Pratiquer le sport est l’une des meilleures manières d’avoir un corps plus sain et épargné de toute sorte de maladie. Mais, il faut remarquer que certains sports sont beaucoup plus populaires que d’autres. D’ailleurs, la plupart des sports qui sont presqu’inconnus autrefois sont désormais très célèbres. C’est le cas de la méthode pilâtes dont la pratique est à un niveau très élevé en France. Une grande partie de la population en fait même une profession. Mais comme toute activité, ce sport est dirigé par des principes. Nous vous invitons à la découverte de quelques-uns de ces principes à travers cet article.
Une respiration en profondeur
Une grande partie des pratiques sportives requiert une respiration en profondeur. La méthode pilâtes est l’une d’entre elles. Toutefois, il faut préciser que cette pratique demande un système de respiration beaucoup moins commun aux autres. Il s’agit de la respiration thoracique. Elle est d’ailleurs pratiquée dans d’autres sports, notamment le yoga, ce qui établit un certain rapprochement entre ces deux pratiques.
Il est notamment question de remplir les poumons avec une importante quantité d’air. Pendant cette profonde inspiration, vous devez vous assurer que votre ventre demeure plat. Lorsque vous parvenez au pic de votre inspiration, vous devez tout simplement vous relâcher et d’évacuer l’air inspiré vers l’extérieur. C’est une astuce très connue en matière de lutte contre le stress et la pression du corps. Mais, ce n’est pas le seul principe de cette pratique.
Un principe de concentration
L’autre principe très important dans la pratique de la méthode pilâtes est la concentration. C’est d’ailleurs un principe qui vous sera enseigné, si vous suivez une formation pilâtes. C’est en même temps un principe, mais également un avantage de ce sport. Certaines personnes n’hésitent même pas à dire que tout ce sport se fonde sur ce principe et que le but ultime de cette pratique est de parvenir à un niveau de concentration plus élevé.
La concentration est d’ailleurs si importante que la l’adoption de certaines positions de ce sport demande un niveau d’équilibre que seule une personne concentrée peut avoir. Mieux encore, vous ferez le constat que dans la plupart des écoles qui enseignent cette pratique, la concentration occupe une place de choix. C’est donc évident que vous ne pouvez-vous passer d’un tel principe et espérer profiter des nombreux avantages de ce sport. Il s’agit de ce fait d’un principe directeur de la méthode pilâtes qui mérite une attention particulière.
Un grand contrôle corporel et des étirements
Dans presque toutes les pratiques sportives, vous aurez besoin de faire des étirements. Le plus souvent, cela se fait aussi bien en début d’exercice qu’à la fin. La méthode pilâtes est également régie par ce principe qui semble d’ailleurs occuper une place de choix dans son exécution. L’idée des étirements est de vous offrir un corps plus souple et un bon contrôle corporel. C’est en cela que vous ne pouvez pas vraiment vous adonner à ce sport sans faire des étirements. Le contrôle du corps, la souplesse et même les étirements font donc partie des principes directeurs de la méthode pilâtes.
Il se trouve donc que la méthode pilâtes est un sport qui demande un certain nombre d’exigences. Cela peut s’observer à travers les nombreux principes qui la dirigent.