Action cam et course à pied : Comment stabiliser les prises ?

Vous pratiquez la course à pied, le trail, la course sur route, voire la course en montagne, et vous souhaitez enregistrer vos séances, vos entraînements ou prendre des photos tout au long de votre parcours ?

Vous pratiquez la course à pied, le trail, la course sur route, voire la course en montagne, et vous souhaitez enregistrer vos séances d’entraînement ou prendre des photos tout au long de votre parcours ?

Vous êtes un vlogger course à pied et vous voulez obtenir les meilleures images possibles ?

Les action cam sont plus légères et plus résistantes que les smartphones et même que les appareils photo compacts. Elles constituent un excellent moyen de prendre des photos de paysages magnifiques pendant que vous courez et même d’enregistrer des vidéos de la course elle-même pour les partager avec vos amis et votre famille.

Nous examinons ici la liste toujours plus longue des caméras d’action qui conviendraient parfaitement aux coureurs.

Nous examinerons les différents types de caméras d’action, les différentes formes qu’elles prennent et les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Nous examinerons également les caméras destinées à prendre des photos et les caméras destinées à prendre des vidéos. Nous espérons que tout le monde y trouvera son compte et si nous avons oublié quelque chose et que vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur l’appareil à acheter.

L’outil de découverte d’appareils photo, que nous avons utilisé pour créer les listes ci-dessous, possède la plus grande base de données d’appareils photo en ligne que vous pouvez filtrer et trier pour trouver des appareils basés sur les spécificités que vous souhaitez pour votre course.

Nous ne passons en revue que les points positifs et négatifs de chaque type de caméra pour la course à pied, mais si vous recherchez une caractéristique spécifique, comme des caméras d’action avec une résolution 4k à 60 images par seconde en vidéo ou si vous voulez faire des hyperlapses, alors je vous conseille de passer votre chemin, car nous n’en parlons pas.

Pourquoi les action cam sont-elles meilleures pour les coureurs ?

Les caméras d’action sont meilleures pour les coureurs pour plusieurs raisons. Si on les compare aux smartphones, que les coureurs emportent souvent avec eux, ou même aux petits appareils compacts, elles sont meilleures pour les coureurs à plusieurs égards et voici quelques-unes de nos réflexions à ce sujet.

Les action cam sont légères

Les action cam sont plus légères. Les caméras d’action à cardan pèsent environ 120 grammes chacune, tandis que les caméras d’action plus classiques de forme rectangulaire sont encore plus légères, entre 70 et 120 grammes selon la marque et le modèle de la caméra.

Les derniers iPhones et téléphones Android pèsent environ 200 grammes, soit près de trois fois plus.

Les caméras d’action pour la course à pied sont résistantes

Tous les appareils photo ne sont pas considérés comme résistants ou ne peuvent pas tomber d’une certaine hauteur, bien que certains le puissent, comme la série Tough d’Olympus.

Mais elles peuvent certainement supporter une chute ou deux, car elles sont plus légères, elles ont des écrans plus petits, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles de se briser.

Les action cam sont étanches

Beaucoup de nouvelles caméras d’action sont étanches. Dans notre dernier article, nous avons parlé des caméras d’action prêtes à l’emploi, qui n’utilisent pas de boîtier et sont étanches dès leur sortie de l’emballage.

Différents types de caméras d’action pour la course à pied

La réponse à cette question dépend totalement du type de contenu que vous créez. Vous trouverez ci-dessous les trois types de caméras d’action que nous étudions spécifiquement pour les coureurs et la course à pied.

Action cam à cardan de poche pour les vloggers

Il s’agit de mini-caméras d’action portables dotées d’un cardan, souvent appelées caméras à cardan de poche. Elles sont dotées d’un cardan à 3 axes placé au-dessus de l’écran et de l’électronique, ce qui permet d’obtenir des séquences parmi les plus fluides qui soient dans un format très compact.

Si vous réalisez des vidéos de course de type vlogging, une caméra d’action normale avec stabilisation de l’image peut suffire à vos besoins, surtout si vous parlez en marchant et que vous pouvez obtenir des vidéos et d’autres séquences à partir de positions stationnaires.

Action cam pour POV et beau temps

Vous connaissez et appréciez tous les caméras d’action de forme classique, ces petites briques rectangulaires difficiles à tenir en main, mais dont la qualité des images et les fonctionnalités ne manquent pas d’attirer l’attention.

Si vous souhaitez obtenir des images de type POV (point of view), ou courir avec la caméra face à vous et par beau temps, alors une caméra d’action à cardan de poche comme la DJI Osmo Pocket ou la Fimi Palm sont parfaites pour vous.

Vous pouvez courir aussi vite que vous le souhaitez, sur des terrains techniques, et disposer d’une caméra de poche à cardan facile à prendre en main qui donnera à toutes vos courses un aspect très fluide et régulier, agréable à l’œil.

L’inconvénient est que si vous sortez souvent par mauvais temps, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser et de vous tourner vers la combinaison caméra d’action et cardan portatif.

Des action cam robustes pour de belles photos de la nature

N’oublions pas les appareils photo robustes plus orientés vers la photographie fabriqués par Nikon, Olympus et Fuji, entre autres.

Il s’agit simplement d’appareils photo compacts étanches et résistants aux chutes, destinés aux photographes qui ont besoin d’un appareil un peu plus protégé contre les éléments.

