Les os de chacun de vos doigts sont reliés par des articulations. Une luxation du doigt se produit lorsqu’un os de votre doigt est forcé de sortir de sa position articulaire normale. L’articulation étant séparée, le doigt perd la plupart de ses capacités de flexion et d’extension.
Comment développe-t-on une entorse au doigt ?
Un coup direct sur la main, les doigts ou le pouce peut provoquer une luxation. Les chutes et les sports de contact, tels que le baseball et le football, sont souvent liés aux luxations des doigts.
D’autres facteurs peuvent contribuer à une luxation des doigts, notamment :
- Des blessures antérieures qui ont endommagé l’os ou les tissus mous (ligaments)
- L’utilisation d’un équipement inadéquat pendant les activités quotidiennes et les exercices
- Des maladies qui affectent les articulations, comme la polyarthrite rhumatoïde.
- Une entorse est une blessure au cours de laquelle les ligaments sont trop tendus ou déchirés.
Les ligaments sont de solides bandes de tissu qui relient deux os entre eux. Les entorses des doigts se produisent lorsqu’une articulation du doigt est poussée au-delà de son amplitude normale de mouvement et qu’un ligament est endommagé.
Les entorses sont classées en fonction de l’étendue de la blessure
- Les entorses légères (grade I) impliquent une déchirure de certaines des fibres du ligament. Le doigt est encore fonctionnel et la guérison est généralement rapide.
- Les entorses modérées (grade II) se produisent lorsqu’une partie du ligament est déchirée. Il y a une certaine perte de fonction et la guérison sera probablement plus longue que pour une entorse légère.
- Les entorses graves (grade III) se produisent lorsque le ligament est complètement déchiré ou séparé de l’os. La plupart des mouvements du doigt sont perdus et une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer les dommages.
Autres causes d’une entorse du doigt ?
Les entorses du doigt peuvent également causées par des accidents, comme un coup sur le doigt ou une chute sur une main tendue. Elles peuvent également résulter d’activités qui exercent une pression répétée ou prolongée sur une articulation du doigt, comme certaines manipulations répétées sur un chantier de construction ou sur une chaine de montage.
Quels sont les symptômes d’une entorse du doigt ?
Vous pouvez ressentir une déchirure ou un bruit sec au moment de la blessure. Cette sensation est suivie d’une douleur, d’un gonflement et d’une ecchymose dans la zone concernée.
Comment le diagnostic d’une entorse du doigt est-il posé ?
Votre médecin vous interrogera sur votre blessure et examinera le doigt. Une radiographie du poignet et de la main peut être nécessaire pour vérifier l’absence de fracture.
Quel est le traitement d’une entorse du doigt ?
Le traitement conservateur comprend généralement le repos et l’immobilisation du doigt. Il se peut que vous deviez porter une attelle ou attacher le doigt au doigt voisin pendant environ deux semaines. Pendant les premiers jours, vous pouvez utiliser des poches de glace toutes les trois ou quatre heures (10 à 15 minutes à la fois) pour réduire l’enflure. Votre médecin peut vous recommander des médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’enflure et la douleur. Vous pouvez commencer à faire des exercices pour retrouver la souplesse et la force du doigt lorsque votre médecin vous y autorise.
Il faut compter une immobilisation complète de votre doigt entre 8 et 10 jours avant de ressentir une amélioration de votre état. Durant ces 10 jours, le ligament, s’il est déchiré, va cicatriser et sinon il va désenfler.
Les entorses graves peuvent nécessiter un traitement chirurgical pour réparer les ligaments. En postopératoire, vous devrez peut-être porter une attelle de protection pendant environ quatre à six semaines. Votre médecin peut également vous orienter vers une thérapie de la main avec un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.
Quelles sont les perspectives et risques après une entorse du doigt ?
En général, les entorses du doigt guérissent bien chez les patients qui suivent leur programme de rééducation. Les ligaments ont besoin de deux à dix semaines pour guérir. Dans certains cas, les patients peuvent avoir des complications telles qu’une nouvelle blessure, une instabilité articulaire, de l’arthrite ou une inflammation à l’endroit où le ligament s’attache à l’os. Votre guérison dépendra de votre âge, de votre état de santé général et de l’étendue de votre blessure. Dès que votre articulation le permet, vous devez remettre votre doigt en mouvement afin d’éviter un raidissement de l’articulation. En effet, la principale séquelle d’une entorse du doigt est la récupération de la mobilité et de la force de préhension, la récupération complète pouvant prendre parfois jusqu’à 3 mois.