Louer en ligne un vélo : Les bonnes solutions

La location de vélo en ligne s’est développée au cours de ces dernières années. Simple et pratique, elle offre une solution fiable aux cyclistes. Ils peuvent effectuer une petite virée entre amis ou utiliser une bicyclette pendant une courte période. Comment louer un vélo en ligne ? Plusieurs options sont disponibles. Faisons le point.

Les meilleures plateformes de location de vélo en ligne

Bimbimbikes, un acteur de renommée mondiale

Cette plateforme hollandaise se distingue par sa présence internationale. Bimbimbikes simplifie l’accès aux vélos grâce à ses multiples points de location, leur nombre dépasse les 1500. Toutefois, elle ne loue pas ses propres vélos.

Bimbimbikes facilite les échanges entre les magasins spécialisés et les clients. Cette stratégie étoffe les modèles proposés et surtout, les cyclistes ont la possibilité de trouver une solution répondant à leurs attentes et conforme à leur budget.

Le processus est simple. Le client renseigne ses informations sur la plateforme. Il recevra ensuite une réponse comportant trois éléments : l’enseigne la plus proche, le prix et les conditions.

Hollandbikes, des options variées et accessibles

Hollandbikes est une autre entreprise néerlandaise. Contrairement à son homologue, elle propose ses vélos. L’enseigne offre un large choix de modèles à ses futurs clients. Avez-vous prévu une petite balade en ville, une grande randonnée ou une course ? Un vélo répondant à vos attentes se trouve sur Hollandbikes. Le catalogue comporte aussi des versions électriques et des modèles adaptés aux bambins.

Une location quotidienne revient à 19 euros, elle monte à 35 pour un modèle électrique. Les cyclistes peuvent contracter une location longue durée qui s’étale jusqu’à 4 ans. Le prix mensuel est alors de 17 et 42 euros. Le loueur assure les révisions trimestrielles, sans coût supplémentaire.

Notresphere, un large choix de vélos

Notresphere focalise ses efforts sur les activités en plein air. Comme le vélo facilite les découvertes, le site collabore avec les magasins spécialisés.

Le cycliste doit renseigner trois informations : la destination, la durée et la date. Il accède ensuite à un vaste choix de gammes : VTT électrique, VTC, enduro ou encore All mountain.

Notresphere offre aussi des promotions régulières sur la location de vélo. Cette approche séduit les amateurs de sortie depuis 15 ans.

Ouibike mise sur une approche locale

Ouibike est présente sur le créneau de la location de vélo depuis moins de 5 ans. La jeune start-up a adopté une politique de proximité. Elle dispose de 300 points de location, ce qui lui permet de couvrir plus de 20.000 communes en France. Ouibike simplifie les locations familiales et les contrats de groupe.

Les locateurs ont le choix entre deux options. Se faire livrer le vélo à une adresse spécifique ou le récupérer au sein d’une boutique de l’enseigne.

Il faut payer une avance de 25% lors de la réservation. Ensuite, le loueur doit payer le reste 15 jours avant la récupération du vélo.

Des applications fiables et efficaces

Be Bike, une option simple et rapide

Be Bike figure parmi les applications les plus partagées au sein de la communauté des amateurs de la petite reine. Conçue par Jérôme Gainche, elle instaure une relation directe entre particuliers.

Le loueur crée son propre compte. Il publie une annonce en décrivant sa bicyclette, inclut une photo et précise le prix. Le système de géolocalisation informe le locateur potentiel des offres à proximité. Il effectue une réservation quand il est convaincu, mais la décision appartient au propriétaire. Lorsque les deux parties sont d’accord, le client procède au paiement sur une banque numérique.

De nombreuses applications fonctionnent sur le même principe. Entre autres Donkey Republic et Spinlister.

Louer un vélo en ligne : des précautions utiles

Quelle que soit la solution retenue, il faut prendre le temps de bien lire les conditions avant de finaliser la transaction. Certaines enseignes exigent une caution qu’elles remboursent lorsque le locateur rapporte la bicyclette. D’autres incluent une livraison à domicile dans leurs services. Si vous aimez sortir les dimanches, vérifiez que le magasin est ouvert ce jour.

Enfin, si vous louez auprès d’un particulier, procédez aux vérifications techniques d’usage avant de partir. Vous profitez ainsi des bienfaits d’une sortie en vélo.