Où stocker son surf après l’été ?

Ça y est, l’été est fini et pour les plus frileux d’entre nous, la saison de surf s’achève aussi pour cette année ! Mais alors que faire de votre planche de surf, votre combi et du matériel qui vous sert à aller jusqu’à l’eau ? Voilà quelques conseils de rangement pour prendre soin de votre matériel pour retrouver votre planche dans un état optimal l’année prochaine !

Le nettoyage de la planche !

Première étape de la fin de saison, le nettoyage ! Votre planche de surf a affronté les éléments tout l’été, il faut vérifier son état afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant votre housse l’été prochain.

Passons à l’inspection de la wax. Si elle est lisse, c’est le bon moment pour l’enlever. Armez-vous d’un sèche-cheveux et faites fondre votre wax. Une fois molle, raclez votre planche pour l’enlever, en prenant soin de ne pas abîmer le deck de votre surf. Puis imbiber du sopalin avec de l’essence F pour frotter votre planche avec. Votre planche devrait maintenant briller de mille feux !

Commencez par inspecter votre planche visuellement à la recherche de la moindre aspérité, fissure ou autre dégradation. S’il y a un souci, vous pouvez retrouver des kits de réparation sur internet pour réparer vous-même ou faire appel  à un professionnel. 

Si tout va bien, passons à l’étape suivante : le rinçage. Nettoyage à l’eau claire, au jet dehors ou sous la douche. Dehors, pensez  à ne pas laisser votre surf toucher le sol, ou alors protégez-le avec une bâche. C’est une étape indispensable pour ôter les derniers morceaux de wax et le sable qui pourraient rester sur votre planche et l’abîmer avec le frottement. Faites de même avec votre leash, enlever le sel et le sable vous permettra de le garder en bon état pour les (nombreuses !) sessions à venir.

Comment bien conserver votre planche de surf ?

Pour bien ranger votre planche, la première étape est de ne pas laisser le leash autour des dérives, ni même autour de la planche. C’est une mauvaise habitude qu’ont beaucoup de surfeurs mais qui abîme beaucoup votre matériel. Le leash a ensuite tendance à s’enrouler dans toutes les situations, ce qui n’est pas très pratique quand vous surfez. De plus, cela va créer des fissures le long du tube en plastique de votre leash ce qui peut provoquer sa rupture. Pour finir de vous convaincre, en restant enroulé autour de votre planche de façon prolongée, cela peut déformer votre planche définitivement ! Essayez dans la mesure du possible de le conserver horizontalement.

C’est le moment de mettre votre planche dans sa housse. Si vous avez utilisé cette housse pendant l’été, vous pouvez passer par l’étape rinçage afin de vous assurer qu’il ne reste pas de sable ni de sel dans votre housse. Cela pourrait détériorer votre planche durant son stockage. Une fois le nettoyage effectué, glissez votre planche de surf dans sa housse et assurez vous de la fermer correctement afin que rien ne puisse rentrer dedans.

Si vous avez une combinaison pour surfer l’été, vous pouvez passer par la première étape de nettoyage pour enlever le sable et le sel puis la ranger dans une boîte en plastique hermétique.

Le rangement de sa planche de surf !

La dernière étape: le rangement ! Le surf est une passion qui prend de la place ! Si vous avez de la place chez vous, il existe de nombreux tutos sur internet pour vous construire un rack maison. Vous pouvez créer un rack vertical ou horizontal pour votre planche mais si vous possédez un longboard, préférez la méthode horizontale. Évidemment, vous devez avoir assez d’espace chez vous, un espace à l’abri du soleil et de l’humidité.

Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez garder votre espace pour autre chose, des box de stockage sont à louer directement entre particuliers avec Jestocke.com. Vous pouvez louer uniquement l’espace dont vous avez besoin pour ranger votre planche de surf. La location se fait très facilement directement sur leur site et dans la plupart des cas, vous aurez accès à votre box 24h/24 7j/7. N’hésitez donc pas a y stocker votre combinaison en plus de votre surf ainsi que votre matériel de transport qui peut souvent se révéler encombrant. 

En utilisant cette méthode, vous économisez de l’espace chez vous tout en vous assurant que votre planche de surf sera conservée dans les meilleures conditions !