Il peut parfois être difficile de pratiquer une activité physique régulière. Pour rester motivé et garder un rythme régulier, faire appel à un coach sportif peut être la solution idéale. Mais comment choisir votre coach sportif ? Découvrez les critères à prendre en compte dans la suite de cet article.
Les critères à prendre en compte
Avant de commencer votre entraînement, vous devez trouver le coach sportif qui va vous accompagner. Voici une liste des critères importants à prendre en compte.
Le type de coaching souhaité
La première question à vous poser est le type de coaching souhaité. Si vous souhaitez vous entraîner de chez vous, vous pouvez en quelques clics trouver un coach sportif à domicile ici, mais d’autres options peuvent être envisagées. Vous pouvez aussi opter pour un coach en salle individuel ou en groupe. Tout dépend de vos préférences.
Vos objectifs
Dans un second temps, vous devez identifier vos objectifs. En effet, le fait d’avoir des objectifs clairs et précis va permettre à votre coach de vous proposer un programme sur-mesure. Mais cela va aussi vous permettre de faire une sélection en fonction des compétences du coach.
Par exemple si vous souhaitez vous détendre et lutter contre le stress, un coach spécialisé en yoga et pratiques douces est peut-être plus adapté. À l’inverse un coach spécialisé en musculation sera plus adéquat si vous souhaitez participer à un concours ou prendre de la masse musculaire par exemple.
Les compétences du coach
Avant de choisir votre coach assurez-vous qu’il s’agisse d’un coach professionnel. Lors de la première rencontre, n’hésitez pas à lui poser beaucoup de questions. Notamment sur ses domaines de prédilection, ses formations et autres. Comme nous l’avons évoqué, en fonction de vos objectifs un coach sera plus adapté qu’un autre.
Le prix
Bien sûr, le prix varie selon le nombre de séances et le type de coaching. Cependant, de nombreux coachs sportifs pratiquent des tarifs préférentiels pour les entraînements en petits groupes. De même, les formules d’abonnement avec un certain nombre de séances peuvent être plus intéressantes que les formules qui vous permettent « d’acheter » un cours à la fois.
Autant d’éléments à comparer afin de faire des économies.
Le feeling
Autre élément à ne pas négliger : le feeling. Vous devez être à l’aise et en confiance avec votre coach sportif. Sinon, cela risque d’être contre-productif. En effet, même si votre coach a les compétences nécessaires, si le courant ne passe pas entre vous, vous n’atteindrez pas vos objectifs.
C’est pour cela que la première séance est primordiale. Elle doit vous permettre de faire connaissance et de voir si vous pouvez travailler ensemble.
Pourquoi faire appel à un coach sportif ?
Faire appel à coach sportif présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
⦁ des résultats rapides ;
⦁ un risque de blessures plus faible ;
⦁ une motivation plus forte ;
⦁ un programme d’entraînement sur-mesure ;
⦁ un suivi régulier.
Pour trouver le coach sportif qui vous correspond, vous devez donc prendre le temps de faire le point sur vos besoins. Mettez également à profit la première séance pour découvrir votre coach sportif.