Comment choisir son vélo électrique ?

Les vélos permettent de se déplacer sur les trajets courts et sont très utiles pour certaines activités sportives notamment le cyclisme. Cependant, lorsqu’il s’agit de parcourir de longues distances ou certains trajets comme des parcours denses, les vélos ordinaires ont une capacité limitée. Ainsi, les vélos électriques ont été conçus pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous vous montrerons les facteurs essentiels à prendre en compte pour faire le choix d’un vélo électrique.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Encore appelé e-bike, un vélo électrique est un vélo ordinaire, mais équipé d’un moteur électrique, d’un contrôleur, d’un accumulateur et d’une batterie capable de stocker de l’énergie. Cette dernière est généralement au plomb ou au lithium et a une autonomie d’environ 30 km. En outre, le moteur électrique est généralement intégré à la roue arrière. 
Cependant, certains vélos électriques utilisent un moteur externe qui transmet la puissance à travers une chaîne. L’accumulateur est généralement situé au niveau du porte-bagages arrière ou au milieu du vélo sous la selle. Contrairement aux vélos ordinaires, les boitiers de pédalier du vélo électrique contiennent un capteur qui sert à détecter si le conducteur pédale ou non. Quant au contrôleur du système, il est placé sur le guidon du compagnon de route vintage et électrique et permet d’afficher la charge de la batterie et de régler l’intensité de l’assistance électrique.

Aspects à prendre en considération pour le choix du vélo électrique

Si vous êtes sur le point de payer un e-bike, il faudra prendre en compte certains éléments afin de savoir celui qui vous convient.

  1. Le budget

Le prix d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs. Le matériau du cadre, la puissance du moteur, la capacité de la batterie et le lieu de fabrication en sont des exemples. Le budget dont vous disposez déterminera quel modèle et type de vélos électriques vous pouvez payer. La fourchette de prix des vélos électriques sur le marché français est assez grande. Elle est de 1500 à 6 000 euros.

Une fois que vous avez une idée du budget, vous pouvez choisir le type de vélos qui convient à l’utilisation que vous allez en faire.

  1. Types de vélo électrique

Aujourd’hui, il existe un vélo électrique pour chaque type de cycliste, vous pouvez donc certainement trouver un modèle qui correspond parfaitement à votre activité de cyclisme. Au moment de choisir un vélo, vous ne devriez pas tenir compte des couleurs ou de l’esthétique. Voyons les types de vélos électriques qui existent et pour quels usages ils sont les plus adaptés.

Vélo de randonnée électrique

Encore appelé vélo de trekking électrique, ce dernier est la meilleure option si vous désirez faire de longs trajets. Ces vélos sont adaptés à plusieurs types d’itinéraires. Ils sont utilisés pour se déplacer sur les pistes cyclables, les sentiers de montagne, etc.

Les roues d’un vélo de randonnée facilitent les déplacements à vitesse élevée. Ainsi, vous pouvez parcourir de plus grandes distances en moins de temps. Sans aucun doute, les vélos de trekking électriques sont parfaits pour les escapades du week-end.

Vélo électrique urbain

Comme son nom l’indique, il est idéal pour se déplacer en ville. Ces vélos électriques sont conçus pour que vous puissiez les conduire avec tous les types de vêtements. Vous n’avez pas besoin de porter des vêtements de sport. Ils sont plus résistants que les autres vélos. Par ailleurs, il existe sur le marché la version pliable que vous pouvez emporter un peu partout.

Vélos tout terrain électriques (E-VTT)

Ces vélos sont tout-terrain, capables de rouler à travers les forêts, sur des montagnes ou sur des routes rocheuses. Les cadres et les roues du E-VTT sont très résistants pour amortir les chocs dus à l’état de la route. Le guidon est plus droit pour favoriser une bonne posture lors du pédalage et obtenir non seulement un meilleur contrôle, mais aussi une meilleure vision de la route.

  1. La batterie et le moteur du vélo

Les batteries de vélos électriques que l’on trouve actuellement sur le marché vont du 400Wh à 900Wh. La durée de vie de la batterie est un facteur très important. Toutes les batteries n’ont pas les mêmes qualités. En effet, une batterie standard a une durée de vie entre 700 et 1000 cycles de charge. L’autonomie de votre vélo électrique dépend de la qualité de sa bactérie. Il faut noter que le choix de la batterie se fait selon le budget, l’usage qui sera fait du vélo et le poids corporel du cycliste.

Par ailleurs, l’élément à prendre en considération lors du choix d’un moteur de vélo électrique est la puissance de couple. Plus le couple est élevé, plus le moteur peut déplacer de poids. Le couple ou la force peut varier d’un moteur à l’autre. Par exemple, les vélos de trekking qui ne sont pas trop chers ou les vélos tout terrain de loisir ont généralement des moteurs couple à faible vitesse (50-60Nm) mais avec une plus grande autonomie.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!