Étudier le management sportif : Par où passer ?

En Europe, au cours des 30 dernières années, le nombre d’emplois enregistrés dans le domaine des activités sportives a été multiplié par trois. Longtemps réservé, selon la croyance populaire, aux sportifs professionnels et aux bénévoles, le secteur du sport concerne aujourd’hui près de 350 000 actifs dans l’hexagone. Afin de répondre à une demande de plus en plus importante, les formations spécialisées dans ce domaine se sont multipliées, notamment celles dans le management sportif.

L’augmentation du niveau de vie en France entraîne davantage d’amateurs à dépenser dans les activités sportives. Par conséquent, toujours plus de professionnels du sport sont nécessaires dans ses filières de l’encadrement, de l’animation, de la santé, de la vente, de l’enseignement et du management. Si ce dernier vous passionne autant que le sport en lui-même, sachez que le domaine du management sportif offre de nombreuses perspectives. Des structures professionnelles aux collectivités territoriales en passant par les magasins spécialisés et les équipementiers, le champ d’action d’un manager sportif est large et varié. Pour chacun d’entre eux, différents types établissements scolaires dispensent des cursus de niveau bac+3 jusqu’à bac+5 afin de former ces futurs managers. 

Les universités

Les facultés proposent de nombreuses formations reconnues dans le secteur du sport. Certaines universités offrent la possibilité de suivre des Masters Management du Sport qui forment les étudiants au management sportif en accordant une importance particulière aux questions juridiques et de gestion.

D’autres universités proposent quant à elles des Masters Management des Événements et des Loisirs Sportifs. Ces cursus sont plutôt destinés aux étudiants intéressés par une carrière de cadre au sein d’une organisation du sport événementiel ou de loisir.

Enfin, certains établissements universitaires présentent aussi des Masters STAPS spécialisés dans le Management du sport Pro/Recherche. Par la suite, ces formations permettent aux étudiants d’intégrer des entreprises et organisations produisant des services ou des produits sportifs (conception, définition, distribution et marketing).

Les écoles de commerce et de management 

De nos jours, économie, management et sport sont intimement liés. Il est donc naturel que les écoles de commerce organisent des formations axées sur le sport et son développement. Certaines d’entre elles mettent alors en place des bachelors management du sport ainsi que des masters niveau bac+5. 

Autres formations possibles : les Masters of Science (M.Sc) spécialisés en management du sport. Ces derniers permettent aux étudiants d’obtenir une spécialisation professionnelle et académique dans l’industrie du sport. Les enseignements au sein de ces études sont très diversifiés (marketing, relations presse, sponsoring, paris sportifs, journalisme sportif), permettant ainsi aux diplômés d’accéder à des postes variés (chef de projet événementiel, coordinateur sportif, chef de produit, responsable parrainage et marketing, responsable opérationnel de centre sportif, chargé des relations avec la presse).

Les écoles spécialisées

Plusieurs établissements spécialisés dans le management sportif proposent eux aussi des Bachelors Sport et des Masters Business in Sport. Ces cursus s’intègrent par candidature sur dossier puis par entretien devant un jury. Ces formations sont accessibles dès la première année pour les bacheliers, ou en admission parallèle pour les autres étudiants.

L’objectif de ces études est de former des experts en économie du sport ainsi que des managers chargés de développer des marques sportives, de gérer des clubs ou des infrastructures pour des collectivités ou des entreprises.