Si vous vous intéressez davantage à la photographie, en particulier à la macro et aux grands paysages, vous préférerez peut-être l’un de ces appareils, dont nous verrons plus loin les avantages et les inconvénients.

Combinaison action cam et cardan

La combinaison d’une caméra d’action et d’un cardan portatif, comme ci-dessous, est une autre option, que nous examinerons plus en détail dans cet article.

C’est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent obtenir un point de vue de course, en descendant des pistes de montagne rapides et en traversant les bois sur votre sentier local. Vous obtiendrez des images très fluides en combinant un gimbal portable comme un Feiyu G6 ou un Hohem avec une caméra d’action.

Vous n’avez même pas besoin d’une caméra d’action onéreuse pour cela et vous pouvez obtenir quelque chose qui enregistre en 4K pour moins de 130€ et ajouter un cardan à main pour 90€ et vous obtenez toujours une alternative moins chère à la GoPro Hero 8 Black et vous obtiendrez certainement des séquences plus fluides.

Vous devriez pouvoir utiliser cette configuration par tous les temps si le cardan est résistant aux intempéries et si la caméra d’action est étanche.

Caméras d’action à cardan

Ce type de caméra d’action est nouveau sur le marché, puisqu’il n’existe que depuis un an ou deux. La première offre est celle de DJI, sous la forme de la DJI Osmo Pocket.

En 2020, il existe un certain nombre de caméras d’action à cardan qui permettent de fixer l’objectif de la caméra à un cardan à trois axes et de placer l’électronique dans la poignée que vous tenez sous la caméra.

Il s’agit d’un concept entièrement nouveau pour les caméras d’action, mais qui fonctionne très bien à notre avis, en particulier si vous souhaitez obtenir des images stables et fluides.

Si vous n’avez jamais vu ce type de caméra, sachez qu’elle est très simple à utiliser. Elle se compose d’un manche que vous tenez et qui contient toute l’électronique et le fonctionnement de la caméra, et d’un cardan à 3 axes placé au-dessus, qui maintient à son tour l’objectif de la caméra. Cela signifie que la caméra ne stabilise que la seule partie de la caméra qui en a besoin, l’objectif de la caméra, la partie qui voit et enregistre les séquences.

Les caméras d’action à cardan actuellement disponibles sur le marché sont les suivantes :

  • Caméra d’action DJI Osmo Pocket
  • Caméra d’action DJI Osmo
  • Keelead P6A Caméra de poche à cardan
  • Caméra d’action à cardan de poche Snoppa Vmate
  • Xioami Fimi Caméra d’action à cardan de poche

Il n’y en a pas tant que cela, surtout si on les compare au petit format rectangulaire des autres caméras d’action que nous connaissons et aimons tous.

Les avantages d’une action cam à cardan

Ces caméras présentent de nombreux avantages, notamment lorsqu’on les compare aux briques carrées et rectangulaires des caméras ordinaires. Les points positifs sont encore plus nombreux lorsqu’on les compare à des séquences de course.

Des séquences vidéo très fluides pour la course à pied

La raison principale pour laquelle nous avons placé ces types de caméras d’action en premier est la fluidité des images qu’elles produisent, car elles sont toutes équipées de cardans motorisés à 3 axes. Peu importe à quel point vous les poussez, sautez, dévalez des montagnes et empruntez des pistes de course techniques, elles produiront toujours des images bien plus fluides qu’une caméra d’action dotée d’une stabilisation d’image intégrée, que ce soit avec un gyroscope ou un système électronique.

Le cardan fait tout le travail et la caméra fait ce qu’elle fait de mieux : enregistrer des séquences de haute qualité.

Le meilleur moyen est d’obtenir des images aussi stables que possible, ce qui signifie que l’objectif doit rester stable avec le cardan, ce qui permet d’obtenir des vidéos de meilleure qualité.

Les caméras d’action à cardan sont plus faciles à tenir

Les caméras d’action à cardan sont tout simplement plus faciles à tenir, elles sont livrées avec une poignée, un petit bâton, qui maintient et protège l’électronique. Alors qu’avec une caméra d’action classique, vous finissez par ajouter un bâton ou une poignée à la base pour pouvoir tenir la caméra droite et plus facilement.

La caméra et le cardan à 3 axes sont placés au-dessus de la main, dans le poing et hors de portée.

Mouvements de la caméra

Vous pouvez effectuer des panoramiques, des inclinaisons, des rotations, des selfies et faire rouler la caméra sans effort pour créer des séquences fantastiques et cinématographiques. Il est pratiquement impossible d’effectuer ces mouvements en douceur avec une caméra d’action classique, à moins d’avoir des années d’expérience dans ce domaine.

Les inconvénients d’une caméra d’action à cardan

Comme il y a des pièces mobiles, cela signifie qu’il y a un accès à l’électronique et à l’intérieur de la caméra et des composants internes. Cela n’est pas idéal pour courir sous la pluie et cela signifie que l’eau et la pluie peuvent accéder à l’intérieur de la caméra et du cardan, ce qui n’est pas une bonne chose.

Bien qu’ils soient conçus pour l’action et qu’ils rendent l’action plus fluide, il s’agit d’un inconvénient que vous devrez accepter jusqu’à ce qu’un modèle résistant aux intempéries soit commercialisé.

Il y a cependant de l’espoir, car nous possédons et connaissons des cardans de caméra qui sont résistants aux intempéries et cette caractéristique devrait s’appliquer aux cardans de caméra d’action d’ici un an ou deux.