Quelle alimentation choisir pour un chien sportif ?

Votre chien se dépense beaucoup et vous vous demandez s’il vous devez changer son alimentation ? La réponse est oui, l’alimentation d’un chien doit être adaptée à sa morphologie bien sûr, mais aussi à son activité physique. Nous allons donc voir quelle alimentation choisir pour un chien sportif.

Votre chien est-il vraiment sportif ?

Avant de changer l’alimentation de votre chien, il faut vous assurer que votre chien se dépense suffisamment pour être considéré comme « sportif ».
Par exemple, si votre chien joue, court ou vient avec vous lors de vos footings, ce n’est pas vraiment un chien sportif. Il s’agit des activités normales pour un chien. Les vétérinaires considèrent qu’un chien est sportif du moment où son activité physique est supérieure à la moyenne par rapport à sa race, sa taille et son poids.
Si le chien pratique des activités physiques intenses, spécifiques ou qu’il participe à des compétitions, il est considéré comme sportif. Surtout si ces entraînements ont lieu 2 à 3 fois minimum par semaine.
Dans tous les cas, si votre chien se dépense plus que la « moyenne », il est important qu’il bénéficie des apports dont il a besoin. Un changement d’alimentation doit donc être envisagé.

Choisir une alimentation adaptée pour chien sportif

Un chien sportif, par définition, dépense plus d’énergie. À la manière d’un sportif « humain » son alimentation doit lui apporter tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et avoir de l’énergie.
Pour ce faire, les professionnels des animaux ont mis au point des croquettes sport, spécialement pensé pour les chiens sportifs.
L’apport en protéines, lipides, minéraux ou encore en vitamines d’un chien sportif est différent. Cette nourriture plus riche lui permettra de ne pas avoir de carences. À savoir qu’un chien qui fournit un effort intense dépense jusqu’à deux fois plus d’énergie que lorsqu’il est au repos.
La teneur en macronutriments de son alimentation est un point important à prendre en compte. En effet, certains macronutriments permettent d’apporter de l’énergie (calories) à l’organisme du chien. Il faut aussi veiller à la qualité des protéines contenues dans l’alimentation.
Ces protéines doivent être facilement assimilées et utilisées par l’organisme de votre chien. Les protéines animales (muscles) sont particulièrement adaptées car elles contiennent plus d’acides aminés essentiels.
En cas d’activités physiques plus intenses, il peut être utile d’augmenter la portion de micronutriments de l’alimentation de votre chien. Ce sont notamment les minéraux, les oligoéléments et les vitamines.
Comme nous l’avons évoqué, la solution la plus simple est de choisir des croquettes sport. En effet, elles contiennent tous les apports dont votre chien a besoin pour se dépenser tout en restant en bonne santé.

Quelques éléments à prendre en compte

Voici quelques précautions à prendre :
► Ne changez pas l’alimentation de votre chien soudainement : les chiens sont des animaux d’habitude. Ils n’aiment pas spécialement les changements, notamment les changements de nourriture, d’heures de repas… Il faut donc changer progressivement son alimentation. Cela évite également les risques de diarrhée.
►Attention à la dilatation-torsion de l’estomac : ceci est d’autant plus vrai pour les races de grand chien. Elles sont souvent plus touchées par ce problème. Mais ce trouble peut affecter tous les chiens sportifs car l’estomac bouge dans la cavité. Lors de certaines activités il peut donc se retourner. Une trop grosse quantité d’eau ou de nourriture avalée trop rapidement peut causer cette dilatation-torsion. Il est donc conseillé de ne pas nourrir votre chien juste avant/après un effort physique intense. Il faut prévoir une période de 2 à 3 h (avant ou après l’activité). Fractionnez également le repas en 2-3 prises réparties sur la journée.

Pour que votre chien puisse continuer à se dépenser tout en ayant les apports nécessaires, veillez à choisir une alimentation adaptée à sa race et à son activité. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.