Le home-trainer est une véritable révolution pour les passionnés de vélo. Avec ce type d’équipement, vous pouvez vous entraîner quand vous le voulez tout en pouvant faire varier vos exercices selon plusieurs paramètres.
Mais, plus encore, cet instrument se retrouve au centre du développement du cyclisme esport. Il existe déjà des applications connectées au home-trainer qui sont si populaires qu’elles organisent des compétitions.
Pour autant, les sensations ne sont pas les mêmes que sur la route, et c’est bien naturel.
Pour le plus grand bonheur des aficionados de ces applications, pourtant, la réalité virtuelle commence seulement à s’intéresser au monde de l’esport, et du vélo esport plus spécifiquement.
Mais qu’est-ce que pourrait apporter la réalité virtuelle dans la pratique du home-trainer ? Comment la VR peut-elle faire naître un nouveau sport de cette union entre la réalité virtuelle et le home-trainer ?
Éléments de réponse.
Des nouvelles sensations à la clé
Le home-trainer diffère dans son utilisation et dans sa pratique du vrai cyclisme. Si le plus évident est bien entendu l’espace intérieur dans lequel est pratiqué le sport, il y en a bien d’autres, dont la perte d’un certain nombre de sensations. Si le home-trainer a justement été créé pour combler les lacunes d’un vélo d’appartement, donnant la possibilité de simuler des pentes et des difficultés, il n’en reste pas moins que l’immersion n’est pas là. C’est exactement la grande mission de la réalité virtuelle dans le jeu vidéo comme dans la pratique des sports dans laquelle elle désire s’inclure.
L’immense point fort de cette technologie est cette immersion parfaite qu’elle peut offrir via ses instruments. Que l’on parle de casques, de gilets haptiques ou encore de tapis de courses pour VR, tous ces instruments peuvent ajouter une nouvelle dimension à un simple entraînement d’intérieur.
Une cabine VR pourrait ainsi faire varier la température, l’humidité, le home-trainer VR serait quant à lui, capable de changer la sensation sous les roues pour simuler différents types de route. À cela, on peut ajouter la veste haptique pour ressentir la chaleur ou le froid de façon plus naturelle.
En quelques mots, la VR a pour principal objectif de supprimer l’impression virtuelle à l’aide de la stimulation de plusieurs sens. En somme, il ne restera presque aucune différence notable entre une course de vélo et une course esport avec un home-trainer.
En plus de l’effort, les sensations visuelles comme olfactives pourraient être simulées. Si, déjà aujourd’hui, bon nombre de coureurs professionnels s’entraînent déjà sur des applications ayant recours à l’aide du home-trainer, cette tendance ne fera que s’amplifier avec l’émergence de la réalité virtuelle alliée au home-trainer.
La VR : l’esport comme porte d’accès au cyclisme
Si la réalité virtuelle est encore marginale dans l’esport, elle demeure sur une dynamique positive. En effet, la plupart des mastodontes du jeu vidéo investissent massivement dans ce qu’ils considèrent être le futur de l’industrie vidéoludique. Ainsi, des casques et des manettes VR sont disponibles sur toutes les consoles de nos jours, même si cela demeure un accessoire pour le moment.
Concernant l’esport, les avantages de la VR seraient innombrables, non seulement pour le public, qui pourrait se mettre littéralement à la place de leurs coureurs préférés, mais aussi pour les sportifs, avec des sensations et une immersion décuplées.
Les performances des sportifs n’en seraient que plus grandes tandis que l’attachement et l’illusion de proximité entre le public et les stars seraient à leurs paroxysmes.
Plus encore, les innombrables possibilités des développeurs pour créer des circuits ou des parcours toujours plus incroyables pourraient apporter de la diversité dans l’offre des courses à regarder. En effet, il est tout à fait possible de simuler numériquement un chemin pour recréer l’ascension hypothétique de certaines de coureurs jusqu’au sommet de l’Everest. Une chose qui n’a jamais été tenté dans la réalité, même si quelques-uns ont tenté de monter autant de dénivelés que les plus de 8800 mètres de la plus haute montagne du monde.
Un spectacle qui sera sans doute incroyable à voir, mais encore plus à faire.
En effet, avec l’esport et ces nouvelles technologies, tous les amateurs pourront concourir à côté de leurs champions sans même gêner le public, un coureur pouvant être invisibilisé de quelques clics.
Pouvoir descendre le Piton de la Fournaise, rouler sur le fleuve Amazone comme sur une route, ou traverser deux continents avec un pont numérique qui n’existe pas dans la réalité, le cyclisme esport offre le spectacle du vélo avec des environnements qui ne seront jamais accessibles pour des vélos de course dans la réalité.