Vous aimeriez vous mettre (ou vous remettre) au sport mais vous n’avez pas forcément beaucoup de temps ? Le vélo d’appartement peut être la solution idéale car il vous permet de faire du sport directement de chez vous. Mais ce n’est pas là son seul atout. Alors quels sont les avantages d’acheter un vélo d’appartement ? C’est ce que nous allons voir.
L’entraînement par intervalles
Un entraînement par intervalles permet d’alterner de courtes périodes intenses avec des périodes plus longues moins intenses. Le meilleur vélo d’appartement performant offre la possibilité de choisir parmi divers niveaux de résistance. Ce qui permet de varier l’intensité de l’entraînement : faible/moyenne/élevée.
L’entraînement par intervalles aide à brûler plus de calories en moins de temps.
L’amélioration de la capacité cardio-vasculaire
La pratique du vélo d’appartement est excellente pour le cœur. En effet, faire du vélo renforce le cœur, les muscles et les poumons. On note également une amélioration de la circulation du sang et de l’oxygène dans le corps.
Tous ces éléments ont d’importants bienfaits sur le corps. Comme par exemple :
Une diminution de la pression artérielle
Une meilleure qualité de sommeil
Un système immunitaire plus fort
Une réduction du stress
Ce ne sont que quelques-uns des bienfaits du vélo d’appartement sur le corps.
Une aide à la perte de poids
Selon le degré d’intensité de votre entraînement, et votre poids, il est possible de brûler jusqu’à 600 calories par heure. Le fait d’acheter un vélo d’appartement peut donc être un bon moyen pour aider à perdre du poids.
En effet, comme tout le monde le sait, la clé de la perte de poids est de brûler plus de calories que ce que l’on consomme. La pratique du vélo d’appartement associée à une alimentation saine et équilibrée est donc un excellent choix d’entraînement pour perdre du poids.
Une diminution des graisses corporelles
Une haute intensité d’entraînement aide à développer la force et à brûler des calories, ce qui peut donc entraîner une perte de graisses corporelles.
Plusieurs études ont été menées. L’une d’entre elles portait sur un groupe de participants qui ont fait une séance de vélo de 45 minutes trois fois par semaine, en consommant 1 200 calories par jour sur 12 semaines.
À la fin de l’étude une perte de poids et de graisse corporelle a été observée chez les participants. Leurs taux de cholestérol LDL et de triglycérides avaient également baissé.
Un travail des muscles du bas du corps
Évidemment, la pratique du vélo d’appartement permet de renforcer les jambes et les muscles du bas du corps en général. Plus particulièrement, si vous optez pour une résistance plus haute.
Le mouvement de pédalage permet un travail de nombreux muscles. Comme les mollets, les ischio-jambiers ou encore les quadriceps.
En optant pour un vélo d’appartement avec des poignées, vous pourrez également réaliser un travail des muscles du haut du corps. Comme les biceps, les triceps et les épaules.
Une pratique plus douce pour les articulations
Contrairement à d’autres activités (comme certains sports de fitness ou la course à pied par exemple), le vélo d’appartement a un faible impact. En effet, on utilise des mouvements doux qui renforcent les os et les articulations sans exercer de pression.
Le vélo d’appartement est donc particulièrement recommandé pour les personnes ayant des problèmes/blessures articulaires. Les pieds ne se soulèvent pas des pédales, il s’agit donc d’une méthode douce d’entraînement, tout en ayant une efficacité prouvée.
Le vélo d’appartement est plus sûr
Enfin, le vélo d’appartement est une option bien plus sûre que le vélo à l’extérieur. En effet, aucun risque de croiser la route d’un mauvais conducteur, ou de tomber à cause d’une chaussée en mauvais état.
De plus, qu’il neige/pleuve ou vente, vous pouvez quand même vous entraînez.
Acheter un vélo d’appartement ne comporte que peu d’inconvénients. Le seul bémol est que si vous aimez être à l’extérieur ce ne sera pas le cas (à moins d’installer votre vélo dans votre jardin). Par contre les avantages du vélo d’appartement sont nombreux.