Plancher pelvien : pourquoi est-il important et comment en prendre soin ?

On entend souvent parler du plancher pelvien avec les femmes enceintes mais ce groupe
musculaire a aussi une grande importance pour les autres personnes. Il a en effet un rôle
majeur sur notre confort, notre sexualité, notre santé. Il est donc important d’en prendre soin.

Tout ce que l’on sait sur le plancher pelvien

Le plancher pelvien est un groupe de muscles trop souvent négligé. Il a pourtant un rôle
majeur (tant pour les hommes que pour les femmes). Il est en effet une sorte de plancher sur
lequel les différents organes (viscères, utérus…) s’appuient. Il a également un rôle majeur pour
le système urinaire et fécal. Il agit sur le contrôle du sphincter et de l’anus. Enfin, le plancher
pelvien a aussi une action non négligeable sur le plan sexuel. Il va se contracter lors de
l’orgasme. Lorsqu’il présente un problème, les sensations seront moins importantes. Inutile de
blâmer votre godemichet !Un manque de sensations fortes peut provenir d’une faiblesse du
plancher pelvien.


Si tels est le cas, inutile de vous précipiter pour acheter un nouveau jouet coquin
chez Easy toys! Mieux vaut faire travailler votre pelvis.

Pour éviter les problèmes d’incontinence, de descente organe (très douloureuse) ou encore
sexuels, il est indispensable de prendre soin de ce groupe musculaire au quotidien.
On pourra ainsi investir dans des jouets sexuels spécifiques (comme les cônes vaginaux, les
boules de geisha…) ou investir dans des équipements médicaux comme des appareils
d’électro-stimulation.
On peut aussi réaliser des exercices. Car comme pour tous muscles, ceux-ci ont une action
efficace sur le plancher pelvien.
Parmi les différents exercices les plus conseillés par les professionnels de la santé, les exercices
appelés Kegel sont les plus appropriés pour renforcer le pelvis au mieux. Ces séances sont
composées de fortes contractions des muscles pelviens de durée variée (courte et longue). Un
autre exercice est le verrouillage périnéal.
Ces exercices peuvent être faits lors de votre séance sport avec un home trainer, par exemple
Vous pouvez aussi entrainer votre plancher pelvien avec des exercices à pratiquer plusieurs
fois par jour (lorsque vous urinez ou allez à la selle entre autres). C’est simple, rapide et
particulièrement efficace.

Les femmes ayant accouché doivent réaliser différents exercices pour «rebooster» leur
plancher pelvien mis à mal par la naissance. Les futures mères doivent aussi muscler leur pelvis
pendant la grossesse. Pourquoi ne pas utiliser ces exercices même si l’on n’est pas enceinte ?
On pourra ainsi s’allonger sur le dos, jambes pliées avant de contracter son périnée. On pourra
compléter cet exercice en serrant les fesses.
Les professionnels (médecins, kinés…) recommandent de faire ces exercices tous les jours pour
un effet durable sur le plancher pelvien et éviter des problèmes pouvant devenir très gênants
au quotidien.
Pour prendre soin de son plancher pelvien, il est aussi important de boire au minimum 1,5 l
d’eau par jour et d’éviter une trop importante consommation de tomates, thé, café, alcool,
épices ou encore chocolat.

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