Dans un monde de plus en plus touché par les épisodes climatiques intenses, fréquents et de nature différente, les conséquences du changement climatique se font de plus en plus remarquées. Tous les grands acteurs économiques, politiques et sociaux sont d’accord sur le fait que les activités humaines sont très émettrices de gaz à effet de serre, impactant directement le climat de notre Terre.
Qu’en est-il pour la culture du chanvre? Parmi ces activités, l’agriculture est un secteur qui produit beaucoup de CO2. Dorénavant, beaucoup de plans d’amélioration de la gestion des cultures et de la production alimentaire en général sont définis.
Durabilité dans les techniques de production
Les effets des activités de la production agricole sur l’émission de CO2 et sur d’autres critères pointés du doigt dans le réchauffement climatique sont de plus en plus mesurés et les acteurs économiques essaient de les atténuer.
La durabilité de la production agricole passe par de nombreuses actions et mesures. On peut compter sur la production biologique, qui utilise moins d’intrants, moins de produits phytosanitaires qui peuvent dérégler les cycles de vie des insectes notamment.
Huiles à base de CBD
La production d’huile de chanvre fait partie des cultures qui peuvent être durables pour un avenir plus prometteur, tant sur le plan environnemental que social. Pour produire de l’huile, il faut récolter les graines de la plante. Des techniques utilisant des machines moins invasives, plus respectueuses des champs peuvent être utilisées. De plus, les étapes de pressage des huiles et conditionnement peuvent aussi bénéficier d’innovations permettant d’utiliser des produits plus nobles, produire moins de déchets d’emballage par exemple ou encore avoir une utilisation de l’énergie différenciée.
Résumer
Les huiles contenant le CBD peuvent donc contribuer à un avenir plus durable de par leur mode de production et commercialisation.