les muscles de votre pied sont engagés dans le mouvement.

Des chaussures minimalistes pour tous ?

Vous pensez peut-être que les chaussures minimalistes sont uniquement réservées aux grands sportifs ? Détrompez-vous ! Les chaussures minimalistes conviennent à tous, quel que soit votre poids. En effet, ce n’est pas parce qu’une personne est en surpoids qu’elle doit obligatoirement porter des chaussures avec amorti. Au contraire, porter des chaussures minimalistes peut aider à diminuer certaines douleurs liées à une mauvaise posture, et donc à une mauvaise répartition du poids sur les appuis.
De même, il peut être intéressant de privilégier les chaussures minimalistes pour les enfants tout au long de leur croissance. Ainsi, certaines déformations du pied pourront être évitées, et leur biomécanique pourra se développer de manière naturelle.

Même si les chaussures minimalistes présentent de nombreux avantages, et sont généralement adaptées à tous, il peut y avoir certaines exceptions. Notamment pour les personnes qui souffrent de douleurs aux mollets ou aux tendons d’Achille. Avant d’effectuer le changement pour des chaussures minimalistes, il est conseillé d’en discuter avec un professionnel de santé.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!