L’été est une bonne période pour découvrir de nouvelles activités sportives et dire adieu à la routine. Et pourquoi ne pas utiliser ce temps pour renforcer vos relations ? Pour jouer plaisir et utile, vous pouvez opter pour des sports d’équipe. À cet effet, il existe une activité sportive pour tous, quel que soit le niveau de forme physique. Voici les sports parfaits pour jouer en équipe durant l’été.
Le football, premier sport d’équipe
Le football est un sport traditionnel dans lequel deux équipes de 11 joueurs s’affrontent pour mettre le ballon dans le but de l’adversaire. Ils utilisent des parties du corps autres que les mains et les bras. L’équipe qui marque le plus de buts gagne. Les joueurs doivent donc se passer le ballon à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il atteigne le but de l’adversaire. Consultez cet article détaillé pour en savoir plus.
Il ne fait aucun doute que le football est le meilleur sport d’équipe. En effet, il compte le plus grand nombre de participants et de spectateurs au monde parmi les jeux de balle. Les règles principales sont simples et ce sport peut être pratiqué presque partout. Le plaisir est garanti !
Le dribble est un élément essentiel d’un bon jeu de football. Il vous permet de garder le ballon et d’esquiver les adversaires.
Le tennis, un sport d’élite
Le tennis est un sport de raquette où deux joueurs jouent en simple et quatre joueurs en double. Les joueurs utilisent des raquettes cordées verticalement et horizontalement (tamis) à différentes tensions en fonction de la puissance et de l’efficacité qu’ils souhaitent obtenir. Visitez le site pour en savoir plus.
Ces raquettes, qui peuvent être faites de différents matériaux, sont utilisées pour frapper des balles en caoutchouc gonflées et recouvertes de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de façon que l’adversaire ne puisse pas la ramener dans le court. Cela, soit en mettant l’adversaire hors de portée de la balle et en gagnant un point, soit en le forçant à commettre une faute.
N’oubliez pas de préparer votre corps avant de commencer à jouer ou à vous entraîner. Il est essentiel de s’échauffer avant d’effectuer tout mouvement plus ou moins éprouvant pour votre corps afin d’éviter les blessures.
Le rugby : le sport d’équipe par excellence
Masculin et parfois intense, le rugby améliore les performances physiques, l’effort et la résistance à la douleur. Le rugby rassemble des personnes aux caractéristiques physiques différentes (petites, grandes, minces, fortes) et aux fonctions très différentes dans le jeu. Elle exige des compétences tactiques, techniques et d’endurance.
Au rugby, un « essai » est marqué dans la fameuse zone de 22 mètres appelée « en-but ». Un essai est marqué lorsqu’un attaquant aplatit le ballon derrière la ligne d’en-but. Vous devez faire très attention à ne pas le laisser entre ses mains. Il s’agit de cinq points, qui peuvent être convertis et marqués en bottant le ballon entre les poteaux sur la ligne horizontale (à 3 mètres du sol). Il peut reculer aussi loin qu’il le souhaite (10, 20 ou 30 mètres) et c’est deux points supplémentaires.
Par ailleurs, il y a aussi la pénalité en cas de faute de l’adversaire (3 points) et le coup de pied dans l’action « drop » (3 points). Rituel du rugby : le porteur du ballon est plaqué. Le plaqueur, la personne plaquée et tous les autres travaillent ensemble pour récupérer le ballon.
Le hockey sur glace, le sport d’équipe le plus rapide
Le hockey sur glace est un sport d’équipe qui se joue sur des patinoires spécialement aménagées. L’objectif de chaque équipe est de marquer un but en envoyant le palet dans le but adverse situé à une extrémité de la patinoire. Les équipes sont composées de plusieurs lignes de cinq joueurs et d’un gardien de but qui se relaient sur la glace. Ils se déplacent sur des patins à glace et manient le palet avec des crosses de hockey.
Comme dans les autres sports d’équipe, l’esprit d’équipe est un élément fondamental du hockey sur glace. La discipline, la ponctualité, le respect mutuel et l’amitié sont également des thèmes récurrents de la pratique. Les joueurs apprennent aussi des valeurs qui leur seront utiles à l’avenir.
Le beach volley, le sport far en été
Le beach-volley est un sport d’été très populaire. C’est un sport pour tous et il est recommandé aux personnes qui veulent perdre du poids, se tonifier et se muscler. Le beach-volley développe également les réflexes, l’équilibre, les muscles et améliore la forme du corps.
Cette activité est un jeu de balle collective qui se joue principalement entre deux équipes. Elle promet de brûler beaucoup de calories.
L’objectif du beach-volley est assez simple : le ballon touche une partie délimitée du terrain derrière un filet. Une équipe peut toucher le ballon trois fois, après quoi il est transmis à l’autre équipe. Un nouvel échange commence par un service qui envoie la balle directement à travers le filet. L’échange se poursuit ensuite jusqu’à ce que la balle tombe au sol, sorte des limites du terrain ou que les adversaires ne puissent pas la renvoyer. L’équipe qui gagne l’échange peut servir.