Comment choisir un home trainer de qualité ?

Pour s’entraîner à la maison et fuir les inconvénients de la saison hivernale, l’utilisation d’un home trainer est toujours une alternative intéressante. Pratique et facile à utiliser, ils existent sous différentes marques sur le marché.

Comment choisir un home trainer de qualité ? Voici tout ce que vous devrez savoir.

Choisir un home trainer de qualité

Se renseigner sur la puissance de freinage

La puissance de freinage d’un home trainer peut varier d’un modèle à un autre. Il s’agit d’ailleurs de l’un des critères les plus importants dans le choix de l’appareil. Si vous utilisez un home trainer pour rester en forme, une puissance de freinage de 600 Watts pourra vous convenir.

Si vous êtes par contre un cyclosportif qui souhaite effectuer des entraînements beaucoup plus intenses, nous vous conseillons d’opter pour une puissance de freinage supérieure à 1 000 Watts. L’important c’est donc de trouver un modèle qui est adapté à votre niveau. Sinon, il faut privilégier un appareil qui est capable de simuler des pentes sans faire trop de bruit.

Privilégier un système de freinage résistant

Il existe de différentes sortes de système de freinage. Parmi les modèles disponibles, le freinage magnétique ou électromagnétique demeure parmi les plus performants du marché. Constitué d’un disque métallique, le freinage par champ magnétique fournit une résistance à la rotation.

En revanche, un freinage électromagnétique est un type de freinage qui convient à une large plage d’utilisation. Et pour ceux qui s’entraînent de manière occasionnelle, un type de freinage hydraulique pourra leur convenir.

Accorder une importance au type de transmission

Pour bien choisir un home trainer, il faut prendre le temps de bien vérifier le type de transmission. Désormais, la transmission directe est généralement celle qui est présente sur les home trainers de qualité. Muni d’un cadre qui est directement installé sur le home trainer, c’est la technologie la plus performante. Ce type de transmission permet même de vous procurer une sensation très proche d’un cyclisme sur route ouverte.

Profiter d’un appareil avec une assistance virtuelle

Les modèles d’home trainer évoluent de plus en plus. Pour que chaque séance d’entraînement soit unique, vous pouvez choisir un home trainer avec une assistance virtuelle. Ainsi, l’appareil sera connecté à un ordinateur, à un GPS de vélo ou encore à une tablette numérique. C’est également une manière pratique d’organiser à distance des séances d’entraînement avec d’autres amis.

Sinon, certains logiciels vous permettront de profiter de belles images avec différentes sortes de paysages virtuels.

Choisir un appareil de bonne marque

La marque d’un appareil peut également tout dire sur sa qualité. Entre autres, nous vous proposons quatre marques de home trainers qui font partie de celles qui sont les mieux réputées.

En premier lieu, les home trainers Tacx sont des home trainers très populaires aux Pays-Bas. Ils existent en plusieurs modèles soit les rouleaux, les basics, les interactifs et les home trainers à entraînement direct. Sinon, vous pourrez également opter pour la marque italienne Elite qui est aussi une marque très connue. Et finalement, les home trainers CycleOps et Wahoo sont deux autres marques les plus choisies par les adeptes des home trainers de haut niveau.

tacx genius multiplayer

En optant pour un appareil de vraie marque, vous allez pouvoir vous assurer de la longue durée de vie de l’appareil.

Se renseigner sur la possibilité d’utiliser d’autres accessoires

Selon le type de home trainer que vous choisissez, il est possible d’utiliser un ou plusieurs accessoires. Certains modèles sont par exemple munis d’un capteur de fréquence cardiaque qui sert à enregistrer des données spécifiques. Sinon, il est aussi possible de choisir un appareil avec un capteur de vitesse ou de cadence. Et pour réduire les nuisances sonores, il est suggéré d’utiliser un tapis pour home trainer. De toute façon, seuls les appareils de qualité pourront permettre l’utilisation d’autres accessoires.

Ne pas se fier au prix

Le prix d’un home trainer varie généralement en fonction de la puissance, du design, de la marque mais aussi du niveau de l’appareil. Il existe par exemple des home trainers ergonomiques qui coûtent cher, mais qui ne répondront pas à vos besoins spécifiques. Ainsi, prenez toujours en compte ce que vous attendez de l’appareil sans vous laisser influencer par le prix.

Certaines personnes décident en l’occurrence d’acheter un home trainer dans le simple but de maigrir. Dans ce cas-là, un home trainer de 100€ pourra leur convenir. D’autres souhaitent par contre utiliser l‘appareil pour faire des entraînements réguliers et intensifs. Ce qui les oblige à acheter des home trainers beaucoup plus coûteux.

 

Pour conclure, un home trainer de qualité est sans aucun doute un home trainer qui vous permettra de vous entraîner de manière durable selon l’objectif que vous vous êtes fixé. Ainsi, il est important de prendre en considération vos besoins et vos attentes.

Et par-dessus tout, choisissez un appareil de vraie marque qui vous fera bénéficier d’un service après-vente.