Depuis quelques années, le skateboard électrique fait un nombre grandissant d’émules. Il s’invite de plus en plus dans nos centres-villes. Mais pourquoi a-t-il autant de succès ? Et comment bien le choisir ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.
Pourquoi faire le choix d’un skateboard électrique ?
Si le skateboard électrique est très en vogue ces dernières années, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Beaucoup de personnes privilégient ce mode de transport en centre-ville, notamment pour sa praticité. Il peut être difficile de se garer en centre-ville, avoir un skateboard électrique permet de pallier ce problème. Vous pouvez l’emporter avec vous sur votre lieu de travail, ou pour votre séance shopping.
Le skateboard électrique est aussi moins polluant que d’autres moyens de transport, comme la voiture ou le bus par exemple. Il permet aussi de pratiquer une activité physique, puisque vous pouvez choisir d’éteindre le moteur et de vous en servir comme skateboard traditionnel (sur des terrains plats par exemple).
Face à l’engouement pour le skateboard électrique, de nombreuses marques se sont lancées sur le marché. Vous trouverez donc des skateboards à tous les prix. Cependant, pour un gage de qualité et de sécurité, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques ayant de l’expérience. Comme Evolve skateboards, une marque Australienne implantée en France depuis maintenant plus de 8 ans. Grâce à leur expertise, et à leur expérience, les professionnels d’Evolve Skateboards sont à même de vous proposer des skateboards de qualité, adaptés à vos besoins et à vos envies. De plus, tous leurs produits sont conformes aux Directives en vigueur en Europe concernant les véhicules électriques. En achetant votre matériel chez Evolve Skateboards, vous bénéficiez d’une garantie de deux ans. Le service après vente et le service de maintenance se font en France pour un suivi au plus près des clients.
Comment bien choisir son skateboard électrique ?
Maintenant que vous connaissez les avantages du skateboard électrique intéressons-nous aux critères à prendre en compte lors du choix du modèle.
► L’utilisation/le revêtement : bien évidemment que vous souhaitiez un skateboard pour vous en servir quotidiennement pour aller au travail, ou occasionnellement pour du loisir, le choix du modèle sera différent. De même, avant de faire votre choix, réfléchissez aux types de revêtements sur lesquels vous allez circuler. Même si la plupart des skateboards sont équipés de roues pneumatiques, il est important de garder cette question en tête.
► Le poids : encore une fois cela dépend de votre utilisation. Si vous devez souvent transporter votre skateboard à la main, alors le poids sera un élément important à prendre en considération. Si vous le transportez souvent, orientez votre choix vers un skateboard compact, plus léger (moins de 5 kg environ).
►Le type de roues : en règle générale, les roues des skateboards électriques sont en uréthane ou en polyuréthane. Elles peuvent mesure jusqu’à 7 pouces de diamètre. Pour bien les choisir, deux critères entrent en compte :
- La taille : plus elles sont petites plus elles sont maniables et légères. Inconvénient : elles butent plus facilement sur des petits obstacles. Plus les roues sont grandes, plus elles sont stables et permettent d’aller vite.
- La dureté : elle est mesurée en Shore. Le chiffre est suivi de la lettre A ou DU. Plus elles sont proches de 0, plus elles sont molles. Dans l’idéal optez pour des roues entre 75A et 85A pour une meilleure adhérence.
► L’autonomie : elle dépend de la taille de la batterie. Cependant, il est conseillé d’opter pour une batterie Li-ion avec contrôleur intégré. De préférence, choisissez une batterie de marque connue.
► La puissance du moteur : elle se situe généralement entre 100 et 2000 watts. Pour un usage en ville, une puissance de 250 watts est largement suffisante. Pour une utilisation plus « sportive », préférez une puissance plus élevée.
► La vitesse maximale : là encore tout dépend de votre usage. Mais pour une utilisation urbaine, ou pour un débutant, une vitesse de 25 km/h est amplement suffisante.
► La sécurité : c’est un critère indispensable. Renseignez-vous sur les dispositifs de sécurité (distance de freinage par exemple) du modèle de votre choix.
Outre ces critères, et votre budget, il faut également prendre en considération le confort de conduite du skateboard. En effet, cela doit rester un plaisir, surtout si vous l’utilisez quotidiennement. N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel, et si possible, prenez le temps d’essayer le skateboard avant de l’acheter.