Bien récupérer après le sport : tous nos conseils

On le sait tous, il est important de faire du sport. Cependant, trop de personnes ont encore tendance à négliger la récupération après une séance de sport. Pourtant c’est une étape essentielle pour profiter des bienfaits d’une séance de sport et pour préserver votre corps. Voici donc tous nos conseils pour bien récupérer après le sport.

L’importance du sommeil

La première bonne habitude à prendre pour bien récupérer est de bien dormir. En effet, avoir un sommeil suffisant et de qualité est essentiel pour une bonne récupération. Pour avoir un sommeil de qualité, il faut avoir des horaires réguliers. Mais ce n’est pas tout, le choix de la literie est un élément clé du sommeil. Optez pour un matelas adapté, comme par exemple les matelas Emma qui se déclinent pour toutes les morphologies.
Ne pas dormir suffisamment nuit aux performances sportives et à la santé en général. Alors prenez soin de votre sommeil pour être en meilleure forme.

S’arrêter progressivement

Une bonne récupération se prépare dès la séance de sport. En effet, il est vivement conseillé de s’arrêter progressivement lorsque vous faites un effort. Concrètement, commencez à réduire petit à petit votre activité sportive durant les 10 dernières minutes de votre séance.
Cet arrêt progressif permet à votre corps et à votre système cardiovasculaire d’entamer un retour à la normale en douceur. En réduisant progressivement l’intensité de votre activité, vous limitez l’acidité musculaire, ce qui favorise une meilleure récupération.


Bien se détendre physiquement et mentalement

Pour bien récupérer après le sport, il est indispensable de faire une séance d’étirements. Cela permet de réduire les tensions musculaires et d’assouplir les muscles en vue de nouvelles performances sportives. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Si un muscle est douloureux, ou si une douleur apparaît au cours de l’étirement, il est recommandé de stopper les étirements.
Enfin, l’esprit et le corps sont indissociables. Pratiquer 10 minutes seulement de yoga, de méditation ou de relaxation suffit à favoriser une bonne récupération.

Ne pas négliger l’hydratation

S’hydrater pendant et après la séance de sport est une règle cruciale dans la pratique sportive. En effet, au cours de l’effort vous transpirez et éliminez des toxines, c’est ce que l’on appelle la détoxication du corps. Pour combler la perte en eau de votre corps, il est donc essentiel de s’hydrater au cours de l’effort mais aussi après celui-ci.
Bien réhydrater le corps après l’effort permet de se débarrasser des déchets (ammoniaque, acide lactique…), de contrebalancer les pertes en minéraux (sodium, potassium…) et de reconstruire les réserves de sucres stockés dans les muscles (glycogène).
Utiliser le froid à bon escient

Le froid est un très bon allié pour favoriser la récupération après le sport. Vous pouvez par exemple suivre la méthode « kneipp » qui consiste à alterner eau chaude et eau froide pendant la douche. Il faut alterner entre 5 et 8 fois, avec des durées de 30 secondes à chaque fois.
L’eau chaude permet de stimuler la circulation du sang et de détendre les muscles. Les périodes d’eau froide vont permettre de soulager vos douleurs musculaires.
Si vous en avez la possibilité, la cryothérapie est aussi un très bon moyen de récupérer après le sport. De nombreux sportifs de haut niveau utilise cette méthode de bains glacés pour récupérer après un effort physique intense.

Avoir les bons réflexes alimentaires

Une bonne récupération passe aussi par l’assiette. Pour aider votre corps à reconstruire ses stocks de glycogène, il est important de manger des aliments qui contiennent du fructose et du glucose tout de suite après l’effort.
Pour favoriser la récupération, il est conseillé de ne pas se mettre à table avant 2 ou 3 heures après l’effort. Optez pour un repas équilibré avec des féculents, des végétaux frais et du poisson (les viandes grasses sont plutôt à éviter après l’effort).

La récupération est une étape cruciale pour améliorer vos performances sportives et pour préserver votre corps. Pensez à ménager des temps de repos après une séance. Il est conseillé de laisser le corps se reposer pendant au moins 1 jour après un effort physique intense.